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STAF 15: Résumé
"MEDIA ET EDUCATION INFORMELLE". P. Greenfield (1988)



Introduction
Visualisation dans l'espace
Jeux video et découverte
Conclusion

Introduction

Média = Outils culturels favorisant la mise en forme des processus cognitifs et perceptifs
                    - Agit comme un canal d'information
                    - Agit comme une modalité particulière d'apprentissage
                                                H
                                Entraînement mental particulier

Hypothèse: Toutes catégories sociales confondue, le jeu vidéo permet la socialisation d'un certain type d'habilités cognitives dont l'universalité d'être déniée.

Le jeu vidéo constitue un outil culturel international.
           - Pays industrialisés: mode d'éducation informelle pour accéder aux nvelles technologies
           - Pays en voie de développement, il peut constituer un entraînement informel aux nouvelles
           technologies ( moyen de formation).

Visualisation dans l'espace

Ils requiert et accroissent les capacités de visualiser dans l'espace ( ce qui est développé par la TV). Les techniques utililsées par la TV et les jeux vidéo  développent les processus de lecture de l'image.Ce qui développe alors l'image mentalement.

" La compréhension de l'image s'apprend comme la lecture ou l'écriture. Cette pédagogie de l'image est entreprise très tôt de manière quasi permanente dans les pays industriels." (cité par Bureau 82, p.12)  ( p.179 Greenfield)

Jeux video et découverte

Il y a un processus de découverte inductive important. La maîtrise des jeux video implique: découverte progressive des règles, régularités et stratégies, apprentissage par induction.
Selon l'auteur, les jeux video pourraient être considérés comme un entraînement informel à la pensée scientifique, le test fut le suivant:

Groupe I (débutant en JV) avait un test avant et après avoir joué au jeu Evolution pendant 2h1/2, un groupe II (expert en JV) et  un groupe contrôle  qui n'a fait que les deux tests (sans jeu). Le test consite en une démonstration du fonctionnement d'un circuit éléctroniques présenté schématiquement sur un écran video .
Consignes: regarder  et comprendre ce qui se passe à l'écran puis questions par écrits.
Résultats:
Joueurs débutant groupe contrôle Joueur débutant avec jeu Joueurs expert mais sans avoir fait le jeu Evolution
Même niveau qu'au départ  Amélioration de leurs connaissance à travers la pratique du jeu Même resultat que les
joueurs débutant qui ont fait le jeu durant 2h1/2.

Il en résulte que les jeux vidéo pratiqués quotidiennement  exercent l'apprentissage  par la découverte..tout en étant limité.( 100ène d'heure passé face au jeu = niveau des débutant qui ont passe 2h30) pour ce test.

Conclusion

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