Staf 13 : Du verbal au schéma - Exercice 1-

"Quelques aspects structurels de l'Open Universiteit hollandaise"

Les logiciels utilisés :

J'ai tout d'abord réalisé mon graphique avec l'éditeur graphique de Word 6, puis j'ai retravaillé l'ensemble en terme d'image avec Paint Shop Pro (redimensionner l'image et le type -enregistrement en type jpg-).

Une fois le schéma créé, je n'ai pas réellement rencontré de difficultés particulières. En fait, j'ai surtout mis du temps à construire le graphisme en essayant de respecter l'ensemble des informations données dans le texte et à inférer les relations entre les différentes structures.

Eléments sémantiques retenus :

J'ai essayé de retenir au maximum l'ensemble des informations et élèments cités dans le texte. Ceci n'a rendu que plus difficile la création du graphique. En effet, le texte décrit certains élèments en nous donnant beaucoup d'informations (sur le corps professoral et sur les instituts de recherche) mais pour d'autres, au contraire, ils sont cités sans même nous définir leur objet de fonctionnement. Par consèquent, j'ai éliminé un élèment donné (le conseil participatif) car j'ignorais où le placer dans mon graphe et ses relations avec les autres instances de l'Université. Par ailleurs, j'ai ajouté sur mon graphique de l'Université deux élèments non cités. En effet, le texte nous fournissait plusieurs informations sur les enseignants et leurs obligations mais aucune information concernant les 2 autres acteurs de l'Université. L'un désigne les étudiants, groupe qui est suggéré dans le fonctionnement de l'Université par deux centres de recherches (IetO, OuE), et le second, qui me semblait important d'ajouter si je représentais les enseignants et les étudiants, est le dernier type, le personnel technique universitaire (ou agents techniques). J'estime que ces deux inférences sont justifiées car les Universités fonctionnent grâce à l'ensemble de leurs acteurs et non par la seule création de diverses instances.

Eléments visuospatiaux :

Tous les élèments qui sont encadrés d'un rectangle plein ou d'un cercle désignent des strutures de l'université.

C'est pourquoi en utilisant cette caractéristique je n'ai pas encadré d'un trait plein les acteurs de l'Université car je les représente pour identifier leurs rapports avec les structures universitaires mais ils ne constituent pas une structure universitaire.

 

 
Cliquer sur le graphique pour le voir en plein écran

Les fléches indiquent les relations entre les différentes structures :

  • lorsqu'elles sont à double sens, elles désignent une relation sur le thème de l'interaction
  • lorsqu'elles sont à sens unique, elles désignent les relations qu'entretiennent les structures avec les acteurs de l'université ou les relations des acteurs avec les structures.
  • enfin, les traits sans flèche situés tout en haut désigne les relations hierarchiques (ainsi, je suppose que les conclusions de OuE sur la policy making sont présentées au conseil de l'Université ou au comité exécutif qui, ensuite, décide des démarches à adopter et retransmet au besoin aux facultés, c'est pourquoi je ne vois pas de relations directes entre les facultés et les instituts de recherches).

Changements effectués après le RV Virtuel :

Mon premier graphique ne faisait pas suffisament ressortir la notion d'apprentissage à distance au sein du fonctionnement de l'Université. J'ai intégré quelques nouvelles notions du texte et surtout j'ai renforcé les liens de certaines structures par de la couleur. J'ai ôté le descriptif des charges des profs du graphe d'ensemble pour renforcer la vision d'une part de ce qui est purement l'organisation fonctionnelle de l'Université et des régles ou autres infos supplémentaires qui nous étaient fournies.

Voir le graphique modifié : exo1bis.html