Objectifs
L'exercice
de cette période était de concevoir soit une "homepage" en
VRML, soit une homepage pour un thème ou un dispositif.
Mon objectif
était de créer une page VRML relativement simple me permettant
d'acceder à ma homepage. Afin d'utiliser la 3D de façon
optimum dans l'élaboration de la page, j'ai voulu mettre en valeur
la dimension spatial, élément qui me semble primordial dans
un monde virtuel.
Conceptualisation
et réalisation
Avant de me
lancer dans la conception de ma homepage, il me semblait utile de découvrir
quelques fonctions de bases de VRML ( orientation des objets dans
l'espace, effet des couleur, points de vue) afin de mieux définir
ce que je voulais créer.
L'utilisateur
arrive dans une première page dans laquelle il observe un escalier
le menant vers une porte. L'escalier étant le symbole de la progression
vers le savoir, de l'ascension vers la connaissance. Afin d'illuster le
passage entre deux mondes, c'est une porte qui permet un passage
vers une nouvelle page: la homepage. En transparence de cette porte
j'ai mis une sorte de longue route qui semble ne jamais se terminer.
Après
avoir cliqué sur la porte, l'utilisateur est transporté dans
une nouvelle page représentant ma homepage. Dans un premier temps,
j'ai voulu concevoir une sorte de bibliothèque avec des livres,
mais ceci me demandait des connaissances que je ne pouvais pas acquérir
pas manque de temps. Pour rester dans l'idée de la bibliothèque
et des livres, j'ai donc représenté chaque point de ma page
par un livre (texte pour identifier le type de livre et lien renvoyant
sur une page HTML), chacun étant dans une positition plus ou moins
différente. Acune plateforme n'a été mise afin d'enlever
la dimension réaliste que l'on retrouve dans le langage traditionnel.
L'interêt du monde virtuel est bien de ne pas être trop réaliste
! Le livre couché pourrait représenter celui qui est le plus
consulté.
Dans un arrière
fond, on retrouve les escaliers de la premières pages, escaliers
représentant un autre monde derrières la porte. C'est une
passerelle qui donne l'illusion d'un infini, la recherche d'autre mondes
virtuelles.
Afin de créer
une sorte de boucle j'ai remis un lien sur la porte pour que l'utilisateur
se retrouve à nouveau sur la première page, c'est à
dire l'entrée.
Techniquement
j'ai plus utilisé les couleurs, les points de vue et les effets
de translations-rotations.
Concernant
les couleurs, j'ai trouvé interessant les effets de textures que
l'on pouvait mettre ( insertion d'une photo par exemple, d'une texture
qui épouse la forme en question), néanmoins j'ai essayser
de concerver des couleurs identiques en fonctions des objets (Couleur de
fond bleu dégradé pour les deux fichiers- couleurs des livres
- marches des escaliers).
Les points
de vue sont une dimension très interessante pour améliorer
la navigation entre les différents objets, pour observer certaines
choses de plus près ( texte sur la porte dans la homepage- texte
sur les livres) , mais ils restent quelque chose de pas évident
pour une personne débutant sur VRML.
Concernant
les translations-rotations, il est tentant de donner rapidement des effets
sur un objet ( livres), mais cela nécessite de bonnes capacités
de représentations spatiale.
Difficultés
rencontrées et réflexions
VRML nous donne
rapidement pleins d'idées fabuleuses, car c'est un monde très
vite facinant. En tant que débutante j'ai été obligée
de me restreindre à des objets plus simples et plus réalisable
dans le laps de temps que nous avions.
L'utilisation
de WordPad m'a obligée à travailler de facon très
méthodique et de vérifier très souvent à ce
que tout fonctionnait lorsqu'il y avait un petit changement, vu qu' aucune
indication de l'endroit ou se trouve l'erreur n'est fournie. Toutes
les questions d'orientation de rotation, de couleurs m'ont demandé
pas mal de temps....un temps d'adaptation dirons nous. L'orientation
appropriée pour la plateforme se trouvant derrière la porte
sur la homepage m'a demandé pas mal de patience (grrrrrr !:-(((
) pour avoir une orientation plus ou moins bonne !
Faire du VRML
nous donne un résultat immédiat qui se rélèle
très encourageant pour des personnes qui ont n'ont peu on
pas l'habitude de faire de la programmation. Mais reste à savoir
les applications futurs que pourrait avoir VRML ( hors mis que c'est tres
estetique ) , notament dans toutes les questions de formation, est-ce un
outil qui pourrait améliorer ou apporter quelque chose de plus dans
l'enseignement ?
Références
Guides utilisés:
- Manuel on-line:
siggraph tutorial
- The Annotates
VRML 2.0 Reference Manual ( Rikk Garey &Garvin Bell) |