Staf 16 - Réalisation Didactique
Rapport & Analyse du système

Isabelle Vimare
Prom. Eva
- TECFA -
Université
de Genève
Sept. 99

 

Le Projet :

Le thème particulier sur lequel nous avons travaillé, est les filtres en photographie.Il s'inscrit dans une perspective d'un didacticiel complet sur la photographie pour un public large non professionnel. Dès le départ, nous avons opté pour une vision d'ensemble de la photographie càd donner des élèments d'informations permettant à l'apprenant d'acquérir une vision d'ensemble et à terme des automatismes vis à vis des choix ou des réglages à effectuer en photo. Plus concrétement, nous voulions créer une partie pratique dans laquelle l'apprenant ne va pas tester uniquement ses connaissances sur un point ou une notion particulière (en l'occurence, l'utilisation des filtres en photo) mais dans un contexte donné, être capable de régler l'ensemble des paramètres, comme en situation réelle, pour réaliser un cliché. L'idée est que l'apprenant découvre que ses choix influent sur certains réglages, sur d'autres paramètres (par exemple : utiliser tel type de filtre est possible dans certaines conditions lumineuses et demande un temps d'exposition plus long).

En terme de présentation du didacticiel, nous avons opté pour un système dit en "place du marché" càd l'apprenant arrive sur une zone d'accueil à partir de laquelle il doit choisir quel module il veut suivre. On lui propose deux types de modules différents : des modules de pratique et des modules théoriques.

 


Enfin, nous avons voulu intégrer ce système d'apprentissage au sein d'une histoire, apportant une scénarisation à l'ensemble ainsi qu'un effet de motivation à suivre le didacticiel. Ceci permettait d'utiliser le petit personnage de chef qui symbolise la volonté de guide et de suivi de l'apprentissage.

 

Tests du système avec sujets :

Ce système a été testé avec 3 sujets.

Sujet 1 :

Sujet ayant une bonne connaissance des systèmes informatiques et multimédia. Trés peu de connaissances en photographie.

Parcours : commence par l'hypertexte qu'il suit consciensement de façon linéaire, puis va dans les modules pratiques.

Système
Aspects Positifs
Aspects Négatifs
Système dans son ensemble

Bonne navigation
Le contexte est motivant et l'histoire est crédible
L'idée du personnage comme guide et conseiller est agréable, et permet de mieux apprecier les critiques quand on commet des erreurs.

La police utilisée dans le menu n'est pas assez lisible.
Partie Théorique : Module en hypertexte
La partie sur les effets des filtres couleurs, où on voit tout de suite les effets des filtres
Le choix du type de pellicule dans cette partie, permet de mieux rapprocher par rapport à la situation habituelle de photo (selon ses préférences à réaliser des photos en NetB ou couleur).
Il y a un peu trop de texte, peut être revoir le découpage entre les paragraphes.
Partie Pratique :
Mise en situation
Intéressant, impression d'être en situation réelle.
Les commentaires sont instructifs et offrent plus de réponses concretes sur la mise en application, plus constructifs que l'hypertexte (trop théorique).
Cela aurait était intéressant de voir les photos réalisées avec les différents paramètres choisis.

 

Sujet 2 :

Sujet utilisant peu l'informatique, et essentiellement des logiciels bureautiques (Word). Pratique de la photographie (sur appareil automatique), mais pas de réelles connaissances techniques.
Parcours : Commence par l'hypertexte sur les filtres en allant voir deux parties seulement de l'hypertexte, puis retourne à l'accueil pour choisir le module pratique et répond à deux questions. Ensuite, arrêt de la pratique, pour retourner suivre dans son ensemble l'hypertexte et retourne refaire la pratique.

Système
Aspects Positifs
Aspects Négatifs
Système dans son ensemble

Présentation sympa.
Pas de pblm de navigation particulier, simple d'utilisation.
On reçoit des indications sur ce que l'on doit ou peut faire.
La présentation de chaque côté permet de bien comprendre qu'il y a des parties théories et d'autres plus pratiques.
Les passerelles entre l'une et l'autre partie, ce qui permet d'être réellement guider dans son apprentissage.

 
Partie Théorique : Module en hypertexte
On reçoit suffisament d'informations pour bien connaître en théorie les filtres en photo (les différents types, les aspects techniques), et une vision d'ensemble qui explique leur utilisation dans tel ou tel contexte. Comme il y a beaucoup de texte, il serait intéressant de mettre en valeur les points essentiels ou importants dans chaque partie.
Partie Pratique :
Mise en situation
Cela a un côté ludique, les commentaires sont bien, pas uniquement vrai ou faux, mais on comprend ses erreurs, on continue à apprendre. Lorsque l'on passe de la pratique directement vers un module théorique, on ne peut plus retourner directement dans la pratique (retour vers accueil).

Sujet 3 :

Sujet ayant une connaissance moyenne de l'informatique (un peu de traitement de texte et surtout jeux vidéo). Peu de connaissances en photo.
Parcours : Commence par la pratique et répond à l'ensemble des questions. Puis, va dans l'hypertexte, le suit dans son ensemble mais non linéairement et retourne ensuite, refaire la pratique.

Système
Aspects Positifs
Aspects Négatifs
Système dans son ensemble

Bonne cohérence de l'ensemble, les aspects théoriques et pratiques présentés distinctement, est agréable. On sait alors ou rechercher l'information.
Respect d'une présentation type pour la pratique ou théorie.
Le système intégré entiérement sur ce principe, doit pouvoir offrir une vision assez compléte du domaine.

Le rendu des couleurs
Police pas trés lisible
Partie Théorique : Module en hypertexte

On peut suivre uniquement certainement partie dans la théorie, pas obligé de suivre tout l'hypertexte.

Les effets des filtres trés vite compréhensible.

Les boutons de navigation pas assez explicites, notamment celui pour sortir de l'hypertexte.

Peut être que certaines informations aurait pu être plus conçises.

Partie Pratique :
Mise en situation

Intéressant car on se sent proche d'une situation réelle (avec la mise en scène, l'histoire).
Les commentaires sont instructifs.

 

 

Remarques sur le systéme suite aux tests :

Suite au test, le premier point à améliorer est en ce qui concerne la lisibilité de l'hypertexte. D'une part, il faudrait modifier en grossisant ou changer la police dans les menus de navigation, et d'autre part, reduire le texte dans l'hypertexte, soit en mettant en valeur les points essentiels ou en redécoupant certains écrans ou le texte semble trop important. Enfin, un dernier point, toujours dans l'hypertexte, les icônes de navigation ne sont pas toujours explicites. Il faudrait envisager soit la mise en place d'explications de ces icônes en ajoutant leur definition par un pop-up lorsque la souris passe dessus ou par un module qui les explique avant l'entrée dans l'hypertexte ou au début du didacticiel. Une autre solution consisterait à créer d'autres icônes de navigation plus explicites.