Staf 16 - Réalisation Didactique
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Isabelle
Vimare |
Le thème particulier sur lequel nous avons travaillé, est les filtres en photographie.Il s'inscrit dans une perspective d'un didacticiel complet sur la photographie pour un public large non professionnel. Dès le départ, nous avons opté pour une vision d'ensemble de la photographie càd donner des élèments d'informations permettant à l'apprenant d'acquérir une vision d'ensemble et à terme des automatismes vis à vis des choix ou des réglages à effectuer en photo. Plus concrétement, nous voulions créer une partie pratique dans laquelle l'apprenant ne va pas tester uniquement ses connaissances sur un point ou une notion particulière (en l'occurence, l'utilisation des filtres en photo) mais dans un contexte donné, être capable de régler l'ensemble des paramètres, comme en situation réelle, pour réaliser un cliché. L'idée est que l'apprenant découvre que ses choix influent sur certains réglages, sur d'autres paramètres (par exemple : utiliser tel type de filtre est possible dans certaines conditions lumineuses et demande un temps d'exposition plus long).
En terme de présentation du didacticiel, nous avons opté pour un système dit en "place du marché" càd l'apprenant arrive sur une zone d'accueil à partir de laquelle il doit choisir quel module il veut suivre. On lui propose deux types de modules différents : des modules de pratique et des modules théoriques.
Enfin, nous avons
voulu intégrer ce système d'apprentissage au sein d'une histoire,
apportant une scénarisation à l'ensemble ainsi qu'un effet de
motivation à suivre le didacticiel. Ceci permettait d'utiliser le petit
personnage de chef qui symbolise la volonté de guide et de suivi de l'apprentissage.
Ce système a été testé avec 3 sujets.
Sujet 1 :
Sujet ayant une bonne connaissance des systèmes informatiques et multimédia. Trés peu de connaissances en photographie.
Parcours : commence par l'hypertexte qu'il suit consciensement de façon linéaire, puis va dans les modules pratiques.
Système
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Aspects Positifs
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Aspects Négatifs
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Système dans son ensemble
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Bonne navigation |
La police utilisée dans le menu n'est pas assez lisible. |
Partie Théorique : Module en hypertexte
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La partie sur les effets des filtres couleurs,
où on voit tout de suite les effets des filtres Le choix du type de pellicule dans cette partie, permet de mieux rapprocher par rapport à la situation habituelle de photo (selon ses préférences à réaliser des photos en NetB ou couleur). |
Il y a un peu trop de texte, peut être revoir le découpage entre les paragraphes. |
Partie Pratique :
Mise en situation |
Intéressant, impression d'être en
situation réelle. Les commentaires sont instructifs et offrent plus de réponses concretes sur la mise en application, plus constructifs que l'hypertexte (trop théorique). |
Cela aurait était intéressant de voir les photos réalisées avec les différents paramètres choisis. |
Sujet 2 :
Sujet utilisant peu l'informatique,
et essentiellement des logiciels bureautiques (Word). Pratique de la photographie
(sur appareil automatique), mais pas de réelles connaissances techniques.
Parcours : Commence par l'hypertexte sur les filtres en allant voir deux parties
seulement de l'hypertexte, puis retourne à l'accueil pour choisir le
module pratique et répond à deux questions. Ensuite, arrêt
de la pratique, pour retourner suivre dans son ensemble l'hypertexte et retourne
refaire la pratique.
Système
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Aspects Positifs
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Aspects Négatifs
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Système dans son ensemble
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Présentation sympa. |
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Partie Théorique : Module en hypertexte
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On reçoit suffisament d'informations pour bien connaître en théorie les filtres en photo (les différents types, les aspects techniques), et une vision d'ensemble qui explique leur utilisation dans tel ou tel contexte. | Comme il y a beaucoup de texte, il serait intéressant de mettre en valeur les points essentiels ou importants dans chaque partie. |
Partie Pratique :
Mise en situation |
Cela a un côté ludique, les commentaires sont bien, pas uniquement vrai ou faux, mais on comprend ses erreurs, on continue à apprendre. | Lorsque l'on passe de la pratique directement vers un module théorique, on ne peut plus retourner directement dans la pratique (retour vers accueil). |
Sujet 3 :
Sujet ayant une connaissance
moyenne de l'informatique (un peu de traitement de texte et surtout jeux vidéo).
Peu de connaissances en photo.
Parcours : Commence par la pratique et répond à l'ensemble des
questions. Puis, va dans l'hypertexte, le suit dans son ensemble mais non linéairement
et retourne ensuite, refaire la pratique.
Système
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Aspects Positifs
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Aspects Négatifs
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Système dans son ensemble
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Bonne cohérence de l'ensemble, les aspects théoriques et
pratiques présentés distinctement, est agréable.
On sait alors ou rechercher l'information. |
Le rendu des couleurs Police pas trés lisible |
Partie Théorique : Module en hypertexte
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On peut suivre uniquement certainement partie dans la théorie, pas obligé de suivre tout l'hypertexte. Les effets des filtres trés vite compréhensible. |
Les boutons de navigation pas assez explicites, notamment celui pour sortir de l'hypertexte. Peut être que certaines informations aurait pu être plus conçises. |
Partie Pratique : |
Intéressant car on se sent proche d'une situation réelle
(avec la mise en scène, l'histoire). |
Suite au test, le premier point à améliorer est en ce qui concerne la lisibilité de l'hypertexte. D'une part, il faudrait modifier en grossisant ou changer la police dans les menus de navigation, et d'autre part, reduire le texte dans l'hypertexte, soit en mettant en valeur les points essentiels ou en redécoupant certains écrans ou le texte semble trop important. Enfin, un dernier point, toujours dans l'hypertexte, les icônes de navigation ne sont pas toujours explicites. Il faudrait envisager soit la mise en place d'explications de ces icônes en ajoutant leur definition par un pop-up lorsque la souris passe dessus ou par un module qui les explique avant l'entrée dans l'hypertexte ou au début du didacticiel. Une autre solution consisterait à créer d'autres icônes de navigation plus explicites.