STAF 11
Théories de l'Apprentissage et Applications Educatives Programmables
Analyse de logiciel



 
 
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Caractéristiques générales de ADI
Le programme et ses finalités
L'activité de l'élève
Aides à l'apprentissage
Le rôle du ma?tre
Intérèts et limites
Prolongements possibles

 


 
 

Caractéristiques générales de ADI
ADI est une gamme de logiciels d'accompagnement scolaire multimédia édité par COKTEL. Cette gamme suit les enfants de la maternelle (dès 4 ans) jusqu'à la 3ème (15 ans) dans leurs matières principales: les maths et le français.. Le concept de l'environnement  ADI, associè à des applications-matières, permet à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant. L'environnement est tout spécialement chaleureux: l'enfant peut en effet le personnaliser en fonction de ses goûts. Le logiciel ludo-éducatif de Coktel fonctionnent aussi bien sur Mac que sur PC (Windows 3.11 et 95). 
Pack de 2 CD-ROM (Environnement + Applications).

 

Le programme et ses finalités
Le logiciel ADI français-mathématiques est un programme de type didacticiel conçu pour l'entraînement du français et des mathématiques dans un cadre extrascolaire (il est en effet supposé que l'élève possède déjà certaines connaissances). Dans un environnement très tentant et stimulant, l'enfant est invité à créer son propre personnage au moyen duquel il participera à l'activité d'apprentissage; il pourra en effet s'amuser à choisir la couleur de ses cheveux, la formes des yeux, des oreilles et il pourra écrire son nom avec sa date de naissance. Bref, une véritable dimension progicielle! Essayons maintenant de voir en détail quelques parties du didacticiel:

L'écran principal
A l'étape de la personnalisation de l'icône-personnage, suit l'affichage de l'écran de travail. Très riche en couleurs et petits personnages animés, il se distingue lui aussi  par un décor qui est entièrement modifiable. L'éléve peut en effet changer à sa guise les objets du décor (plantes, réveil, lumière, etc.), modifier la musique d'ambiance (paramétrage sonore à son gré) en cliquant sur l'instrument de musique de son choix ou encore choisir le papier peint de son goût. L'élève participe activement à la préparation de son environnement de travail (cf. dessin ci-dessous)

Les icônes de l'environnement
En bas de l'écran principal l'élève trouve 8 icônes avec lesquelles il doit se familiarisé en toute vitesse afin de pouvoir utiliser le logiciel sans trop de peine. C'est la raison pour laquelle notre personnage ADI commente chaque icône et en explique de manière ponctuelle le fonctionnement et la signification. D'un point de vue ergonomique, les choix faites par les concepteur me paraissent adéquates dans la mesure ou le dessin représentatif de chaque icône - dans un style très bande dessinée (donc très accrochant pour des enfants!)- est très explicite et en résume parfaitement la signification (seule exception peut être pour l'icône renvoyant aux jeux). Cela dit, l'élève est en mesure de comprendre facilement le fonctionnement du logiciel en s'appuyant sur un jeu d'icônes ergonomiquement simple et clair, un cadre de travail amusant et ludique et, surtout, un personnage très captivant qui se fait un malin plaisir à contrôler l'élève dans ses mouvements et ses choix.
Le personnage ADI
ADI est évidemment le moteur du concept et l'intermédiaire idéal entre l'enfant et la matière quelques fois un peu rébarbative. Il se situe dans l'écran de de l'ordinateur et dès que l'éléve clique sur son image il répond; parfois avec des explications, souvent avec des conseils, et s'ènerve s'il remarque que l'élève veut absolument quitter sa maison, la maison dans laquelle la matière à apprendre est décortiquée en toutes pièces.La dimension tutorielle me paraît ici évidente


 

L'activité de l'élève
Le logiciel éducatif s'inscrit dans un contexte très précis dans lequel notre personnage ADI propose à l'élève un choix (le terme obligation n'y figure donc pas!) quant à l'activitè qu'il veut entreprendre. Le logiciel propose 4 groupes d'activités bien précises:
 
1
Les applications, avec différents types d'exercices en Maths et en français
2
Les documentations de culture générale, avec lesquelles l'élève peut d?couvrir des sujets externes aux applications principales: l'astronomie, le cycle de l'eau, les animaux en danger, les atlas
3

 

Les outils de travail, oû l'élève peut utiliser un bloc-notes pour écrire des brèves réflexions, une calculette pour effectuer les calculs et un carnet personnel - accessible avec mot de passe - pour y noter tout ce que l'élève considère comme strictement confidentiel
4 Le jeux

Les exercices en français par ADI sont variés: des questions à choix multiples s'alternent à des exercices dits "à trou", comme aussi des exercices de connaissances générale suivent les exercices dans lesquels il faut réorganiser la phrase par rapport à son sens correcte. Pour les maths, des calculs simples s'ajoutent à des calculs un peu pus complexes(calcules des aires, formes géométriques, ...) Le sujets traités pour le français varient entre les temps des verbes et les prépositions, l'orthographe lexicale et le vocabulaire (familles de mots, mots dérivés, mots composés) et pour les maths la numération, les opérations - multiplication, soustraction, addition - les mesures. De manière générale, chaque application comprend les exercices d'application de contenus et de formes variés permettant de valider l'apprentissage de l'élève; des aides spécifiques (lorsque ADI se rend compte que l'élève ne maétrise pas certaines notions il lui propose un recours à l'aide particulière à chaque exercice tout en adaptant ses commentaires d'erreurs à chaque réponse fausse en lui montrant bien entendu la solution (voilà la dimension didacticielle); une documentation traitée en hypertexte concernant la matière travaillée (verbes, règles de grammaire, théorèmes mathématiques, ...), synthèse des bases pré-requises par l'enfant pendant l'apprentissage à l'école; les règles de base en grammaire, orthographe, géométrie, calcul, etc. reprenant les points clé du programme sous forme d'animation.


 

Aides à l'apprentissage
Le logiciel ADI présente un ensemble de systèmes d'aide à l'apprentissage permettant à l'élève, à tout moment, de pouvoir faire appel à une instance d'aide en cas de problèmes ou de difficulté. On en distingue plusieurs et de niveau diffèrent, certes, mais le plus important, omniscient pendant toute la phase d'apprentissage (dès que l'enfant le souhaite), est très certainement ADI, notre personnage de bande dessinée expert en pédagogie interactive et ludique, incollable dans les domaines de sa compétence. ADI vit au rythme de l'enfant! Il se met en activité lorsque l'enfant travaille et s'endort lorsque l'enfant arrête de travailler. Véritable représentation humaine et très fidèle aux émotions de tout être humain, il peut être triste, content, souriant, hilaire, méchant et, surtout, sait gérer parfaitement la situation de l'aide à tout moment et, bien entendu, en fonction du comportement de l'élève. Il  intervient efficacement à chaque fois que l'élève répond de manière erronée, à chaque fois que l'élève hésite, et avec des commentaires pédagogiques toujours variés et adaptés à la spécificité de la situation. Une véritable merveille d'intelligence artificielle! 
Un autre système d'aide à l'apprentissage est certainement l'icône contresignée par un point d'interrogation. Elle est très efficace puisqu'elle rappelle constamment à l'élève la situation sur laquelle il doit être particulièrement vigilant. Dans le cas, par exemple, d'une fausse conjugaison d'un verbe elle intervient pour aider l'élève à trouver la bonne réponse et ceci en mettant l'accent, aussi de façon indirecte, sur la règle grammaticale qui se trouve sous-jacente à l'activité pratique de la conjugaison.

 

Le rôle du maître
Le rôle du maître est fondamental dans une phase préalable à ADI. En d'autre termes, le maître doit encadrer l'élève dans la matière spécifique avant que l'élève se mette devant l'ordinateur. Pour le reste, le maître est pratiquement obsolète! La puissance de ADI permet un travail de longue durée sans besoin que le maître intervienne.

 

Intérets et limites
Un des intérèts du programme ADI est précisément son statut: le fait d'?tre une méthode d'accompagnement scolaire permet à l'élève de bénéficier des apports théoriques du maître pendant les heures d'école et de réviser, en connaissant le sujet, à la maison. 
De plus, le programme ADI n'est pas uniquement une simple méthode d'interrogation, mais sait aussi apporter des connaissances supplémentaires et corrige les exercices sans laisser passer des fautes. Il apprend également à l'élève à travailler tout en lui donnant des conseils, en l'encourageant et, le plus important, en évoluant avec lui. 
Spectaculaire aussi, et indéniablement de grand intérèt, est la relation que le personnage ADI sait construire au fur et à mesure avec l'élève. Le fait d'impliquer activement l'élève dès le début du programme (création du personnage / date de naissance / nom / etc.), permet et garantit le d?roulement de son travail personnel dans une atmosphère très positive. 
Un autre grand intérêt du programme tourne autour du mot accompagnement. De par sa conception, ADI est en mesure d'accompagner l'enfant tout au long de son travail. Il suit son l'évolution et ses progrès dans toute la phase de l'apprentissage des matières étudiées. En fonction du niveau de l'enfant, ADI est en mesure de lui proposer de retravailler une leçon pour mieux affronter les exercices. De plus, quelques soit la matière que l'élève veut approfondir, il retrouve toujours la même structure des applications, le recours à l'aide, les documents, les mêmes icônes et, bien entendu, ADI. 
Une des limites, et peut être le seul au niveau du contenu, du programme ADI est une attitude du personnage ADI. Impossible, lorsqu'il prend la parole, de le couper pour sauter une étape. Lorsqu'il présente les diverses fonction des icônes très souvent on aurait la tendance à trancher pour aller plus vite. Eh bien non, impossible! Il faut attendre qu'il ait fini de parler. 
Une autre limite du programme et sans doute celui du jonglage entre un CD-ROM et l'autre. Ceci implique des manipulations de la part de l'élève qui peuvent le déconcentrer et l'amener à arrêter le travail.

 

Prolongements possibles
Je ne vois aucun prolongement intéressant. Le programme ADI n'est évidemment pas quelque chose de parfait. Il en demeure pas moins que, lors d'une analyse comme celle-ci, les efforts en termes de psychologie et d'ergonomie sont tout à fait palpables et présents. En tant que système expert, du tout grand art!

 

Alessandro ANZANI