Staf 18 - Open Learning System
D. Schneider

Isabelle Vimare
Prom. Eva
- TECFA -
Université
de Genève
Sept. 99

Analyse des outils de développement pédagogique Web via une approche des activités naturelles des utilisateurs

Introduction - Objectif du cadre d'analyse

Notre étude n’envisage pas d’établir les avantages et inconvénients d’utiliser des outils de formation via web par rapport aux situations d’enseignement traditionnelles. De nombreuses études ont déjà été réalisées pour conclure que ces deux situations n’étaient pas comparables. Notre étude ne vise pas non plus à comparer les différentes solutions de formation médiatisées existantes sur le marché (sont citées quelques articles sur ce thème dans notre bibliographie). Notre objectif est d’analyser l’approche et les fonctions que disposent les outils de conception et de diffusion de cours via internet (web-based learning) par rapport aux activités et tâches que réalisent les utilisateurs potentiels (professeurs ou formateur et étudiants) dans leur démarche naturelle (c'est à dire, tout ce qu’ils doivent faire pour atteindre leur but, à savoir, concevoir et donner une formation ou suivre une formation). Pour cela, est réalisé un audit des utilisateurs potentiels sur leur démarche de travail afin de dégager leurs principales tâches. Pour notre étude, nous nous sommes particulièrement intéressés aux formateurs (ou professeurs). Nous présenterons, tout d’abord, les tâches de travail des formateurs pour concevoir et donner une formation, puis, les caractéristiques d’outils ou solutions représentatifs permettant de créer de la formation via internet. En l’occurrence, les outils sélectionnés sont Web CT et Top Class. Enfin, après, une mise en correspondance des tâches soulignées et caractéristiques de ces outils, nous discuterons des perspectives et améliorations pouvant amener ces solutions à devenir aussi des assistants de conception de formation.

La pratique de l'enseignant ou professeur :

Les éléments d'information qui suivent ont été recueillis via deux entretiens avec des professeurs du second degré (de jeunes prof. de Français, enseignant l'un au collège et l'autre au lycée). Ces informations ont été regroupées et identifiées dans des tâches de travail, regroupement appuyés par la lecture d'ouvrages sur la conception de formation (nous renvoyons ici à la bibliographie pour la liste des ouvrages utilisés).

-> Construire la formation : Avant de préparer son cours en tant que tel, l'enseignant doit réaliser un travail « préparatif », qui va définir les objectifs, la continuité et l'articulation de ses cours sur la durée de la formation. Un objectif en éducation est la description anticipée du résultat attendu d'une action éducative. Il existe pour chaque cycle de formation, notamment en formation initiale, un programme prédéfini qui détermine les objectifs que les élèves doivent acquérir pour tel ou tel cycle. Le formateur doit, tout d'abord, définir son projet pédagogique. Le projet pédagogique décrit en termes de compétences et de capacités le profil de sortie sur lequel s'engage les partenaires de l'action éducative. Ce projet est l'articulation entre ce que va mettre en oeuvre le formateur et ce qui est désiré (indiqué par les programmes officiels, par ex.). Le formateur va alors expliciter les moyens qui seront mis en oeuvre, les démarches d'appropriation des connaissances, les échéances et les modes d'évaluation. Ce projet présente la formation sur toute sa durée. Il doit ensuite, rédiger son plan de formation (ou curriculum). C'est l'unité de formation construite autour d'une sélection de compétences et de capacité, prises dans le projet pédagogique. Il doit intégrer les contenus scientifiques et faire mention des stratégies et des moyens, en accord avec le projet pédagogique. Il se donne des limites dans le temps et des échéances précises. Ce plan se subdivise en modules. Concrètement, ce plan de formation doit se présenter sous forme d'organigramme ou de tableau. Le module est l'unité de formation qui débouche sur la maîtrise d'une compétence. Il s'organise en séquences qui visent chacune un objectif complexe, prévoit une situation d'apprentissage et modalités d'évaluation. La durée du module doit varier en fonction de la nature de la compétence recherchée et sur la perception des temps formés (par ex., des jeunes enfants doivent plus rapidement atteindre l'objectif que des adultes).

-> Conception du cours :C'est ce que va faire le professeur et les élèves. On définit le matériel utilisé, ce que l'on va faire avec, et comment ce cours va s'articuler et prendre en compte les objectifs de la formation. Le cours s'inscrit dans une séquence. C'est l'unité de formation qui permet d'atteindre un objectif complexe, analysable en indicateurs, c'est à dire des comportements observables manifestant la maîtrise de l'objectif, qui donneront les critères d'évaluation. Une séquence peut regrouper plusieurs séances ou tenir en une seule. Généralement, on définit à l'intérieur de la séquence, le déroulement des séances, le matériel utilisé, et tout ce que l'on prévoit d’y faire.

-> Suivi de l'élève / Classe : Suite au cours, intervient l'évaluation, càd tester l'apprentissage de l'élève, ce qu’il a appris en terme de connaissances (savoir) et de savoir-faire. Le formateur doit aussi savoir ajuster son cours en fonction des connaissances des élèves. Il doit donc prévoir de définir les pré-requis et les moyens d’atteindre ces pré-requis pour que les objectifs de la formation soient atteints.

-> Rechercher les Ressources : Chercher le matériel du cours, le mettre à disposition des étudiants. Chercher ou concevoir les exercices, par rapport à ce qui est prévu dans le projet et la séquence. Concevoir des bibliographies voire prévoir des bibliothèques (ressources) disponibles en cas de besoin ( pour le cours lui-même, ou pour ajuster les connaissances des élèves par rapport au cours, avant et après celui-ci).

-> Communication : C’est toute la communication entre prof et élèves ou prof-classe, voire prof-responsable de l’élève (parents). Mais, c’est aussi, toutes les communications entre collègues qui permettent parfois d’obtenir de l’aide, ou de créer des projets en coopération.

Description des outils actuels et leurs caractéristiques

Nous avons pris dans notre étude deux systèmes concurrents de formation basée sur le web (web-based training system) : Web CT et Topclass de WBT Systems. Ces deux outils sont semblables tant sur leur mode de fonctionnement que sur leurs fonctions intégrées. Ils permettent tous deux à la fois de concevoir des cours et d’assurer leur diffusion auprès des élèves ainsi que tout ce qui relève du management en apprentissage (contact élève-prof, par ex.). Ce sont des systèmes qui offrent des solutions complètes, de fonctionnement et de conception semblables. Par ailleurs, ce sont déjà des outils largement utilisés dans ce domaine, on peut donc considérer qu’ils sont tous deux représentatifs de ce qui existent sur le marché.

Principe de fonctionnement de Web CT et Top Class:
Leurs principes de fonctionnement est identique. A savoir, ils se présentent comme des logiciels dont l’utilisation se fait à distance. Ce sont des applications du type client-server, c'est à dire, ils fonctionnent sur serveur (WebCT administrator & TopClass server), installé sur un serveur web (NT ou autre). Les utilisateurs accèdent alors à ce système via leur navigateur internet habituel.

Principe de conception des cours :
Ces outils reprennent en général, les règles de conception de cours à distance ou médiatisés. L’enseignement est découpé en modules et en unités de cours, lesquels sont encadrés par des définitions des objectifs du cours, des exercices ou tests de fin de modules, mais aussi, la possibilité d’intégrer des pré-test permettant de mieux définir les connaissances et besoins de l’élève. C’est ce type d’organisation qui permet de jouer la carte de personnalisation de l’enseignement. Avant chaque cours, on va guider l’élève dans le cours en lui conseillant des cours de remise à niveau ou de sauter certaines étapes selon son niveau. On peut aussi intégrer des auto-tests qui permettent à l’étudiant d’évaluer son acquisition, sa compréhension du cours Ces auto-tests ne sont en aucun cas des tests d’évaluation et de sanction, ce sont de simples outils prévues par le prof à la disposition de l’élève. Le professeur n’a généralement pas accès aux résultats de ces auto-tests. Le formateur, suivant cette logique pédagogique, n’a plus qu’à intégrer et mettre en page son cours au sein du système.

Principe de management et diffusion de cours :
- Prof et élèves accèdent au serveur de formation via mode sécurisé (identification et mot de passe) qui leur confère un statut au sein du système. L’élève peut être ainsi rattaché à un groupe (telle une classe) et pourra accéder à certaines parties en tant qu’auteur et lecteur et d’autres uniquement en mode lecteur (les cours). Il en est de même pour le professeur.

- Tout ce qui relève de la communication entre prof. et élèves est intégré, et géré par le système : courrier électronique, forum, calendrier des échéances de la formation (ex : dates d’examen), tableau d’information (bulletin board).

- Poss. aussi de communication entre élèves uniquement. - possibilité de « Tracking » c'est à dire à la fois pour l’élève de se situer dans la formation (si il lui reste beaucoup de cours à suivre ou non), mais aussi pour le prof. de vérifier l’assiduité de l’élève, et son évolution (suivi des cours, et des examens ou post-tests).

Top Class
Web CT
Utilisateur Formateur :

Rédiger un projet éducatif

non
non

Rédiger le plan de formation

non
non

Définir la séquence

non en tant que tel, mais apparaît à travers la structure du cours

L'enseignant ne retrouve pas à travers un tableau l'organisation de ses cours

non en tant que tel, mais apparaît à travers la structure du cours

Conception du cours

Conception modulaire
Objectif
Test Pre-requis
Pre-test
Auto-test
Post-test

oui
oui
Vue d'ensemble des cours
oui, juste à travers un sommaire (pour choisir le cours à suivre)
idem

Possibilité d'annoter le cours (pour remarques, conseils, etc...) :

- lisible uniquement par le prof

- lisible par prof et élève

- lisible uniquement par l'élève

 

 

?

oui

oui

?
Rédaction du cours
via interface (boite de dialogue, javascript) ou directement concevoir ses cours sous html via editeur et les envoyés ensuite
La connaissance du html est recommandé
possibilité de charger des fichiers en RTF que Top Class traduit en HTML
Calendrier Formation
oui
oui

Suivi de l'élève :

Etablir une grille de savoir et savoir-faire à acquérir, sur laquelle l'élève peut situer son évolution

non
non
Donner à l'élève les resultats aux tests et examens (note)
oui
oui
Donner à l'élève ses résultats avec un compte-rendu
oui et non
poss. de donner un feedback par exam ou test
sinon par mail
?
Connaître l'évolution de l'élève dans le cours
oui
oui
 
Communication
Avec l'élève
via e-mail
oui
oui
via forum
oui
oui
avec la classe
via e-mail
oui
oui
via forum
oui
oui
via tableau
oui
oui
Entre prof :
via e-mail
non
? (non)
via forum
non
?(non)
Utilisateur Elève
Avoir une partie personnalisée
oui via une home-page
oui via une home-page

Communication avec les autres élèves :

 

via e-mail
oui
oui
via forum
oui
oui
via tableau
non
non
 

 

Discussion

Nous avons pu voir que l’activité de formateur comporte différentes et complexes tâches autre que la simple conception de cours. Une formation (qu’elle soit professionnelle ou d’un cycle quelconque de formation initiale) requiert la préparation d’un projet qui argumente et organise les séquences de cours. C’est ce projet qui justifie la formation et qui va organiser les séances pour atteindre les objectifs (acquisition de x connaissances et x compétences). De ce projet et de la rédaction des séquences, le formateur va pouvoir déterminer les objectifs de chaque cours, les pré-requis nécessaires, ainsi que la grille d’évaluation. Il apparaît d’ailleurs suite aux entretiens que c’est cette phase qui est la plus déterminante d’une formation efficace c'est à dire d’une formation qui va permettre aux étudiants de connaître les objectifs à atteindre et les conditions (timing, moyen d’évaluation, etc.).

En ce qui concerne les systèmes de formation à distance, nous avons vu avec Web CT et Top Class que ces derniers offrent des solutions complètes en ce qui concernent la conception et la diffusion de cours. En matière de conception, ils intègrent généralement les principes de la pédagogie médiatisée c'est à dire enseignement modulaire avec définition des objectifs, test des pré-requis, pré-test sur les connaissances de l’élève, cours, auto-tests possibles et enfin post-test pour évaluer les connaissances acquises. C’est ce principe de pédagogie qui permet de délivrer un enseignement différencié et adapté aux besoins de l’élève. Cependant, en dehors de ce système pédagogique intégré au système, la partie conception de cours n’est qu’une mise en page html du cours préparé par le formateur. Par contre, en ce qui concerne le management des élèves, ces systèmes intègrent parfaitement tous les outils disponibles à l’heure actuelle pour assurer la relation prof-élève ou prof-classe. En effet, tous les outils de communication courants du web sont intégrés (mail, forum), outils qui sont souvent difficile à maîtriser techniquement (au niveau de leur installation et gestion). Par ailleurs, à tout moment, le prof suit l’évolution de sa classe et des élèves. On peut supposer qu’« en théorie » avec tous les outils, les profs vont pouvoir développer une pédagogie différenciée pour chaque élève et offrir un suivi individuel à l’élève de son évolution et difficultés éventuelles.

Ainsi, on remarque que tout ce qui concerne la diffusion de cours, la conception de cours en lui-même et la relation prof-élève, ces solutions offrent des outils déjà développés. Par contre, on peut déplorer la possibilité d’offrir aux utilisateurs des moyens pour réaliser certaines tâches particulières n’entrant pas en jeu directement, ni dans le cours, ni dans la relation prof-élève. Ainsi, il pourrait être intéressant de proposer aux formateurs de pouvoir intégrer leur projet de formation à l’intérieur de ce type de système. En effet, imaginons qu’avant de « mettre en page » son cours, le formateur rédige ses séquences et son projet. Il pourrait ensuite intégrer ses cours à partir de ce projet. Voire, on peut imaginer que le système intègre lui aussi, comme base le projet et le plan de formation, et puisse alors créer un certain nombre de fichiers dynamiquement. En effet, lorsque l’on utilise ces solutions, on peut réaliser un certain nombre d’éléments comme le calendrier, mais il faut que le professeur pense à le réaliser. Or, avec ce type de conception de formation, le système pourrait créer dynamiquement le fichier calendrier de la formation via les éléments fournis par le plan de formation. Le professeur n’aurait plus qu’à vérifier, et modifier au besoin ce fichier. On réalise un gain de temps et assure une plus grande cohérence entre le projet et la formation proprement dite. On peut imaginer aussi que chaque cours soit rattaché à une séquence, ce qui permettrait l’élaboration dynamiquement de listes des compétences et savoirs mis en jeu, et les pré-requis (puisqu’ils sont définis dans le projet pédagogique, et dans l’organisation des séquences). Le système pourrait ensuite proposer via organigramme ou tableau, l’organisation des cours et leur articulation vis à vis des séquences et du projet. Par ailleurs, ceci permettrait d’avoir un vue d’ensemble sur les cours. Une telle base peut être considéré alors comme une base de donnée dynamique sur laquelle le système se base pour gérer la personnalisation de l’enseignement. Le professeur peut avoir un vue d’ensemble de sa formation directement intégré au système de cours, mais surtout gagne en rédigeant son projet pédagogique et son plan de formation, une grosse partie des éléments qu’il est souvent obligé d’intégrer à nouveau dans la conception des cours. Il en est de même pour le suivi de l’élève. En plus, du tableau récapitulatif des post-tests, il serait alors possible de proposer un bilan de compétences. Ce bilan comprendrait d’une part les compétences et objectifs devant être maîtrisés à la fin de la formation, et d’autre part, une évaluation des progrès au fur et à mesure de l’élève vis à vis de cette grille (évaluation réalisée par le professeur). Ainsi, l’élève aurait un aperçu plus précis (du moins plus parlant pédagogiquement) de ses capacités et des points qu’il doit maîtriser pour remplir le contrat de la formation.

En ce qui concerne la communication, on remarque qu’elle est prévue entre prof et élève, mais aussi entre élèves. On peut se demander pourquoi la possibilité d’intégrer des moyens de communication entre professeurs n’est pas mises plus en avant. En effet, les professeurs, même s’ils rédigent souvent seul leur formation, ont souvent recours à des échanges entre eux tant pour les ressources qu’au sujet de problématiques diverses sur la conception de formation.

Conclusion

Nous avons vu que les systèmes actuels de formation basée sur le web sont des solutions complètes permettant de concevoir (« mettre en page » ) des cours avec plus ou moins de facilité, et d’assurer la diffusion de ces cours. Il sont souvent parfaitement conçus pour la gestion et la diffusion de cours et le suivi de l’élève, via tracking ou moyens de communications web. Or, on ne peut que déplorer le manque de moyens mis à disposition pour concevoir la formation dans son ensemble. Une telle évolution permettrait à ces systèmes de ne plus être des outils de mise en page ou de communication, mais de devenir à part entière des outils assistants de conception de formations.

Bibliographie

Je vous propose ici une revue d’éléments bibliographiques ou documentation via web sur la formation via Internet.

Sur la conception de formation en général :

Gillet (ss dir) 1992 Construire la formation, outils pour les enseignants et formateurs, Coll. Pédagogies, ESF Editeur, Paris

Martin J-P & Savary E. 1998 Intervenir en Formation, Coll. Chroniques Sociales, CAFOC de Nantes.

de Vecchi & A. Giordan L'enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Coll. Guides Pratiques, Z'éditions, Paris.

Sur la conception d’enseignement assisté par ordinateur :

Demazière F & Dubuisson C 1992 De l’EAO aux NTF, Utiliser l’ordinateur pour la formation, Coll. Autoformation et Enseignement Multimédia, Ophrys, Paris.

Perraya D. 1996 La conception de cours à distance, document à usage interne TECFA.

Sur Web CT :

Site Internet de Web CT : http ://www.webct.com/

Le tutoriel de Web CT est disponible au : http ://www.webct.com/webct/tutorial/download/

Exemple de cours réalisé avec Web Ct : http://tecfa2.unige.ch:8900/SCRIPT/vimare/scripts/serve_home (login et mot de passe : guest & guest).

Sur Top Class

Site Internet de la société : WBT Systems : http ://www.wbtsystems.com

Exemple d’utilisation de Top Class : L’Université SUNY à New York

Etude de Top Class Par Suny : Building Asynchronous & Synchronous Teaching-Learning Environnements : Exploring a course /classroom Management system solution (may 98): http ://137.142.42.95/WEST/ASLPaper.html

Etude comparative entre les systèmes de formation médiatisée :

Compare Web tools : http://www.geocities.com/Eureka/Gold/6012/compare_web_tools.htm

Nota : Etant d'origine française, et ignorant les pratiques pédagogiques des autres pays, les remarques et interviews sont issus de personnes du système éducatif français.