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STAF
15: Résumé
TRAITE
DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE pp.70-92
2.
COMPREHENSION ET CONSTRUCTION DE REPRESENTATIONS
Introduction
Compréhension
de textes à visée épistémique
Compréhension
de textes à visée pragmatique
Introduction
Comprendre = élaborer une interpétation
qui soit compatible avec les données de la situation symbolique
(énoncé, texte, dessin) ou matérielle (objet, physique)
avec la tâche à réaliser et avec les connaissance qui
sont en mémoire.
Selon l'auteur, la comprehension a donc trois
composantes: situation, connaissance et tâche.
Compréhension
de textes à visée épistémique
Lorsqu'un individu traite l'information d'un texte,
il fera appel à des représentations de la structure, à
des connaissances présente dans le texte et sur la situation de
communication.
Le système de communication est conçu
comme un système de transformation de l'information qui met
en jeu des individus - leurs connaissances linguistiques - leurs
relations
Compréhension
de textes à visée pragmatique
a. Compréhension d'énoncés
de problèmes
Etape de la représentation du problème
( Richard, 85, 90):
Compréhension du problème, construction
d'un interprétation puis solution.
Il y a 4 processus pour construire cette interpréation.
-
Utilisation d'un schéma de problème
: relier la situation actuelle à un schéma familier en remplaçant
les variables du schéma par les données de la situation.
-
Assimilation du problème à un problème
dont la solution est connue: bien souvent, lorsqu' un probleme a un but
dont la solution se trouve dans un autre contexte, on a tendence à
le remettre dans le contexte actuel. C'est un transfert analogique très
automatisé ( rôle important des caractéristique de
l'énoncé et de la situation)
-
Construction d'un espace de recherche par essais
de solutions ( quand il n'y a pas de problème analogue connu.
Bien souvent, dans un problème c'est la solution par un déplacement
typique qui va être choisi, ce n'est que tardivement que la solution
qui requiert un déplacement atypique va être trouvée.)
Exemple de déplacement d'un nombre limité d'allumettes qui
se trouvent dans une configuration donnée.
-
Paricularisation de la situation. ( pour comprendre
un problème il faut parfois ajouter des infos pour avoir une meilleure
représentation de la situation).
b.Compréhension de consignes et modes d'emploi
-
Difficultés de compréhension liées
à la planification des actions. Les consignes contiennent une information
très condensée qui fait souvent appel à certaines
connaissances. Ces dernières demandent un grand effort de lien entre
les connaissances pour avancer dans la démarche.
Pour avancer dans certaines tâche, il est
nécessaire de fragmenter l'action (ex: recette de cuisine) afin
de contruire des sous-buts en mémoire de travail ( on n'aime pas
être interrompu dans des tâches non familière). Selon
Dixion (88), une action décrite implicitement ou explicitement
sera déterminante dans la compréhension des consignes.
Expérimenté: même % d'action
(implicite+explicite)
Novice: implicite= 2x moins actions - explicite
= env. autant d'action que chez les experts
-
Utilisation faite des modes d'emploi et type d'info
recherché. Le problème: l'info fournie ne répond
pas aux besoins des usagers en situation d'utilisation. Ces manuels
sont conçu pour être lu avant utilisation de l'appareil :
apprentissage par enseignement. L'utilisateur ne procède pas de
cette manière en général, il est en général
plus dans un apprentissage par l'action (exploration) que dans un
apprentissage par l'enseignement.
Les manuels sont plus construit dans une logique
de fonctionnement que dans une logique d'utilisation.
Ce qu'il faudrait: construire des systèmes
d'aide qui ont un modèle de fonctionnement de l'appareil et
qu'ils soient capable de faire un diagnostic de ce qui a été
fait par l'usager et ce qu'il cherche à faire.
-
Forme et présentation de l'info.
Verbalement: Lorsque le but ( le résultat)
est énoncé avant et l'action après, la compréhension
est plus rapide ( pour avoir une voiture, dessiner 2 ronds).
Graphiquement: Selon Marcel et Barnard (79),
il est préférable de montrer l'ensemble du dispositif
plutot que de montrer un gros plan de la partie concernée.
Ordre de présentation plus efficace est état/ action (inverse
des consignes verbales).