Staf 11
Fiche d'expertise : Tell Me More
Objectif : Analyser un logiciel éducatif.
Isabelle Vimare
Prom. Eva
- TECFA -
Université
de Genève
vimarei@interaction-multimedia.com

Informations générales :

Titre :

Tell Me More

Editeur
Auralang (http://www.auralang.com)
Date
1998
Version
4.01
Support :

Cd-Rom
Disquette
Site Internet

Configuration matérielle minimum :
PC 486 DX2 66 Mhz
8 Mo de RAM
Lecteur Cd-Rom
Carte son sound Blaster ou compatibles + micro
Carte graphique SVGA (640*480, 256 couleurs)
Windows 3.1, Win 95
Média :

Animation 2D
Animation 3D
Son
Musique
Vidéo
texte

 

Le programme et ses finalités :

Tell Me More est un logiciel d'apprentissage de langues. Il existe en plusieurs versions de langues (italien, anglais, espagnol, allemand). Ces programmes proposent différentes activités selon les objectifs de leurs utilisateurs :

Lors du lancement du programme, on arrive sur une scène sur laquelle il faut balader sa souris pour trouver les différentes zones cliquables . Le logiciel propose différentes activités :

  • le dialogue (pour apprendre à dialoguer, dans notre cas, le thème est "si vous êtes perdu", et reproduit alors un ensemble de questions-réponses possibles se rapportant à cette situation).
  • Le prononciation (on peut écouter la prononciation de certaines phrases, ensuite on répéte -enregistrement via micro- et le logiciel rectifie les erreurs de prononciation).
  • La compréhension (on vérifie la maîtrise du vocabulaire, et la compréhension en situation)
  • le vocabulaire
  • l'expression écrite
  • et la grammaire.
Après cette page d'accueil, on retrouve ce menu sous la forme d'une barre de commande située en bas de l'écran.
page d'accueil de tell Me More

 

 

Les Activités de l'élève :

Comme cité précédemment, l'élève peut s'enregistrer pour vérifier la qualité de sa prononciation. mais il doit comparer les deux prononciations lui-même.

Dans la partie exercice, on propose différents types d'exercices :

  • des exercices d'association de mots (voir image ci-contre)
  • des exercices de remise en ordre (reconstituer des phrases)
  • des textes à trous
  • le pendu (on a une définition et il faut trouver le bon mot)
  • la dictée
  • le mot juste
  • et les mots croisées.

On retrouve les différents types d'exercices classiques en apprentissage de langues.

La partie cours est assez décevante. En effet, est affiché les régles de grammaire simplement écrites, et l'élève doit lire. Il n'existe même pas d'exercice d'entraînement à la fin pour vérifier si l'élève a bien compris ce qu'il vient de lire.

 

page d'exercices in Tell Me More

Page de cours in Tell Me More

 

Les aides à l'apprentissage :

Il existe peu d'aides. On peut souligner une aide contextuelle (le point d'interrogation dans la barre de commande) qui permet de savoir ce que l'on peut faire et les objectifs des exercices (ce qu'ils mettent en jeu).En ce qui concerne, l'apprentissage propre, l'élève peut voir les exercices réalisés ou non, avec la performance obtenu. Il n'ya aucune évaluation au préalable des capacités de l'élève, ni de feedback particulier après un exercice.

Le rôle du maître :

Tell Me More est un logiciel qui peut être utilisé seul chez soi comme en classe. En effet, regroupant un ensemble d'exercices frequemment utilisés en apprentissage des langues, il peut être à ce niveau utilisé par des élèves en classe. Il permet alors aux élèves d'améliorer seul leur prononciation ou d'appliquer ce qu'ils ont vus en classe. Cependant, même si l'élève peut réaliser les exercices seul, la présence de l'enseignant est essentiel pour lui expliquer ses erreurs (partie inexistante dans le programme) ou pour lui expliquer les régles de cours. C'est pourquoi Tell Me More peut être utilisé uniquement comme un logiciel d'exercices, didacticiel en classe.

Critiques, les points forts et les points faibles :

Prolongement :

Je pense que Tell ME More peut être un logiciel qui, à terme, soit utilisé dans les écoles si quelques modifications sont apportées. Il faudrait tout d'abord revoir la cohérence au niveau navigation et environnement (pour mieux comprendre la manipulation du logiciel et ce qu'il propose). Il faudrait retravailler la partie cours pour qu'elle soit plus riche (explications orales, exemples, exercices d'entraînement) plutôt que ces lignes de textes qui sont hostères et trés décevantes lorsque l'on utilise un CD-Rom (vaut meiux un bon livre que pseudo-livre sur écran).

Voir une autre fiche.