[Tecfa] - [Diplôme Staf] - [Promotion Eva] - [ Hompage Vanessa]

                             STAF 15: Résumé
TRAITE DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE pp.70-92


2. COMPREHENSION ET CONSTRUCTION DE REPRESENTATIONS

Introduction
Compréhension de textes à visée épistémique
Compréhension de textes à visée pragmatique

Introduction
Comprendre = élaborer une interpétation qui soit compatible avec les données de la situation symbolique (énoncé, texte, dessin) ou matérielle (objet, physique) avec la tâche à réaliser et avec les connaissance qui sont en mémoire.
Selon l'auteur, la comprehension a donc trois composantes: situation, connaissance et tâche.

Compréhension de textes à visée épistémique

Lorsqu'un individu traite l'information d'un texte, il fera appel à des représentations de la structure, à des connaissances présente dans le texte et sur la situation de communication.
Le système de communication est conçu comme un système de transformation  de l'information qui met en jeu des individus - leurs connaissances linguistiques  - leurs relations

Compréhension de textes à visée pragmatique

a. Compréhension d'énoncés de problèmes
Etape de la représentation du problème ( Richard, 85, 90):
Compréhension du problème, construction d'un interprétation puis solution.
Il y a 4 processus pour construire cette interpréation.

b.Compréhension de consignes et modes d'emploi
Vanessa Scribante