|Tecfa|
|Diplôme Staf|
|Promotion Eva|
 |Hompage Vanessa|
|Page Travaux|
STAF14
RAPPORT N°4: HOME PAGE EN VRML
Objectifs

L'exercice de cette période était de concevoir soit une "homepage" en VRML, soit une homepage pour un thème ou un dispositif.
Mon objectif était de créer une page VRML relativement simple me permettant d'acceder à ma homepage. Afin d'utiliser  la 3D de façon optimum dans l'élaboration de la page, j'ai voulu mettre en valeur la dimension spatial, élément qui me semble primordial dans un monde virtuel.

Conceptualisation et réalisation

Avant de me lancer dans la conception de ma homepage, il me semblait utile de découvrir quelques fonctions de bases  de VRML ( orientation des objets dans l'espace, effet des couleur, points de vue) afin de mieux définir ce que je voulais créer.

L'utilisateur arrive dans une première page dans laquelle il observe un escalier le menant vers une porte. L'escalier étant le symbole de la progression vers le savoir, de l'ascension vers la connaissance. Afin d'illuster le passage entre deux mondes, c'est une  porte qui  permet un passage vers une nouvelle page: la homepage.  En transparence de cette porte j'ai mis une sorte de longue route qui semble ne jamais se terminer.
Après avoir cliqué sur la porte, l'utilisateur est transporté dans une nouvelle page représentant ma homepage. Dans un premier temps, j'ai voulu concevoir une sorte de bibliothèque avec des livres, mais ceci me demandait des connaissances que je ne pouvais pas acquérir pas manque de temps. Pour rester dans l'idée de la bibliothèque et des livres, j'ai donc représenté chaque point de ma page par un livre (texte pour identifier le type de livre et lien renvoyant sur une page HTML), chacun étant dans une positition plus ou moins différente. Acune plateforme n'a été mise afin d'enlever la dimension réaliste que l'on retrouve dans le langage traditionnel. L'interêt du monde virtuel est bien de ne pas être trop réaliste ! Le livre couché pourrait représenter celui qui est le plus consulté.
Dans un arrière fond, on retrouve les escaliers de la premières pages, escaliers représentant un autre monde derrières la porte. C'est une passerelle qui donne l'illusion d'un infini, la recherche d'autre mondes virtuelles.
Afin de créer une sorte de boucle j'ai remis un lien sur la porte  pour que l'utilisateur se retrouve à nouveau sur la première page, c'est à dire l'entrée.

Techniquement j'ai plus utilisé les couleurs, les points de vue et les effets de translations-rotations.
Concernant les couleurs, j'ai trouvé interessant les effets de textures que l'on pouvait mettre ( insertion d'une photo par exemple, d'une texture qui épouse la forme en question), néanmoins j'ai essayser de concerver des couleurs identiques en fonctions des objets (Couleur de fond bleu dégradé pour les deux fichiers- couleurs des livres - marches des escaliers).
Les points de vue sont une dimension très interessante pour améliorer la navigation entre les différents objets, pour observer certaines choses de plus près ( texte sur la porte dans la homepage- texte sur les livres) , mais ils restent quelque chose de pas évident pour une personne débutant sur VRML.
Concernant les translations-rotations, il est tentant de donner rapidement des effets sur un objet ( livres), mais cela nécessite de bonnes capacités de représentations spatiale.

Difficultés rencontrées et réflexions

VRML nous donne rapidement pleins d'idées fabuleuses, car c'est un monde très vite facinant. En tant que débutante j'ai été obligée de me restreindre à des objets plus simples et plus réalisable dans le laps de temps que nous avions.
L'utilisation de WordPad m'a obligée à travailler de facon très méthodique et de vérifier très souvent à ce que tout fonctionnait lorsqu'il y avait un petit changement, vu qu' aucune indication de l'endroit ou se trouve  l'erreur n'est fournie. Toutes les questions d'orientation de rotation, de couleurs m'ont demandé pas mal de temps....un temps d'adaptation dirons nous.  L'orientation appropriée pour la plateforme se trouvant derrière la porte sur la homepage m'a demandé pas mal de patience (grrrrrr !:-((( ) pour avoir une orientation plus ou moins bonne !
Faire du VRML nous donne un résultat immédiat qui se rélèle très encourageant  pour des personnes qui ont n'ont peu on pas l'habitude de faire de la programmation. Mais reste à savoir les applications futurs que pourrait avoir VRML ( hors mis que c'est tres estetique ) , notament dans toutes les questions de formation, est-ce un outil qui pourrait améliorer ou apporter quelque chose de plus dans l'enseignement ?

Références

Guides utilisés:
- Manuel on-line: siggraph tutorial
- The Annotates VRML 2.0 Reference Manual ( Rikk Garey &Garvin Bell)

Vanessa Scribante/ 09.04.99