Le
logiciel:
WebCT,
présente de nombreux points négatifs...mais tout de même
quelques points positifs.
Les
points positifs:
- Le calcul
du score automatique, ainsi que le fait de pouvoir mettre un temps limites
dans les tests
est
intéressant.
- La présentation
des tests et des selfs test est sympatique
- On peut
"customizer" beaucoup de choses.
Les
points négatifs:
- Le travail
offline est quasi impossible, ce qui est très désagréable
!! :(
- Chaque manipulation
prend un certain temps ( changement de background, uploader
des
fichiers,...) il faut toujours reconfirmer plusieurs fois.
- Il n'est
pas possible d'importer plus qu'un fichier à la fois
- On ne peut
pas "upadate student view" tout le temps, il faut toujours se trouver sur
la
page principale pour le faire.
- Il faut
a chaque page refaire la manipulation
- On ne peut
pas faire disparaître définitivement tous les boutons WebCT
!( en tout
cas pas à ma connaissance)
Les
cours testés
Cours
de Gérald:
Gérald
nous a présenté le cours sur les notions de dénotations/connotations.
Le prétest
était très bien fait, les notions générales
étaient demandées tel que comunication, signifiant, codes,
signifié. D'une manière générale ce prétest
était parfaitement coordonné avec les exigences demandées
dans le cours.
Le cours:
Son cours
est structuré en cinq parties, chacune étant construite à
partir d'un exemple concret, d'une image.
Chaque partie
comprend une image ( pour le premier chapitre) ou une publicité
(pour les autres chapitres. J'ai trouvé interessant l'idée
de construire son cours à partir d'un exemple en y insérant
les données théoriques. Néanamoins ce type d'apprentissage
n'est pas agréable pour tout le monde, certains le trouveront pas
assez strucuturé. S'arrêter sur la publicité en incluant
aucun autre schéma ou aucune autres images dans les chapitres en
question laissait une image de la denotation/connotation très "publicitaire".
Bien que l'auteur ait souligné au départ que les notions
de dénotations/connotations soit toujours présente dans la
communication d'une manière générale.
Le self-test
est bien placé et demande des choses cohérente par rapport
au contenu, et le test repose sur l'analyse d'un petit film. L'idée
est fort interessant, mais ma posé un problème technique,
car j'ai eu un mal fou à la visionner. Suivant le type de machine
que l'on a à la maison, le visionnement d'un petit film peut poser
quelques problème.
Cours
de Sébastien:
Sébastien
nous a présenté le cours sur l'iconicité.
Le prétest
présente une question quand à la mise en forme qui n'est
pas clair: il s'agit d'une suite d'images qui sont trop grandes (en tout
cas avec un écran 17'') et qui son alignées sur le plan vertical
ce qui ne facilite pas la lecture, car il faut toujours scoller pour revoir
les imgages du début. Hors mis cela le test est abordable et demande
des notions nécessaires pour la compréhension du cours.
Le cours est
clair, bien structuré, possède une bonne répartition
texte/image
Les
références
Uniquement
les articles distribués au cours, c'est à dire:
- Klinkenberg,J-M.
Précis
de sémiotique générale. Culture&Communication.pp
108-118; 38-40
- Menier,
J-P. Peraya, D. Eléments pour une analyse sémio-pragmatique
des communications
audio-scripto-visuelles. pp 42-44
- Martinet,
A. (1969).La linguistique: guide alphabétique. Ed DeNoël.pp172-180
- Getting
start tutorial for WebCT version 1.2
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