Pré-Rapport Exercice 4 : Programmation VRML
Objectif de l'exercice : Conception & élaboration d'une scène en VRML.
Isabelle Vimare
Prom. Eva
- TECFA -
Université
de Genève

Projet 1 :Conception d'unse scène virtuelle plus ou moins réaliste représentant un bureau.

Mes Objectifs :

J'ai désiré réaliser une scène simple devant représenter un bureau virtuel. Je pense l'enrichir peu à peu d'élèments et d'objets pour obtenir une scène plus ou moins proche du réalisme permettant d'accéder rapidement à certains fichiers ou lieux du Campus Tecfa.

J'ai créé pour l'instant deux scènes qu'il faut que j'intégre en une seule :

Je ne peux pour l'instant poursuivre ce développement car mes ressources sur l'ordinateur m'empêchent d'intégrer ces deux scènes et les tester. (A chaque fois que je regroupe ces deux scènes, mon ordi. plante pas assez de memoire pour tout afficher).

Projet 2 :Conception d'une scène vrml représentant un espace "neuronal" sur les chercheurs et travaux tecfa.

Mes Objectifs :

L'idée est de créer dans une dimension 3D, une représentation des activités et des intérêts des personnes à tecfa par l'intermediaire de leurs travaux. Mon objectif est avant tout de tester une figure de representation qui peut s'apparenter à des neurones ou des atomes (les sphères). Son atout est qu'elle permet de voir l'ensemble des travaux de recehrche effectués à tecfa et les différentes collaborations entre les personnes (pour l'instant que 4 personnes de représentés). La disposition des sphères (bleu désignant les personnes, gris les travaux (articles, rapport, etc) repose sur certaines règles et une organisation géomètrique. J'ai essayé à ce niveau de me familiariser avec les rapports des 3 axes en 3D.
L'organisation géomètrique :
Il y a tout d'abord un cercle (invisible) constitué par les 4 sphères bleus, et au centre la sphère tecfa. Ceci représente l'institution et son personnel. Viennent ensuite se greffer sur les axes du cercle, les différents travaux de chacun. Les travaux sont placés dans la sphère selon les auteurs mais aussi selon les intérêts de chacun. Par exemple, un article rédigé par Dillenbourg, Schneider et Mendelsohn va se trouver à distance égale de ces trois personnes ; mais un article rédigé par Perraya dont le contenu comprend des élèments de psychologie va être placé à côté de Perraya, mais orienté sur un axe allant vers Mendelsohn car il représente la psychologie au sein du groupe.

Connaissances en 3D ou VRML avant l'exercice : aucune.

Difficultés Rencontrées & Commentaires :

Le langage en lui-même du vrml est trés simple à comprendre et à manipuler, mais je n'ai utilisé que des fonctions simples : je n'ai pas essayer d'entrer dans la programmation au niveau des animations ou de l'utilisation du javascript (on verra ça cet été). Par ailleurs, je dispose de moyens limités pour créer du vrml avec mon ordinateur, et au bout d'un certain de travail, il sature !
En ce qui concerne le développement, j'ai avancé pas à pas. Je me suis d'abord amusé à créer différents objets en vrml, puis à les assembler, pour enfin... aller chercher différentes autres scènes pour les intégrer (copier-coller, si je change tel paramètre, quel résultat ?). Bref, en m'amusant j'ai commencé à construire peu à peu ma scène de bureau.
J'ai réalisé mon programme directement dans le bloc notes sans avoir recours à des logiciels spécifiques. J'ai voulu utiliser Superscape et rapidement j'ai compris que je n'avais aucune représentation en 3D, et que je n'arriverai à rien tant que je n'ai pas compris ces 3 axes. J'ai, par consèquent, continué avec mon simple éditeur et à compter mes parenthèses ! Les plus grosses difficultés consistent dans la représentation à construire pour réussir à placer ses objets dans l'environnement. Je "galère" particulièrement dans la manipulation de la fonction "rotation". Avec le second projet, j'ai voulu m'entrainer à construire mentalement en 3D. Mais les distances des sphères les unes par rapport aux autres, étaient beaucoup plus facile à calculer. Il est par ailleurs plus facile de construire des objets abstraits que des scènes réalistes. Comme toujours, je n'avais pas beaucoup de temsp donc par consèquent, le but était de comprendre et connaître les bases, savoir ce qui est possible, pour le reste on y reviendra plus tard ! Enfin, de toute façon même si j'arrive à bricoler un jour des trucs sympa, en quoi de réel besoin, j'irai vrai de vrais graphistes 3d !!

Ressources utilisées :

Principalement, le tutoriel vu en cours, ainsi que des travaux effectués par la promo de l'an dernier. J'ai utilisé des ressources (textures, objets 3D déjà créés) proposées sur le site du TECFA.

 

Home Page -Formation - Me contacter -