RAPPORT DE STAGE

 

 

Conception et Réalisation d'un module éducatif
pour l'Association Suisse des Paralysés
 
 

Vanessa Scribante
Scriban2@etu.unige.ch

TECFA - D.E.S STAF
Janvier 2000


 
 
 
 

gg


 

1. GENERALITES

 1.1 Genèse du site
1.2 Genèse du stage

2. STAGE

2.1 Objectifs du stage
2.2 Gestion du stage

3. GESTION DE PROJET

3.1 Groupe de projet
3.2 Objectifs du projet
3.3 Moyens matériels
3.4 Planification

4. MODULE 24H

4.1 Objectifs du module
4.2 Conception
4.3 Structure générale
4.4 Aspects techniques
4.5 Contenus

5. DIFFICULTES RENCONTREES

5.1 Difficultés techniques
5.2 Difficultés générales

6. CONCLUSION

1. GENERALITES

1.1 Genèse du site 

 
L'association suisse des paralysés a décidé de créer un site internet afin de mettre en place une base de données concernant les informations existantes sur le web pour les personnes handicapées. Le but étant de répertorier un maximum d'information sur ce site qui a été nommé "sympa". 
Parallèlement, l'idée était d'intégrer une rubrique "éducative- informative" pour des personnes non-handicapées dans ce site. Il s'agissait de présenter les différents problèmes qu'une personne handicapée pouvait rencontrer durant une journée. 

1.2 Genèse du stage

C'est au courant du mois de juillet que Hanspeter Heeb (chef de projet et étudiant du diplôme staf-d) a contacté Patrick Mendelsohn afin de proposer une place de stage à un/une étudiante du DES STAF. 
Etant intéressée de lier mes connaissances préalablement acquises sur le handicap avec mes nouvelles connaissances en technologies de l'apprentissage, je me suis proposée pour rencontrer Hanspeter Heeb. C'est durant cette rencontre que nous avons convenu que je me chargerai de la partie éducative du site. Ceci sous réserve de ma proposition pour la réunion prévue 16 août 1999 à Fribourg avec tous les participants du groupe de projet.
A cette date j'ai présenté ma première proposition pour la partie éducative du site: "une journée avec une personne handicapée". Durant cette journée, ont eu lieu :
  • Décision de la fréquence des réunions via un groupeware.
  • Une proposition pour la mise en place du site "sympa". 
  • Exposition de ma proposition pour le module 24H (concept général ). 
  • Diverses discussions sur l'organisation générale du projet.

Ma proposition ayant été acceptée par le comité, j'ai pris officielement la responsabilité du module 24h. C'est à partir de ce moment là que j'ai débuté le projet.

2. STAGE 

2.1 Objectifs du stage

 
Il consiste à participer ( pendant une durée équivalente à 2 mois / homme) avec une équipe de développement au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Un aspect éducatif doit bien évidement faire partie du cahier des charges du stagiaire. 

2.2 Gestion du stage

Le stage a été effectué pour l'association suisse des paralysés (ASPr). 

Durée du stage: 3 mois à 75% 
Responsable à TECFA: Patrick Mendelsohn 
Chef de projet sur le lieu du stage: Hanspeter Heeb 
Langue de travail pour le module 24h: français 
Langue de travail entre les membres du groupe: anglais ou/et français 

3. GESTION DE PROJET 

3.1 Groupe de projet 

 
Sept personnes dispersées entre la Suise romande et la Suisse allemande ont été impliquées dans ce projet au départ.
Une des personnes s'est retirée en cours du projet pour des raisons personnelles. 

Chef de projet

M. Hanspeter Heeb

Membres du groupe de projet

M. Chris Muller: projet sympa, planification et mise en place de concepts pour le contenu du site 
M. Armando Brazerol: projet sympa, mise en place de concepts pour le contenu du site
M. Hanspeter Patt: projet sympa, mise en place de concepts pour le contenu du site
M. Christian Hunziker: projet sympa, s'occupe du contenu juridique et de la base de donnee des liens 
M.André Braichet: projet sympa, se retire du projet
Mlle Vanessa Scribante: conception et réalisation du module éducatif, integré au projet sympa

3.2 Objectifs du projet

  • Mise en place d'une structure de base de données 
  • Création d'une interface pour stocker les données 
  • Création du module éducatif: 24h avec une personne handicapée

3.3 Moyens matériels utilisés: Groupeware, mailinglist.

Groupeware

 Des réunions hébdomadaires ont été fixées sur Teamwave afin de discuter de l'évolution du travail de chacun. Deux jours avant la réunion, chacun pouvait déposer sa proposition et/ou l'évolution de son travail. 
Chaque semaine une personne différente du groupe était chargée de cadrer la séance ainsi que de fournir un procès verbal en fin de séance. Cette formule a été appliquée jusqu'à la mi-octobre, après cette date, le chef de projet a décidé de prendre en charge lui-même les séances.
Cet outil avait comme but de valider aussi certaines propositions d'un des membres du groupe, par vote collectif et/ou par prise de décision du chef du projet.
Teamwave a été utilisé principalement pour les différents meetings que nous avons eu ainsi que pour déposer des fichiers. Différentes salles ont été crée: foyer ( lieu pour dire ce que l'on a ajouté dans Teamwave, conf ( lieu où nous avons nos réunions ),info ( pour informer le groupe sur les infos très générale), Team (documents pour les membres du groupe), Depot ( pour poser les vielles choses, fichiers et images), Bye ( lieu nous permettand de deposer nos impressions positives et negatives des seances). 
En plus de toutes ces pieces, chacun avait avait à disposition une pièce qui lui permettait entre autre de déposer tout ce qui pouvait être utile au projet. 

Mailinglist

 Le mailing list a donc été un outil très utilisé durant tout le projet, ce dernier nous a permis d'être au courant de l'avancement de chacun des membres. Egroupe ( "gathering place" sur internet) nous a permis de rendre la communication plus simple entre chacun des membres du groupes.

3.4 Planification

La première séance a été notre journée de rencontre à Fribourg le 16 août 1999. Par la suite, des séances hebdomadaires "on line" ont eu lieu durant tout le projet. La date pour laquelle le projet devait être prêt, 3 décembre 1999 (journée des personnes handicapées), m'a été communiquée en cours de projet ( mi-octobre). 

4. MODULE 24H 

4.1 Objectifs du module 

  •  
    Mon cahier des charges consistait à ce que je créer un module "éducatif": une journée avec une personne handicapée,- sans plug-in. Ce dernier devait être accessible au sein d'un site internet, construit en parallèle par le groupe de projet. Ma partie se voulait "informative" et avait comme public cible, les adultes non handicapé, des élèves de certaines écoles professionnelles du domaine social, et autres élèves (auncun âge n'a cependant été pécisé par le chef de projet). 
    Le chef de projet  a posé certaines contraintes et objectifs avant que j'entamme le projet, à savoir :

    Contraintes

    • Pas de plug-in
    • Un chargement rapide

    Objectifs

    • Toucher l'aspect émotionnel de l'utilisateur
    • Etre attractif

4.2 Généralités

  • Les différents objectifs que je me suis posées pour établir ce projet, ont été:
    • Créer un système de navigation simple
    • Utilisation de dessins plutôt que des photos
    • Rendre le module ludique
    • Interactif
    • Gai
    • Dynamique
    • Concrèt
    • Lui donner une personnalité
    • Vu qu'il devait toucher un public cible mixte, certaines parties du module conviennent mieux pour des adultes ( questions posées dans la "mise en situation")et d'autres parties du modules ( puzzle) conviennent mieux à des élèves ( dès 12-13 ans). 


    Durant tout le projet j'ai eu une grande liberté, j'ai donc travaillé en posant mes hypothèses et en les validant par les membres du groupe et chef de projet en cours de développement.
     

    • 4.2.1. La navigation 

      Sachant que mon site allait représenter plusieurs dizaines de pages, j'ai décidé d'établir une structure générale ainsi qu'une représentation des icônes simple. C'est à dire: flèche pour aller en arrière ou en avant, petite horologe pour retourner à la page de départ ou se trouve l'horloge. Ultérieurement, le chef de projet a désiré que je rajouter une îcone permettant de passer directement à l'heure suivante depuis toutes les pages.
      Ci-dessous les icones crées: 

    • 4.2.2 Le personnage

      Le personnage qui représente l'acteur principal de ce site se devait d'être proche du public qui est susceptible de venir sur ce site.
      Pierre Kiroule ( "nom inspiré du célèbre dicton: Pierre qui roule n'amasse pas mousse") est donc un personnage fictif. J'ai voulu lui donner une image jeune, le reflet d'un individu heureux qui a accepté son handicap et vit avec beaucoup d'humour les aventures qui lui sont arrivées. Le but étant de montrer des problèmes rencontrés par des personnes en chaise roulante en gardant comme finalité d'exposer des solutions possibles par rapport à ses problèmes. 
      Une chose est sûre, la création de mon personnage a posé quelques confusions au chef de projet, car, croyant qu'il s'agissait d'un personnage réel il a même voulu le contacter. 

4.3 Structure générale 

  • Le site comporte une page d'accueil et 60 autres pages.
    Ci-dessous une "site map" permettant d'avoir une vision globale du site:

    La Homepage présente un menu dans lequel l'utilisateur peut trouver:

    •  
      • les consignes ( navigation, organisation du site, zones sensibles, affichage préférable pour naviguer dans ce site). 
      • une présentation du personnage: Pierre Kiroule
      • une possibilités d'aller directement sur les liens du site de l'ASPr.


         

      C'est depuis la homepage, que l'utilisateur pourra faire son choix entre les heures du jour ou de la nuit. Une fois que l'utilisateur aura choisi une heure, il découvrira une situation dans laquelle Pierre Kiroule est confronté à un problème.

      Ci-dessous, structure de la première page du site

      La page "day" présente le même menu precédement décrit, ainsi que des horloges permettant à l'utilisateur de faire son choix. En passant sur chaque horloge, un texte s'affiche expliquant l'activité de Pierre Kiroule ainsi que l'heure en question. L'utilisateur peut alors cliquer et se retrouve dans la mise en situation de l'heure choisie.

      La page "night" présente la même interface que la page "day" : soit le menu et l'horloge permettant de choisir soit en fonction de l'heure, soit en fonction de la situation que Pierre rencontre.

       Les modules "heures" possèdent toutes la même structure afin que l'utilisateur retrouve une continuité. Chaque heure a donc un fil conducteur progressif, à savoir:
       

      • une page "mise en situation" avec un texte et une image, ceci étant suivi d'une question sur le sujet comportant 2 ou 3 réponses possibles. Lorsque l'utilisateur click sur une réponse, un feedback "juste" ou "faux" lui est immédiatement fournis avec une petite explication. Cette étape a comme objectif d'être éducative.
      • une page "explication du problème" rencontré, sous forme de texte.
      • une page "solution possible", dont le but est de rendre l'utilisateur actif en complétant un puzzle. Il devra reconstituer une image, qui représente alors une solution possible. C'est sur cette même page qu'un lien sur une page "détail" est accessible. A cet endroit que la/les solution (s) est/sont décrite(s) en détails.
      • une page de liens en rapport avec le thème traité ( accès, moyens auxilaires, divers...), ces liens sont les mêmes que ceux répertoriés dans le site "sympa".

4.4 Aspects techniques

  • La totalité du site a été fait dans un éditeur ( webexpert3) permettant de générer des codes propres. En plus du HTML, les données plus dynamiques ( questions avec feedback ainsi que puzzle) ont été fait en javascript. 
    Concernant le graphisme, tout a été fait soit sous photo shop soit sous paint shop pro. Les dessins, (tiré d'une brochure: "welcome in Switzerland" dont le dessinateur est Fredericks) utilisés dans les différentes heures ont donc été retouchée et fractionnées pour en faire des puzzles. 

4.5 Contenus 

  • La gestion du contenu a été une étape assez longue. Après avoir mis en place les grandes lignes du scénario, il a fallut trouver des images. La recherche de dessins et non de photo avait comme but de donner un aspect plus "humoristique", si l'on puis dire, d'un sujet qui est difficile à aborder et pour lequel les personnes non handicapées sont souvent mal informées. Les images laissent une moins grande liberté de projection dans l'autre. C'est pour cette même raison que j'ai décider de mettre en place un personnage fictif "Pierre Kiroule". Une fois que les dessins ont été trouvé, le texte a pu être inventé. 
    Afin d'apporter des notions nouvelles par rapport au handicap, il a fallut trouver des données intéressantes ( normes de constructions des bâtiments accessibles pour des personnes handicapées - quelques notions théoriques sur le handicap...) afin de créer des questions avec feedback. 

5. DIFFICULTES RENCONTREES 

5.1 Difficultés techniques

  • La mise en place du puzzle m'a posé des problème lors de l'utilisation avec différent browsers. Par exemple, certaines options fonctionnaient avec Netscape alors qu'elles posaient problèmes avec Explorer. J'ai également rencontré certains problèmes avec différentes versions d'Explorer. Ceci a été difficilement contrôlable vu que je ne possédait pas toutes les versions de chacun des browser.
    Enfin, un des problèmes qu'il a fallut resoudre en fin de parcours fût le fait que je n'ai point pris en considération la taille de l'écran. Je me suis entièrement basée sur une résolution 1024x768. C'est en fin de projet que je me suis aperçue qu'en 800x600, le résultat était quelque peu décevant. De ce fait, dans la rubrique "consignes", l'utilisateur est averti qu'il est préférable de visualiser ceci en 1024x768, et trouve les informations nécessaires pour changer son format.

5.2 Difficultés générale

  •  La diffculté majeure a résidé dans la mise en place du concept général, sachant que mes consignes de départ étaient uniquement: illustration d'une journée avec une personne handicapée, sans plug-in. C'est l'architecture de base, le système de navigation, la recherche d'information pour le sujet qui m'ont pris beaucoup de temps. Par la suite, il a fallut trouver des dessins ( relativements spécifiques) illustrant une personne en chaise roulante faisant certaines activités durant une journée. 

    André Braichet (ex membre du groupe de projet "sympa") m'a proposé de le rencontrer à Neuchâte, afin de me montrer certains dessins qui pouvaient m'intéresser pour le module 24h. C'est avec soulagement et joie que j'ai découvert son petit fascicule qui contenait des images tout a fait pertientes avec mon module.
    La deuxième étape de mon travail a consisté à scanner les images et intégrer un texte, afin d'avoir un fil conducteur tout au long de la journée de Pierre Kiroule. Ne possédant pas des talents hors pair de rédacteur en chef, cette étape a pris plus de temps que ce dont j'avais estimé. 

    Le chef de projet m'a donné beaucoup de liberté quand à mes initiatives dans ce module. Ceci est d'une part très agréable ( valorisant, preuve de confiance,..), mais d'autre part j'aurais apprécié avoir plus de feedback tout au long du travail. De ce fait, certaines modifications auraient pu être fait plus facilement en cours de projet.
    Dès le départ, il a été très clair que la langue de travail serait soit le français, soit l'anglais, sachant que la langue de Goethe ne faisait pas partie de mes connaissances. Intégrer un groupe de projet suisse allemand, n'a pas été sans encombre. Certaines discussion lors de nos meetings ou certains mails étaient uniquement en allemand, je ne pouvais donc suivre l'entité du projet (certaines prise de décision m'ont donc échappée). Sachant pertinement qu'il est très tentant pour un groupe de parler sa langue maternelle, j'ai tout de même eu certaines difficultés, bien qu'ayant fait des efforts pour comprendre, à suivre tout le déroulement du projet sympa. Fort heureusement cela n'a point influé sur mon travail: une journée avec "Pierre Kiroule".Théoriquement, je pense que tous les membres du groupe de projet devrait être au courant de l'entité du projet et pas seulement de la partie dont il est en charge.
    Enfin, je terminerai cette partie en soulevant certains points qui, à mon goût n'ont pas été bénéfiques pour la mise en place de mon module, à savoir:

    • Manque de rigueur et de méthode dans la gestion du projet
    • Mauvaise définition des rôles et des responsabilités des participants
    • Manque de prise de décision
    • Des feedback tardifs
    • Des objectifs peu clair au départ ou modifiés en cours de projet 

6. CONCLUSION

  •  
    • Ce projet m'a permis d'être intégrée au sein d'un groupe de projet, et de réflechir sur le déroulement d'un projet ainsi que sur sa gestion. D'une manière générale j'ai beaucoup appris durant ce stage, tant d'un point de vue:
      • technique ( mise en place d'un offre, création d'un architecture de site, recherche de données), 
      • organisationnel ( gestion du projet, groupe de projet, chef de projet)
      • humain ( relation avec les membres du projet ainsi qu'avec le chef de projet, travail à distance).

      Il va de soit que le groupe de projet n'a pas fait son petit chemin sans rencontrer quelques encombres. C'est ce point d'ailleurs qui m'a permis de beaucoup réflechir sur la gestion de projet. Avec un profil comme celui que nous donnes le diplôme staf, nous sommes amenés à travailler dans des groupes de projet et à cotoyer un chef de projet ou même à gerer le projet en étant le chef de projet.

       "Les conflits dans le cadre des projets sont l'expression naturelle des intérêts divergents que les différentes parties ( groupe d'interêts) tentent de défendre.

      Rappelons nous entre autre, que le rôle d'un chef de projet est bien d' "assurer la planification de projet, le diagnostic du projet, la communication du projet et le marketing du projet. Il dirige les membres du groupe de projet et coordonne leur travail." "Le facteur décisif de succès est entre autre "l'aptitude à la gestion".

      Enfin, "les qualités humaines du chef de projet sont décisives pour le succès d'un projet." ( tiré de: Götz Schmidt, Méthode et techniques de l'organisation. Ed Société Suisse d'Organisation, coll SGO, 1994.)

      Vanessa Scribante