Staf 13 - Exercice : Analyse des Unités d'information sur le cours Web CT
Objectif de l'exercice : Reprendre le cours développé avec Web CT, et analyser les rapports texte-image avec la grille d'analyse des unités d'informations (cf. ), et au besoin, annoter et/ou réaliser les modifications possibles.

Isabelle Vimare
Prom. Eva
- TECFA -
Université
de Genève
10 mai 99

Je ne vais analyser que mon cours développé sous Web Ct et non prendre en compte l'environnement du cours intégré par Web CT. Par consèquent mon analyse comporte trois parties :

  1. la page d'accueil,
  2. le cours proprement dit,
  3. les tests et questionnaires implantés au cours.

A noter : sur l'ensemble des documents analysés, il n'y a aucune animation ni son.

La page d'accueil

L'ensemble du document (niveau 0) comporte 4 UI de niveau 1 : une UI simple (le titre) et trois UI complexes (texte d'accueil, les icônes et le compteurs).

Le titre :

  • UI du type verbal linéaire,
  • une fonction diaphorique puisqu'il détermine le thème du cours.

Le texte d'accueil :

  • UI complexe composée de deux autres UI (qui sont par consèquent de niveau 2)
  • les deux UI sont de type verbal linéaire
  • ensemble a une fonction d'information principale avec une référenciation explicite centrée sur l'utilisateur (utilisation du vous), mais dont le référant ne se situe pas sur le même document puisqu'il s'agit de l'ensemble du cours (ce que l'apprenant va découvrir par la suite).

Les icônes :

  • UI complexe composée de 6 UI simple avec légende,
    • ces 6 UI sont interactives avec des liens externes
    • ces 6 UI sont des dessins analogiques
    • fonction d'information principale

le compteur :

  • UI Complexe composée de 2 UI simples de niveau 2,
    une UI est de type verbal linéaire et la seconde alphanumérique
  • fonction d'information principale

Remarque :
On peut attribuer au texte d'accueil une fonction d'apprentissage plutôt qu'une fonction d'information principale en expliquant plus ce que l'apprenant devra faire durant ce cours (détailler les tests, et le nombre de parties de cours avec leurs relations et les notions à acquerir) de façon plus explicite que ce qui a été fait.

Par ailleurs, on peut assurer plus de relations entre les UI du texte d'accueil et celles des Icônes, en détaillant ces dernières et ceux à quoi elles renvoient explicitement, en assurant de cette manière, une relation d'information co-construite entre ces types d'UI.

 

 

 

 

 

Page D'accueil

La page d'accueil

   
Le cours

Le cours comporte 9 pages html. Comme beaucoup de ces pages ont la même structure de présentation des informations, je ne vais commenter que certaines parties ou certaines pages illustrant le cours.

Toutes les pages (niveau 0 du document) sont composées de frames avec en haut une frame de navigation au sein du cours (niveau 1) comportant un certain nombre d'icônes et sous cette frame, se situe le cours proprement(niveau 1).

La frame du haut (voir fig.1):

Elle comporte 5 UI toutes interactives vers des liens externes au document.

  • 1 UI complexe composée de 6 UI (niveau 2) de type schématique
  • 4 UI simples avec légende de type analogique
  • l'ensemble des Ui sur cette frame ont une fonction métatextuelle de navigation dont la référenciation est inférée par leur valeur positionnelle.

La frame du bas :

Elle constitue en elle-même une Ui de niveau 1 par rapport à l'ensemble du document. Nous allons présenter 5 types différents de présentation d'information tout en sachant que ces principes ont été utilisés à plusieurs reprises lors de l'élaboration du cours.

1er cas :
Le cours comporte exclusivement des informations de types textuelles, on peut alors retrouver l'organisation suivante :

  • Une UI simple (un titre) placé en haut à droite
    • niv. 2
    • du type verbal linéaire,
    • une fonction diaphorique
  • une UI complexe -niv.2- (ensemble de paragraphes) :
    • une ou plusieurs UI simple (niveau 3)de type verbal linéaire
    • fonction d'identification

     

2nd cas :
Au sein de cette présentation décrite ci-dessus, on trouve au milieu des paragraphes, des graphiques apportant un autre type d'information (voir figure 2) :

  • Une UI simple de niveau 3 :
    • de type dessin schématique
    • fonction d'identification analytique

 

 

3ème cas (figure 3 & 4) :
Un tableau inséré au sein d'une page entre deux paragraphes.

  • Une UI (tableau) de niveau 1 :
    • de type verbal spatialisé
    • référenciation explicite centrée sur le texte
    • fonction d'identification analytique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème cas (figure 5):
On retrouve une UI de niveau 2 composée de 2 UI simples (une image et un paragraphe) :

  • UI de type verbal linéaire
    • explicite centrée sur le texte
    • fonction d'identification analytique
  • UI de type analogique, abstrait ou schématique*
    • fonction d'information co-construite avec le paragraphe

* Cas particulier pour ce cours, puisque les images servent à représenter des concepts qui eux-mêmes se définissent par une progression entre eux du plus réaliste au plus abstrait.

 

 

5ème cas (figure 6) :

Même type de présentation des UI que précédemment, mais l'UI visuelle ne comporte pas tout à fait les mêmes caractéristiques :

  • UI de type schématique
    • fonction d'identification analytique

 

 

 

 

 

 

 

 

figure 1

Figure 1

 

 

 

figure 2

Figure 2

figure 3

Figure 3

figure 4

Figure 4

L'ensemble de ces trois figures (2-3-4) représente une même page html.

 

 

figure 5

Figure 5

figure 6

Figure 6

   
Les tests

L'ensemble des tests intégrés dans le cours étant tous conçus selon deux modes de présentation, l'un uniquement textuel, l'autre avec une image, je présente dans cette analyse deux exemples.

Exemple 1 :

La question est uniquement textuelle. L'ensemble de la question est une UI de niveau 1 (par rapport à l'ensemble du test niveau 0). Au sein de cette UI, on distingue 4 UI différentes :

Le titre :

  • UI de niveau 2
  • de type verbal linéaire
  • fonction diaphorique

la question elle-même*

  • de type verbal linéaire
  • niveau 3
  • fonction d'apprentissage

les réponses*

  • de type verbal ordonné
  • fonction d'information co-construite

* Remarque : la question et les réponses peuvent être regroupé en une UI complexe de niveau 2, comportant deux UI de niveau 3.

le bouton :

  • UI de niveau 2
  • UI interactive avec lien externe (renvoit à un programme d'analyse de réponse)
  • fonction d'étayage

Exemple 2 :

On retrouve la même organisation d'UI que dans l'exemple précédent avec les mêmes caractéristiques, seul une UI supplémentaire (image) est présente.

Image :

  • UI de niveau 3 (englobée une UI avec la question, image et réponses, de niveau 2)
  • de type dessin schématique
  • fonction d'information analytique

les réponses :

  • mêmes caractéristiques que précédemment
  • fonction d'information co-construite avec l'image

Remarque : On peut éliminer ici l'UI textuelle des réponses, en rendant l'image directement cliquable.

 

 

 

 

 

 

exemple 1

Exemple 1

 

 

 

 

 

 

 

exemple 2

Exemple 2