Isabelle Vimare
DES STAF
Prom. Eva

Période 3 Staf 13 - D. Perraya

Exercice pour J.F. L'Haire -

Objectif : Comparer les temps de téléchargement et la qualité de fichiers audio-vidéo selon leurs caractéristiques de compression via différents types de connexion réseau.

COMPARAISON

 

J'ai utilisé trois types de liaison : via le réseau Uni* dont le débit est de 10 Mbits/sec., via modem standard à 28,8 kbits/sec. et par liaison modem câble au débit de 128 kbits/sec.

Caractéristiques du Fichier audio-vidéo
(durée de la vidéo = 50")
Réseau Uni*
10 Mbits/sec.

Modem
28,8 kbits/sec.

Modem Câble
128 kbits/sec.
Qualité du fichier
Fichier non compressé en AVI sur le serveur de l'Université (5312 K) ~1 min. 40 min. 28 min. RAS - La qualité du fichier en ce qui concerne la viédo et le son est remarquable.
Fichier Compressé - "Qualité haute" pour réseau local sur le serveur RealAudio (301k) ~10 sec. 1,35 min. 10 sec. La qualité de l'image est un peu moins bonne, mais elle est reste trés acceptable et le son est audible.
Fichier Compressé "Qualité basse" sur serveur RealAudio (141k) ~9 sec. 15 sec. 9 sec. L'image est quelque peu flou et saccadé et le son est parfois coupé de son déroulement normal.

* Ne résidant pas à Genève, mais en France, je n'ai donc pu réaliser moi-même les transferts de fichiers sur le réseau de l'Uni. Par consèquent, pour réaliser ma comparaison j'ai effectué une moyenne des temps de transferts à partir des travaux de la volée Céline & Daisy.

COMMENTAIRE

 

L'utilisation des fichiers avi tels quels (sans compression) même s'ils assurent une qualité remarquable, est au détriment d'un temps considérable de téléchargement. Ainsi, la mise à disposition de ces fichiers ne peut être intéressante qu'au sein d'un réseau local à fort débit comme l'illustre le téléchargement sur le réseau de l'Uni. On peut imaginer qu'une application directe de ce type de fichier dans un tel réseau peut être utilisation de mêmes fichiers par plusieurs personnes connectées travaillant ensemble (dans le cadre de travail collaboratif par exemple où on travaille à plusieurs sur les mêmes fichiers sur les bases des modifications effectués par ses collègues). Quoi qu'il en soit, ce type de fichier est en aucun cas intérressant pour une diffusion via web (où les connectés ont rarement de liaison à haut débit). Les temps de téléchargement sont malheureusement beaucoup trop longs. Cependant, la meilleure alternative pour la diffusion de fichiers audio-vidéo via web est ce qu'illustre le second fichier. En effet, avec sa compression, on obtient des temps de téléchargement honnète quel que soit le type de connexion tant en gardant une certaine qualité au niveau de l'image et du son. En ce concerne le dernier type de fichier, on n'obtient guère de grande différence de téléchargement par rapport au second pour une qualité d'image et d'écoute fort désagréable. Son utilisation semble plutôt à éviter sauf s'il y a nécessité (en cas de connexion vraiment peu rapide).

Toutefois, il faut souligner que les temps de téléchargements étudiés concernent un fichier audio-vidéo d'une durée de moins d'1 min. Par consèquent, l'utilisation de tel fichier ne peut se faire que dans le cadre d'illustration d'un document. On remarque donc que l'emploi de la vidéo reste encore marginale via web car les technologies de compression ne nous permettent pas d'envoyer des fichiers vidéo dont la taille serait équivalente à celle d'un documentaire ou d'un film de plusieurs minutes dans des délais acceptables de téléchargement.