1.1
Genèse du site
L'association
suisse des paralysés a décidé de
créer un site internet afin de mettre en place une
base de données concernant les informations
existantes sur le web pour les personnes
handicapées. Le but étant de
répertorier un maximum d'information sur ce site
qui a été nommé
"sympa".
Parallèlement,
l'idée était d'intégrer une rubrique
"éducative- informative" pour des personnes
non-handicapées dans ce site. Il s'agissait de
présenter les différents problèmes
qu'une personne handicapée pouvait rencontrer
durant une journée.
1.2
Genèse du stage
C'est
au courant du mois de juillet que Hanspeter Heeb (chef de
projet et étudiant du diplôme staf-d) a
contacté Patrick Mendelsohn afin de proposer une
place de stage à un/une étudiante du DES
STAF.
Etant
intéressée de lier mes connaissances
préalablement acquises sur le handicap avec mes
nouvelles connaissances en technologies de
l'apprentissage, je me suis proposée pour
rencontrer Hanspeter Heeb. C'est durant cette rencontre
que nous avons convenu que je me chargerai de la partie
éducative du site. Ceci sous réserve de ma
proposition pour la réunion prévue 16
août 1999 à Fribourg avec tous les
participants du groupe de projet.
A cette
date j'ai présenté ma première
proposition pour la partie éducative du site: "une
journée avec une personne handicapée".
Durant cette journée, ont eu lieu :
- Décision
de la fréquence des réunions via un
groupeware.
- Une
proposition pour la mise en place du site
"sympa".
- Exposition
de ma proposition pour le module 24H (concept
général ).
- Diverses
discussions sur l'organisation générale
du projet.
Ma
proposition ayant été acceptée par
le comité, j'ai pris officielement la
responsabilité du module 24h. C'est à
partir de ce moment là que j'ai
débuté le projet.
2.1
Objectifs du stage
Il
consiste à participer ( pendant une durée
équivalente à 2 mois / homme) avec une
équipe de développement au sein d'une
entreprise ou d'une organisation. Un aspect
éducatif doit bien évidement faire partie
du cahier des charges du stagiaire.
2.2
Gestion du stage
Le
stage a été effectué pour
l'association suisse des paralysés
(ASPr).
Durée
du stage: 3 mois à 75%
Responsable
à TECFA: Patrick Mendelsohn
Chef de
projet sur le lieu du stage: Hanspeter
Heeb
Langue de
travail pour le module 24h:
français
Langue de
travail entre les membres du groupe: anglais ou/et
français
3.1
Groupe de projet
Sept
personnes dispersées entre la Suise romande et la
Suisse allemande ont été impliquées
dans ce projet au départ.
Une des
personnes s'est retirée en cours du projet pour
des raisons personnelles.
Chef
de projet
M.
Hanspeter Heeb
Membres
du groupe de projet
M.
Chris Muller: projet sympa, planification et mise en
place de concepts pour le contenu du
site
M.
Armando Brazerol: projet sympa, mise en place de
concepts pour le contenu du site
M.
Hanspeter Patt: projet sympa, mise en place de
concepts pour le contenu du site
M.
Christian Hunziker: projet sympa, s'occupe du contenu
juridique et de la base de donnee des
liens
M.André
Braichet: projet sympa, se retire du projet
Mlle
Vanessa Scribante: conception et réalisation du
module éducatif, integré au projet
sympa
3.2
Objectifs du projet
- Mise
en place d'une structure de base de
données
- Création
d'une interface pour stocker les
données
- Création
du module éducatif: 24h avec une personne
handicapée
3.3
Moyens matériels utilisés: Groupeware,
mailinglist.
Groupeware
Des
réunions hébdomadaires ont
été fixées sur Teamwave
afin de discuter de l'évolution du travail de
chacun. Deux jours avant la réunion, chacun
pouvait déposer sa proposition et/ou
l'évolution de son travail.
Chaque
semaine une personne différente du groupe
était chargée de cadrer la séance
ainsi que de fournir un procès verbal en fin de
séance. Cette formule a été
appliquée jusqu'à la mi-octobre,
après cette date, le chef de projet a
décidé de prendre en charge
lui-même les séances.
Cet
outil avait comme but de valider aussi certaines
propositions d'un des membres du groupe, par vote
collectif et/ou par prise de décision du chef
du projet.
Teamwave
a été utilisé principalement pour
les différents meetings que nous avons eu ainsi
que pour déposer des fichiers.
Différentes salles ont été
crée: foyer ( lieu pour dire ce que l'on a
ajouté dans Teamwave, conf ( lieu où
nous avons nos réunions ),info ( pour informer
le groupe sur les infos très
générale), Team (documents pour les
membres du groupe), Depot ( pour poser les vielles
choses, fichiers et images), Bye ( lieu nous
permettand de deposer nos impressions positives et
negatives des seances).
En plus
de toutes ces pieces, chacun avait avait à
disposition une pièce qui lui permettait entre
autre de déposer tout ce qui pouvait être
utile au projet.
Mailinglist
Le
mailing list a donc été un outil
très utilisé durant tout le projet, ce
dernier nous a permis d'être au courant de
l'avancement de chacun des membres. Egroupe
( "gathering place" sur internet) nous a permis de
rendre la communication plus simple entre chacun des
membres du groupes.
3.4
Planification
La
première séance a été notre
journée de rencontre à Fribourg le 16
août 1999. Par la suite, des séances
hebdomadaires "on line" ont eu lieu durant tout le
projet. La date pour laquelle le projet devait être
prêt, 3 décembre 1999 (journée des
personnes handicapées), m'a été
communiquée en cours de projet (
mi-octobre).
4.1
Objectifs du module
-
Mon cahier
des charges consistait à ce que je créer un
module "éducatif": une journée avec une
personne handicapée,- sans plug-in. Ce dernier
devait être accessible au sein d'un site internet,
construit en parallèle par le groupe de projet. Ma
partie se voulait "informative" et avait comme public
cible, les adultes non handicapé, des
élèves de certaines écoles
professionnelles du domaine social, et autres
élèves (auncun âge n'a cependant
été pécisé par le chef de
projet).
Le chef de
projet a posé certaines contraintes et
objectifs avant que j'entamme le projet, à savoir
:
Contraintes
- Pas
de plug-in
- Un
chargement rapide
Objectifs
- Toucher
l'aspect émotionnel de
l'utilisateur
- Etre
attractif
4.2
Généralités
4.3
Structure générale
4.4
Aspects techniques
- La
totalité du site a été fait
dans un éditeur ( webexpert3) permettant de
générer des codes propres. En plus du
HTML, les données plus dynamiques (
questions avec feedback ainsi que puzzle) ont
été fait en
javascript.
Concernant
le graphisme, tout a été fait soit
sous photo shop soit sous paint shop pro. Les
dessins, (tiré d'une brochure: "welcome in
Switzerland" dont le dessinateur est Fredericks)
utilisés dans les différentes heures
ont donc été retouchée et
fractionnées pour en faire des
puzzles.
4.5
Contenus
- La
gestion du contenu a été une
étape assez longue. Après avoir mis
en place les grandes lignes du scénario, il
a fallut trouver des images. La recherche de
dessins et non de photo avait comme but de donner
un aspect plus "humoristique", si l'on puis dire,
d'un sujet qui est difficile à aborder et
pour lequel les personnes non handicapées
sont souvent mal informées. Les images
laissent une moins grande liberté de
projection dans l'autre. C'est pour cette
même raison que j'ai décider de mettre
en place un personnage fictif "Pierre Kiroule". Une
fois que les dessins ont été
trouvé, le texte a pu être
inventé.
Afin
d'apporter des notions nouvelles par rapport au
handicap, il a fallut trouver des données
intéressantes ( normes de constructions des
bâtiments accessibles pour des personnes
handicapées - quelques notions
théoriques sur le handicap...) afin de
créer des questions avec
feedback.
5.
DIFFICULTES RENCONTREES
|
5.1
Difficultés techniques
- La
mise en place du puzzle m'a posé des
problème lors de l'utilisation avec
différent browsers. Par exemple, certaines
options fonctionnaient avec Netscape alors qu'elles
posaient problèmes avec Explorer. J'ai
également rencontré certains
problèmes avec différentes versions
d'Explorer. Ceci a été difficilement
contrôlable vu que je ne possédait pas
toutes les versions de chacun des
browser.
Enfin,
un des problèmes qu'il a fallut resoudre en
fin de parcours fût le fait que je n'ai point
pris en considération la taille de
l'écran. Je me suis entièrement
basée sur une résolution 1024x768.
C'est en fin de projet que je me suis
aperçue qu'en 800x600, le résultat
était quelque peu décevant. De ce
fait, dans la rubrique "consignes", l'utilisateur
est averti qu'il est préférable de
visualiser ceci en 1024x768, et trouve les
informations nécessaires pour changer son
format.
5.2
Difficultés générale
- La
diffculté majeure a résidé
dans la mise en place du concept
général, sachant que mes consignes de
départ étaient uniquement:
illustration d'une journée avec une personne
handicapée, sans plug-in. C'est
l'architecture de base, le système de
navigation, la recherche d'information pour le
sujet qui m'ont pris beaucoup de temps. Par la
suite, il a fallut trouver des dessins (
relativements spécifiques) illustrant une
personne en chaise roulante faisant certaines
activités durant une
journée.
André
Braichet (ex membre du groupe de projet "sympa")
m'a proposé de le rencontrer à
Neuchâte, afin de me montrer certains dessins
qui pouvaient m'intéresser pour le module
24h. C'est avec soulagement et joie que j'ai
découvert son petit fascicule qui contenait
des images tout a fait pertientes avec mon
module.
La
deuxième étape de mon travail a
consisté à scanner les images et
intégrer un texte, afin d'avoir un fil
conducteur tout au long de la journée de
Pierre Kiroule. Ne possédant pas des talents
hors pair de rédacteur en chef, cette
étape a pris plus de temps que ce dont
j'avais estimé.
Le
chef de projet m'a donné beaucoup de
liberté quand à mes initiatives dans
ce module. Ceci est d'une part très
agréable ( valorisant, preuve de
confiance,..), mais d'autre part j'aurais
apprécié avoir plus de feedback tout
au long du travail. De ce fait, certaines
modifications auraient pu être fait plus
facilement en cours de projet.
Dès
le départ, il a été
très clair que la langue de travail serait
soit le français, soit l'anglais, sachant
que la langue de Goethe ne faisait pas partie de
mes connaissances. Intégrer un groupe de
projet suisse allemand, n'a pas été
sans encombre. Certaines discussion lors de nos
meetings ou certains mails étaient
uniquement en allemand, je ne pouvais donc suivre
l'entité du projet (certaines prise de
décision m'ont donc échappée).
Sachant pertinement qu'il est très tentant
pour un groupe de parler sa langue maternelle, j'ai
tout de même eu certaines difficultés,
bien qu'ayant fait des efforts pour comprendre,
à suivre tout le déroulement du
projet sympa. Fort heureusement cela n'a point
influé sur mon travail: une journée
avec "Pierre Kiroule".Théoriquement, je
pense que tous les membres du groupe de projet
devrait être au courant de l'entité du
projet et pas seulement de la partie dont il est en
charge.
Enfin,
je terminerai cette partie en soulevant certains
points qui, à mon goût n'ont pas
été bénéfiques pour la
mise en place de mon module, à
savoir:
- Manque
de rigueur et de méthode dans la gestion
du projet
- Mauvaise
définition des rôles et des
responsabilités des
participants
- Manque
de prise de décision
- Des
feedback tardifs
- Des
objectifs peu clair au départ ou
modifiés en cours de
projet
-
- Ce
projet m'a permis d'être
intégrée au sein d'un groupe de
projet, et de réflechir sur le
déroulement d'un projet ainsi que sur sa
gestion. D'une manière
générale j'ai beaucoup appris durant
ce stage, tant d'un point de vue:
- technique
( mise en place d'un offre, création d'un
architecture de site, recherche de
données),
- organisationnel
( gestion du projet, groupe de projet, chef de
projet)
- humain
( relation avec les membres du projet ainsi
qu'avec le chef de projet, travail à
distance).
Il
va de soit que le groupe de projet n'a pas fait son
petit chemin sans rencontrer quelques encombres.
C'est ce point d'ailleurs qui m'a permis de
beaucoup réflechir sur la gestion de projet.
Avec un profil comme celui que nous donnes le
diplôme staf, nous sommes amenés
à travailler dans des groupes de projet et
à cotoyer un chef de projet ou même
à gerer le projet en étant le chef de
projet.
"Les
conflits dans le cadre des projets sont
l'expression naturelle des intérêts
divergents que les différentes parties (
groupe d'interêts) tentent de
défendre.
Rappelons
nous entre autre, que le rôle d'un chef de
projet est bien d' "assurer la planification de
projet, le diagnostic du projet, la communication
du projet et le marketing du projet. Il dirige les
membres du groupe de projet et coordonne leur
travail." "Le facteur décisif de
succès est entre autre "l'aptitude à
la gestion".
Enfin,
"les qualités humaines du chef de projet
sont décisives pour le succès d'un
projet." ( tiré de: Götz Schmidt,
Méthode et techniques de
l'organisation. Ed Société Suisse
d'Organisation, coll SGO, 1994.)
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