Pré-Rapport
Exercice 4 : Programmation VRML
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Isabelle
Vimare
Prom. Eva - TECFA - Université de Genève |
Projet 1 :Conception
d'unse scène virtuelle plus ou moins réaliste représentant
un bureau.
Mes Objectifs :
J'ai désiré réaliser une scène simple devant représenter un bureau virtuel. Je pense l'enrichir peu à peu d'élèments et d'objets pour obtenir une scène plus ou moins proche du réalisme permettant d'accéder rapidement à certains fichiers ou lieux du Campus Tecfa.
J'ai créé pour l'instant deux scènes qu'il faut que j'intégre en une seule :
Mes Objectifs :
L'idée
est de créer dans une dimension 3D, une représentation des
activités et des intérêts des personnes à tecfa
par l'intermediaire de leurs travaux. Mon objectif est avant tout de tester
une figure de representation qui peut s'apparenter à des neurones
ou des atomes (les sphères). Son atout est qu'elle permet de voir
l'ensemble des travaux de recehrche effectués à tecfa et les
différentes collaborations entre les personnes (pour l'instant que
4 personnes de représentés). La disposition des sphères
(bleu désignant les personnes, gris les travaux (articles, rapport,
etc) repose sur certaines règles et une organisation géomètrique.
J'ai essayé à ce niveau de me familiariser avec les rapports
des 3 axes en 3D.
L'organisation géomètrique :
Il y a tout d'abord un cercle (invisible) constitué par les 4 sphères
bleus, et au centre la sphère tecfa. Ceci représente l'institution
et son personnel. Viennent ensuite se greffer sur les axes du cercle, les
différents travaux de chacun. Les travaux sont placés dans
la sphère selon les auteurs mais aussi selon les intérêts
de chacun. Par exemple, un article rédigé par Dillenbourg,
Schneider et Mendelsohn va se trouver à distance égale de
ces trois personnes ; mais un article rédigé par Perraya dont
le contenu comprend des élèments de psychologie va être
placé à côté de Perraya, mais orienté
sur un axe allant vers Mendelsohn car il représente la psychologie
au sein du groupe.
Connaissances en 3D ou VRML avant l'exercice : aucune.
Difficultés Rencontrées & Commentaires :
Le
langage en lui-même du vrml est trés simple à comprendre
et à manipuler, mais je n'ai utilisé que des fonctions
simples : je n'ai pas essayer d'entrer dans la programmation au niveau
des animations ou de l'utilisation du javascript (on verra ça
cet été). Par ailleurs, je dispose de moyens limités
pour créer du vrml avec mon ordinateur, et au bout d'un certain
de travail, il sature !
En ce qui
concerne le développement, j'ai avancé pas à pas.
Je me suis d'abord amusé à créer différents
objets en vrml, puis à les assembler, pour enfin... aller chercher
différentes autres scènes pour les intégrer (copier-coller,
si je change tel paramètre, quel résultat ?). Bref, en
m'amusant j'ai commencé à construire peu à peu
ma scène de bureau.
J'ai
réalisé mon programme directement dans le bloc notes sans
avoir recours à des logiciels spécifiques. J'ai voulu
utiliser Superscape et rapidement j'ai compris que je n'avais aucune
représentation en 3D, et que je n'arriverai à rien tant
que je n'ai pas compris ces 3 axes. J'ai, par consèquent, continué
avec mon simple éditeur et à compter mes parenthèses
! Les plus grosses difficultés consistent dans la représentation
à construire pour réussir à placer ses objets dans
l'environnement. Je "galère" particulièrement
dans la manipulation de la fonction "rotation". Avec le second
projet, j'ai voulu m'entrainer à construire mentalement en 3D.
Mais les distances des sphères les unes par rapport aux autres,
étaient beaucoup plus facile à calculer. Il est par ailleurs
plus facile de construire des objets abstraits que des scènes
réalistes. Comme toujours, je n'avais pas beaucoup de temsp donc
par consèquent, le but était de comprendre et connaître
les bases, savoir ce qui est possible, pour le reste on y reviendra
plus tard ! Enfin, de toute façon même si j'arrive à
bricoler un jour des trucs sympa, en quoi de réel besoin, j'irai
vrai de vrais graphistes 3d !!
Ressources utilisées :
Principalement, le tutoriel vu en cours, ainsi que des travaux effectués par la promo de l'an dernier. J'ai utilisé des ressources (textures, objets 3D déjà créés) proposées sur le site du TECFA.