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STAF 13
 ORGANIGRAMME


 


EXPLICATION

    Logiciel utilisé

    Eléments de la description  verbale

    Variables visuelles

    Syntaxes et variables visuo-spatiales

    Difficultés de conversions rencontrées

    Difficultés techniques rencontrées

         1. Logiciel utilisé

    Une des contraintes majeures étant d’utiliser un logiciel de type vectoriel, Powerpoint m’a semblé intéressant pour plusieurs raisons :

    - De par son interface graphique qui est en mode vectoriel, l’utilisateur a la     possibilité de modifier tous les éléments graphiques. En effet
      les objets crées ne se composent  que de lignes et de surfaces pleines.
    - Powerpoint nous donne la possibilité de travailler en mode page ( tout comme Word), ce qui n’est pas le cas de Paint Shop Pro si je me
      compare avec  un  autre logiciel de type dessin.
    - Ce logiciel est relativement convivial, et les outils disponibles sont parfaits pour la conception d’un travail de ce type.

    2. Eléments de la description verbale
    Lors de la description verbale, j’ai retenus sept éléments principaux pour l’élaboration de mon organigramme.

    - "...organisation des disciplines à travers des facultés, conseil de l'université comme instance suprême, comité exécutif qui tient
      lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif, instituts de recherche etc...".
      Ceci nous indique d’emblée les différentes unités organisationnelles qui strucutre l’oganigramme.

    - "...Le cahier des charges des enseignants nous paraît significatif du fonctionnement de l'Open universiteit: il s'avère entièrement
      subordonné aux spécificité de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tâche primordiale de création du matériel
      d'enseignement."
      Selon mon interprétation, cette affirmation dénote l’objectif général de l’O.U qui est l’enseignement à distance

    - " ...recherche dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de la matière enseignée. L'essentiel de leur temps est par
      conséquent dédié à la production du matériel d'enseignement et aux tâches d'encadrement des étudiants."
      Une place importante sera accordée à la production du matériel d'enseignement et aux tâches d'encadrement.

    -" Signalons aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus d'avantage comme des centres de ressource, ils possèdent une
      importance comparable à ceux du matériel didactique et de l’encadrement, ensemble ils constituent un véritable environnement
      d’apprentissage."
      L'environnement d'apprentissage se compose des centres d'études, de la production du matériel et de l'encadrement.

    - " COP....La conception , le développement et la production du matériel d'enseignement constitue sa tâche essentielle."

    - " OTIC.....chargé de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l'enseignement et de la formation à distance."

    - " OuE....Il est aussi responsable de l'évaluation du matériel d'enseignement. Les résultats de ces recherches sont pris en compte
      pour la définition des orientations et du développement de l'Open Univeriteit."

    - " E&I...assure le suivi des dossiers des étudiants et organise les examens."

    Tant pour le COP, l’OTIC, l’OuE et E&I, il me semblait important de spécifier dans mon schéma les différents domaines d’activités de chacune de ces unités organisationnelles.
     3. Variables visuelles

        Les éléments graphique qui apparaissent sont les suivants:

    - Les rectangles indiquent différentes unités organisationnelles.Sa strucuture     implique une certaine rigidité et organisation.Une couleur
      jaune  pâle leur a été attribuée afin de les mettre en relief .

    - Les ronds symbolise les domaines d’activités des unités organisationnelles. Ce symbole a été choisi car il enlève l'aspect sévère que l’on
      retrouverait dans une forme géométrique angulaire, il laisse place à toutes une liberté que l’on trouve dans des domaines d’activités.

    - Le grand rond gris clair représente l'environnement d'apprentissage.  Le rond gris met en relief la finalité de l'O.U: créer un environnement
      d'apprentissage optimal pour l'enseignement à distance.

    - Tout le schéma est regroupé sous une grande flèches pour indiquer l'objectif vers lequel l'O.U tend. Dans la flèche, il s'agit donc des
      moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif.

    - Les traits et les pointillés nous laissent la liberté d'interpréter les différents échanges dans le sens que l'on veut. Ils restreignent l'aspect
      hiérarchisé que l'on obtient en utilisant les flèches. Les pointillés autour des cercles symboliseraient une fluidité entre les éléments, un
      perméabilité des échanges possibles.

     4. Syntaxe et variables visuo-spatiales
    Le schéma peut se scinder en quatres parties :
    - Partie supérieure de la feuille : Cette partie comprend tous les éléments qui se trouvent dans le haut de la flèche. Elle reflète l’organisation
      telle qu’elle a été mentionnée  au  début du texte, en dénotant une certaine hiérarchie, implicitement décrite par son arrangement vertical.

    -  Les facultés étant des éléments importants dans la structure générale de l’O.U. Leurs répatitions sur le plan horizontal montrent la
      dimension participative.

    - Partie centrale de la page: Les éléments qui se trouvent dans le cercle gris composent eux seuls les environements d’apprentissage. Le fait
      de n’avoir mis aucun lien entre eux enlève une quelquonque hierarchie . Chacun pourrait changer de place aux grés de différents projets.
      L’OuE a une place importante car les résultats ont un impact important sur les trois autres (OTIC, E&I, COP)..

    - Partie inférieure de la page: l'objectif de l'O.U est l'enseignement à distance

      5. Difficultés de conversions rencontrées
    Personnellement, je dirai que la lecture d’un texte de ce type implique une certaine connaissance concernant le fonctionnement d’une université pour qu’il soit compris dans son intégralité. Il m’a été difficile de rendre compte d’un schéma complet du fait de certaines lacunes dans le texte. D’autre part les relations entre les quatres départements ( OUE, OTIC, COP et E&I) me semblaient floues.
     6Difficultés techniques rencontrées
    Une fois l'image sauvée en .gif, j'ai inseré l'organigramme comme une image. Le problème majeur a été une perte de pixels se qui a rendu la qualité de l'image inférieure. Il a donc fallut que je laisse le schéma dans un format un peu plus grand que prévu.
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