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STAF
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Théories de l'Apprentissage et Applications Educatives Programmables Analyse de logiciel |
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Le logiciel ADI présente un ensemble de systèmes d'aide
à l'apprentissage permettant à l'élève, à
tout moment, de pouvoir faire appel à une instance d'aide en cas
de problèmes ou de difficulté. On en distingue plusieurs
et de niveau diffèrent, certes, mais le plus important, omniscient
pendant toute la phase d'apprentissage (dès que l'enfant le souhaite),
est très certainement ADI, notre personnage de bande dessinée
expert en pédagogie interactive et ludique, incollable dans les
domaines de sa compétence.
ADI vit au rythme de l'enfant! Il
se met en activité lorsque l'enfant travaille et s'endort lorsque
l'enfant arrête de travailler. Véritable représentation
humaine et très fidèle aux émotions de tout être
humain, il peut être triste, content, souriant, hilaire, méchant
et, surtout, sait gérer parfaitement la situation de l'aide à
tout moment et, bien entendu, en fonction du comportement de l'élève.
Il intervient efficacement à chaque fois que l'élève
répond de manière erronée, à chaque fois que
l'élève hésite, et avec des commentaires pédagogiques
toujours variés et adaptés à la spécificité
de la situation. Une véritable merveille d'intelligence artificielle!
Un autre système d'aide à l'apprentissage est certainement l'icône contresignée par un point d'interrogation. Elle est très efficace puisqu'elle rappelle constamment à l'élève la situation sur laquelle il doit être particulièrement vigilant. Dans le cas, par exemple, d'une fausse conjugaison d'un verbe elle intervient pour aider l'élève à trouver la bonne réponse et ceci en mettant l'accent, aussi de façon indirecte, sur la règle grammaticale qui se trouve sous-jacente à l'activité pratique de la conjugaison. |
Le rôle du maître est fondamental dans une phase préalable à ADI. En d'autre termes, le maître doit encadrer l'élève dans la matière spécifique avant que l'élève se mette devant l'ordinateur. Pour le reste, le maître est pratiquement obsolète! La puissance de ADI permet un travail de longue durée sans besoin que le maître intervienne. |
Un des intérèts du programme ADI est précisément
son statut: le fait d'?tre une méthode d'accompagnement scolaire
permet à l'élève de bénéficier des apports
théoriques du maître pendant les heures d'école et
de réviser, en connaissant le sujet, à la maison.
De plus, le programme ADI n'est pas uniquement une simple méthode d'interrogation, mais sait aussi apporter des connaissances supplémentaires et corrige les exercices sans laisser passer des fautes. Il apprend également à l'élève à travailler tout en lui donnant des conseils, en l'encourageant et, le plus important, en évoluant avec lui. Spectaculaire aussi, et indéniablement de grand intérèt, est la relation que le personnage ADI sait construire au fur et à mesure avec l'élève. Le fait d'impliquer activement l'élève dès le début du programme (création du personnage / date de naissance / nom / etc.), permet et garantit le d?roulement de son travail personnel dans une atmosphère très positive. Un autre grand intérêt du programme tourne autour du mot accompagnement. De par sa conception, ADI est en mesure d'accompagner l'enfant tout au long de son travail. Il suit son l'évolution et ses progrès dans toute la phase de l'apprentissage des matières étudiées. En fonction du niveau de l'enfant, ADI est en mesure de lui proposer de retravailler une leçon pour mieux affronter les exercices. De plus, quelques soit la matière que l'élève veut approfondir, il retrouve toujours la même structure des applications, le recours à l'aide, les documents, les mêmes icônes et, bien entendu, ADI. Une des limites, et peut être le seul au niveau du contenu, du programme ADI est une attitude du personnage ADI. Impossible, lorsqu'il prend la parole, de le couper pour sauter une étape. Lorsqu'il présente les diverses fonction des icônes très souvent on aurait la tendance à trancher pour aller plus vite. Eh bien non, impossible! Il faut attendre qu'il ait fini de parler. Une autre limite du programme et sans doute celui du jonglage entre un CD-ROM et l'autre. Ceci implique des manipulations de la part de l'élève qui peuvent le déconcentrer et l'amener à arrêter le travail. |
Je ne vois aucun prolongement intéressant. Le programme ADI n'est évidemment pas quelque chose de parfait. Il en demeure pas moins que, lors d'une analyse comme celle-ci, les efforts en termes de psychologie et d'ergonomie sont tout à fait palpables et présents. En tant que système expert, du tout grand art! |