Staf 13 - Exercice : Analyse des Unités
d'information sur le cours Web CT
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Isabelle
Vimare |
Je ne vais analyser que mon cours développé sous Web Ct et non prendre en compte l'environnement du cours intégré par Web CT. Par consèquent mon analyse comporte trois parties :
A noter : sur l'ensemble des documents analysés, il n'y a aucune animation ni son.
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L'ensemble du document (niveau 0) comporte 4 UI de niveau 1 : une UI simple (le titre) et trois UI complexes (texte d'accueil, les icônes et le compteurs). Le titre :
Le texte d'accueil :
Les icônes :
le compteur :
Remarque
: Par ailleurs, on peut assurer plus de relations entre les UI du texte d'accueil et celles des Icônes, en détaillant ces dernières et ceux à quoi elles renvoient explicitement, en assurant de cette manière, une relation d'information co-construite entre ces types d'UI. |
La page d'accueil |
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Le cours comporte 9 pages html. Comme beaucoup de ces pages ont la même structure de présentation des informations, je ne vais commenter que certaines parties ou certaines pages illustrant le cours. Toutes les pages (niveau 0 du document) sont composées de frames avec en haut une frame de navigation au sein du cours (niveau 1) comportant un certain nombre d'icônes et sous cette frame, se situe le cours proprement(niveau 1). La frame du haut (voir fig.1): Elle comporte 5 UI toutes interactives vers des liens externes au document.
La frame du bas : Elle constitue en elle-même une Ui de niveau 1 par rapport à l'ensemble du document. Nous allons présenter 5 types différents de présentation d'information tout en sachant que ces principes ont été utilisés à plusieurs reprises lors de l'élaboration du cours. 1er
cas :
2nd
cas :
3ème
cas (figure 3 & 4) :
4ème
cas (figure 5):
* Cas particulier pour ce cours, puisque les images servent à représenter des concepts qui eux-mêmes se définissent par une progression entre eux du plus réaliste au plus abstrait.
5ème cas (figure 6) : Même type de présentation des UI que précédemment, mais l'UI visuelle ne comporte pas tout à fait les mêmes caractéristiques :
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Figure 1
L'ensemble de ces trois figures (2-3-4) représente une même page html.
Figure 5 Figure 6 |
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L'ensemble des tests intégrés dans le cours étant tous conçus selon deux modes de présentation, l'un uniquement textuel, l'autre avec une image, je présente dans cette analyse deux exemples. Exemple 1 : La question est uniquement textuelle. L'ensemble de la question est une UI de niveau 1 (par rapport à l'ensemble du test niveau 0). Au sein de cette UI, on distingue 4 UI différentes : Le titre :
la question elle-même*
les réponses*
* Remarque : la question et les réponses peuvent être regroupé en une UI complexe de niveau 2, comportant deux UI de niveau 3. le bouton :
Exemple 2 : On retrouve la même organisation d'UI que dans l'exemple précédent avec les mêmes caractéristiques, seul une UI supplémentaire (image) est présente. Image :
les réponses :
Remarque : On peut éliminer ici l'UI textuelle des réponses, en rendant l'image directement cliquable. |
Exemple 1
Exemple 2 |