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STAF 13
Création d'icones
OBJECTIFS:
Création de 4 icônes de fonctions et de 4 icônes de marquages.
Une partie de ces icones ont  été fait à l'aide du  programme dessin des icones dans word, et une autre partie a été fait à partir icones déjà existant, ils ont été alors retravaillé dans photoshop ou paint shop pro.
Icones de fonction
 
DUPLIQUER

Description: Cet icône permet à l'utilisateur de dupliquer un élément. L'élément est alors répliqué à l'identique. Il peut s'agir d'un élément de texte, d'une image ou d'un objet quelconque. Partant du principe quele gris est  la couleur de fond du programme, j'ai choisi un fond de même couleur pour l'icône afin que celui-ci soit neutre pour le programme.
Organisation sémantique: L'icône choisie pour représenter la duplication est un mouton en référence au célèbre  mouton "Dolly". Cet animal symbolise actuellement le principe de  clonage qui est l'équivalent de la duplication.
Organisation syntaxique: Cet icône de fonction superpose du texte à une image. Cette association permet d'expliciter et d'accentuer la comprehension de l'utilisation du mouton. La superposition du texte "dupliquer" et de l'image permet une comprehension immédiate de l'icône.
 
AIDE

Description: La représentation visuelle de l'appel au système d'aide se fait par un point d'interogation. Trouvant que  cette représentation  représente plus un questionnement que la réponse à une question, j'ai trouvé interessant de  le remplacer par une ambulance.
Organisation sémantique: Cet icone marque une représentation analogique  fortement marquée: l'ambulance- la vitesse - la sirène. Deux couleurs fortes "rouge-jaune" mettent en évidence cet icône par rapport aux autres. La signification du rôle de l'ambulance est évidente et directe: elle évoque , quelque soit le type de population auxquel s'adresse cet icône l'arrivée de l'aide.
Organisation syntaxique: Cet icone peut sembler complexe, car on y trouve plusieurs icones: voiture, croix rouge, sirène superposés. Néanmoins, il s'avère immédiatement reconnaissable car la juxtaposition de ces trois iconèmes implique immédiatement la notion d'ambulance. 
 
EN TETE /PIED DE PAGE

Description: Cet icone représente un entête et un pied de page. Jusqu'alors je n'avais jamais trouvé un icone permettant cette fonction, qui est tout de même fréquement utilisée lorsque  l'on fait du traitement de texte. Le fond est gris tout comme le fond du programme dans lequel un icone de ce type est suceptible d'etre utilisé.
Organisation sémantique: Estetiquement simple, la forme rectangulaire blanche  avec cadre noir  permet a  l'utilisateur d'en faire instantanément l'analogie avec une feuille de papier. L'utilisation de la couleuir rouge pour représenter l'en-tête et le pied de page attire le regard et permet de préciser la fonction de l'icône.
Organisation syntaxique: Cet icône simple, se compose d'un seul icône. Il n'y a donc pas de  syntaxe iconique.
 
MISE EN PAGE

Description: Bien que cette opération soit courante et souvent utilisée dans de nombreux logiciel, je n'ai pas connaissance d'un icone effectuant cette fonction. 
Organisation sémantique:Cet icone reprend l'esthetisme simple du rectangle blanc encadré de noir afin de symboliser une feuille de papier. La flèche à double pointe montre la fonction de l'icone: passage d'une orientation à l'autre avec opération inverse possible.
Organisation syntaxique: Cet icone simple se compose de 3 éléments : 2 rectangles  et 1 flèches. 
 

Icones de marquage
CHERCHER ENCORE

Description: Cet icône permet de signaler à l'utilisateur qu'il doit encore chercher la  réponse correcte. Il pourrait être utilisé lorsque la réponse fournie n'est pas celle qui était attendue, lorsque  l'utilisateur demande la solution alors qu'il a été décidé que la réponse ne serait  donnée qu'après un nombre d'essais définis ou encore lorsqu'aucune réponse n'a été donnée après un certain laps de temps. Cet icone représente un savant en pleins processus de recherche devant ses éprouvette.  Il permet de faire l'analogie entre l'implication de l'utilisateur dans la recherche de la réponse et le savant dans son laboratoire. . 
Organisation sémantique: L'utilisation des éprouvettes exprime l'activité de recherche. Le savant est présent pour expliquer l'action devant être effectuée par l'utilisateur: recherche encore. Le physique du personnage ainsi que sa mimique ( sourcis froncés) illustre rapidement le savant ( coupe de cheveux) en reflexion. Les bulles soulignent l'impression de laboratoire.
Organisation syntaxique:Cet icône est un cas d'apposition. En effet les iconèmes ( savant, éprouvettes, bulles) sont juxtaposés et aucune marque ne montre le lien qui pourrait les unir. 
 
INDICE DISPONIBLE

Description:Cet icone  signale à l'utilisateur qu'il peut disposer d'un indice supplémentaire s'il le désire. Il peut s'afficher pour aider l'utilisateur a trouver la réponse à une question. En cliquant sur cet icone, un élément supplémentaire permettera alors de construire la solution. 
Organisation sémantique: L'utilisation de la pièce de puzzle symbolise l'élément permettant de construire la solution.
Organisation syntaxique: Cet icone de marquage superpose l'élément de texte "indice" à l'élément graphique ( pièce du puzzle). L'utilisation du texte permet d'accélerer la compréhension de l'image. 
 
SORTIR DU SYSTEME

Description:Cet icone avertit l'utilisateur qu'il doit sortir du programme. Il pourrait être utilisé par exemple lors d'un problème avec le programme ou à la fin du programme.
Organisation sémantique:Cet icône représente le mouvement de l'action, le déplacement  d'un endroit vers un autre. Le personnage permet à l'utilisateur de s'identifier à l'action. Les traits simulent le mouvement du personnage. L'utilisateur comprend qu'il doit quitter un état pour un autre.
Organisation syntaxique: Cet icône est simple, il associe deux idées: la silouette ainsi que les traits qui illustrent la vitesse
 
SOLUTION DISPONIBLE

Description:Cet icone signale à l'utilisateur que la solution est à sa disposition. Il pourrait être utilisé pour indiquer à l'utilisateur qu'il a effectué assez d'essais pour que la solution puisse lui être donnée, qu'il a droit à la réponse maintenant qu'un certain laps de temps s'est écoulé ou encore que sa réponse est correcte mais incomplète et que la solution exacte se trouve à sa disposition. 
Organisation sémantique: Le labyrinthe représente la complexité du problème posé. Les flèches (input et output) donnent la solution au problème du labyrinthe. 
Organisation syntaxique: Le labyrinthe donne une impression de complexité alors que les flèches  offrent la solution à la problématique posée. La couleur des flèches montre que l'icone concerne la solution (flèche) et non pas le problème ( labyrinthe).

Vanessa Scribante/ 20.06.99