|Tecfa|
|Diplôme Staf|
|Promotion Eva|
 |Hompage Vanessa|
|Page Travaux|
STAF14
RAPPORT N°5: ROBOT DE CONVERSATION (variante JavaScript)

 
Objectif

L'exercice de cette période consite à adapter le  robot de conversation Chatter-bot sur un thème de notre choix, le but étant de nous initialiser aux expressions régulières. Notre robot doit donc être capable d'avoir une petite discussion sur le thème choisi.
Dans cet exercice, j'ai mis l'utilisateur dans la peau d'un chercheur d'emploi qui a été convoqué suite à son offre d'emploi. Le recruteur en question est le robot Power Man .

Conceptualisation et réalisation

L'idée de l'entretien m'a semblée interessante, car nous sommes tous passés/ et certains y passeront encore, par ces moments qui peuvent être parfois agréable ou moins agréable...surtout suivant le recruteur qui se trouve en face de nous.
Comme il était indiqué dans les consignes, j'ai repris le robot "Chatter-bot" en l'adaptant. Je n'ai point touché à l'aspect esthétique, car cela n'entrait pas comme une finalité de l'exercice. Par contre, j'ai ajouté un bouton sur les caractéristiques du robot, afin d'apporter une image un peu plus " humaine" au robot.  Cela m'a permis par la même occasion de me replonger un peu dans les notions de bases de Javascript que nous avions vu préalablement.

Pour ce qui est du dialogue lui-même, je me suis attachée à  reformuler souvent ce que l'utilisateur venait de dire...afin de laisser une certaine ouverture à la suite de la conversation...ceci n'était d'ailleurs pas une chose évidente. Afin de ne pas brouiller totalement la discussion, j'ai taché de mettre des expressions telles que " pouvez vous préciser cela" ou encore " qu'est-ce que vous sous entendez par...", qui visent à encourager l'utilisateur à poursuivre le dialogue.

Une palette de mot pouvant ressortir lors d'un  entretien d'embauche (salaire, responsabilités, tâches,...)  a été élaboré, afin d'avoir certaines réponses type lorsque l'utilisateur utilise ces mots. Il est très tentant d'enrichir la discussion de notre robot..mais cela devient vite complexe...surtout si l'on ne veut pas tourner en rond et faire en sorte que notre utilisateur ne reçoive pas toujours  les mêmes réponses !

J'ai également enrichi et modifié les parties des réponses aléatoires du robot. J'ai tenté de faire en sorte que l'utilisateur soit toujours stimulé par l'entretien et ne se trouve pas bloqué par le dialogue.

Difficultés rencontrées et réflexions

D'un point de vue plus technique, j'ai utilisé comme éditeur "WordPad" ...mais il clair que des toutes petites fautes (telles que oublis de virgule, de parenthèses,...) m'ont  font vite perdre un temps précieux ( je me metterai a Emacs prochainement, c'est décidé !!).
Et le problème principal a été de se représenter les innombrables réponses possibles de notre interlocuteur.....et de coordonner tout ceci pour que la discussion garde un minimum de sens.
Ce type d'exercice m'a donné une meilleure idée de ce que peuvent être les agents intelligents. Cela nous montre, malgrés les résultats très interessant qui ont été obtenus, que nous sommes encore loin du but,...si tant est qu'il soit accessible .....mais il serait bien imprudent de ma part, d'essayer de le prédire ( n'est pas Nostradamus qui veut ! :-)).

Références

  • Article sur les expressions régulières  (Boris Boric)
  • Point de départ chatter-bott

Vanessa Scribante / 18.05.99