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ORGANIGRAMME |
Eléments de la description verbale
Syntaxes et variables visuo-spatiales
- De par son
interface graphique qui est en mode vectoriel, l’utilisateur a la
possibilité de modifier tous les éléments graphiques.
En effet
les
objets crées ne se composent que de lignes et de surfaces
pleines.
- Powerpoint
nous donne la possibilité de travailler en mode page ( tout comme
Word), ce qui n’est pas le cas de Paint Shop Pro si je me
compare
avec un autre logiciel de type dessin.
- Ce logiciel
est relativement convivial, et les outils disponibles sont parfaits pour
la conception d’un travail de ce type.
-
"...organisation
des disciplines à travers des facultés, conseil de l'université
comme instance suprême, comité exécutif qui tient
lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif,
instituts de recherche etc...".
Ceci
nous indique d’emblée les différentes unités organisationnelles
qui strucutre l’oganigramme.
-
"...Le
cahier des charges des enseignants nous paraît significatif du fonctionnement
de l'Open universiteit: il s'avère entièrement
subordonné aux spécificité de l'enseignement à
distance et tout particulièrement à la tâche primordiale
de création du matériel
d'enseignement."
Selon
mon interprétation, cette affirmation dénote l’objectif général
de l’O.U qui est l’enseignement à distance
-
" ...recherche
dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de la matière
enseignée. L'essentiel de leur temps est par
conséquent dédié à la production du matériel
d'enseignement et aux tâches d'encadrement des étudiants."
Une
place importante sera accordée à la production du matériel
d'enseignement et aux tâches d'encadrement.
-" Signalons
aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus
d'avantage comme des centres de ressource, ils possèdent une
importance comparable à ceux du matériel didactique et de
l’encadrement, ensemble ils constituent un véritable environnement
d’apprentissage."
L'environnement
d'apprentissage se compose des centres d'études, de la production
du matériel et de l'encadrement.
- " COP....La conception , le développement et la production du matériel d'enseignement constitue sa tâche essentielle."
- " OTIC.....chargé de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l'enseignement et de la formation à distance."
-
" OuE....Il
est aussi responsable de l'évaluation du matériel d'enseignement.
Les résultats de ces recherches sont pris en compte
pour la définition des orientations et du développement de
l'Open Univeriteit."
- " E&I...assure le suivi des dossiers des étudiants et organise les examens."
Les éléments graphique qui apparaissent sont les suivants:
- Les ronds
symbolise les domaines d’activités des unités organisationnelles.
Ce symbole a été choisi car il enlève l'aspect sévère
que l’on
retrouverait
dans une forme géométrique angulaire, il laisse place à
toutes une liberté que l’on trouve dans des domaines d’activités.
- Le grand
rond gris clair représente l'environnement d'apprentissage.
Le rond gris met en relief la finalité de l'O.U: créer un
environnement
d'apprentissage
optimal pour l'enseignement à distance.
- Tout le schéma
est regroupé sous une grande flèches pour indiquer l'objectif
vers lequel l'O.U tend. Dans la flèche, il s'agit donc des
moyens
mis en oeuvre pour atteindre cet objectif.
- Les traits
et les pointillés nous laissent la liberté d'interpréter
les différents échanges dans le sens que l'on veut. Ils restreignent
l'aspect
hiérarchisé
que l'on obtient en utilisant les flèches. Les pointillés
autour des cercles symboliseraient une fluidité entre les éléments,
un
perméabilité
des échanges possibles.
- Les
facultés étant des éléments importants dans
la structure générale de l’O.U. Leurs répatitions
sur le plan horizontal montrent la
dimension
participative.
- Partie centrale
de la page: Les éléments qui se trouvent dans le cercle gris
composent eux seuls les environements d’apprentissage. Le fait
de
n’avoir mis aucun lien entre eux enlève une quelquonque hierarchie
. Chacun pourrait changer de place aux grés de différents
projets.
L’OuE
a une place importante car les résultats ont un impact important
sur les trois autres (OTIC, E&I, COP)..
- Partie inférieure de la page: l'objectif de l'O.U est l'enseignement à distance