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STAF17
 RAPPORT PROJET N°1 : WEBCT
Le logiciel
Les cours testés
Les références

Le logiciel:
WebCT, présente de nombreux points négatifs...mais tout de même quelques points positifs.
Les points positifs:
- Le calcul du score automatique, ainsi que le fait de pouvoir mettre un temps limites dans les tests
  est intéressant.
- La présentation des tests et des selfs test est sympatique
- On peut "customizer" beaucoup de choses.
Les points négatifs:
- Le travail offline est quasi impossible, ce qui est très désagréable !! :(
- Chaque manipulation prend un certain temps ( changement de background,  uploader
  des fichiers,...) il faut toujours reconfirmer plusieurs fois.
- Il n'est pas possible d'importer plus qu'un fichier à la fois
- On ne peut pas "upadate student view" tout le temps, il faut toujours se trouver sur la
   page principale pour le faire.
- Il faut a chaque page refaire la manipulation
- On ne peut pas faire disparaître définitivement tous les boutons WebCT !( en tout
   cas  pas à ma connaissance)


Les cours testés

Cours de Gérald:
Gérald nous a présenté le cours sur les notions de dénotations/connotations.
Le prétest était très bien fait, les notions générales étaient demandées tel que comunication, signifiant, codes, signifié. D'une manière générale ce prétest était parfaitement coordonné avec les exigences demandées dans le cours.
Le cours:
Son cours est structuré en cinq parties, chacune étant construite à partir d'un exemple concret, d'une image.
Chaque partie comprend une image ( pour le premier chapitre) ou une publicité (pour les autres chapitres. J'ai trouvé interessant l'idée de construire son cours à partir d'un exemple en y insérant les données théoriques. Néanamoins ce type d'apprentissage n'est pas agréable pour tout le monde, certains le trouveront pas assez strucuturé. S'arrêter sur la publicité en incluant aucun autre schéma ou aucune autres images dans les chapitres en question laissait une image de la denotation/connotation très "publicitaire". Bien que l'auteur ait souligné au départ que les notions de dénotations/connotations soit toujours présente dans la communication d'une manière générale.
Le self-test est bien placé et demande des choses cohérente par rapport au contenu, et le test repose sur l'analyse d'un petit film. L'idée est fort interessant, mais ma posé un problème technique, car j'ai eu un mal fou à la visionner. Suivant le type de machine que l'on a à la maison, le visionnement d'un petit film peut poser quelques problème.
Cours de Sébastien:
Sébastien nous a présenté le cours sur l'iconicité.
Le prétest présente une question quand à la mise en forme qui n'est pas clair: il s'agit d'une suite d'images qui sont trop grandes (en tout cas avec un écran 17'') et qui son alignées sur le plan vertical ce qui ne facilite pas la lecture, car il faut toujours scoller pour revoir les imgages du début. Hors mis cela le test est abordable et demande des notions nécessaires pour la compréhension du cours.
Le cours est clair, bien structuré, possède une bonne répartition texte/image


Les références

Uniquement les articles distribués au cours, c'est à dire:
- Klinkenberg,J-M. Précis de sémiotique générale. Culture&Communication.pp 108-118; 38-40
- Menier, J-P. Peraya, D. Eléments pour une analyse sémio-pragmatique des communications
  audio-scripto-visuelles. pp 42-44
- Martinet, A. (1969).La linguistique: guide alphabétique. Ed DeNoël.pp172-180
- Getting start tutorial for WebCT version 1.2