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STAF13
RAPPORT DE VISITE DU CDDP

 
Une expérimentation en grandeur réelle sur le bassin Annécien
  • Un projet innovateur, expérimental durant 2 ans
  • Un budget de 2,6 millions de francs français financé par le Ministère de l'Industrie et par des partenaires de la régions d'Annecy
  • Des partenaires: la plate-forme Universitaire Multimédia (PUMMA), soutien technique;  La Lyonnaise câble, fournisseur du reseau; Alex informatique, fournisseur du serveur
  • 6 établissements scolaires dans la région d'Annecy impliqués
Qui est-ce ?

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) d'Annecy a lancé le projet MELL ( Multimédiathèque Educative En Ligne) en octobre 1998, dedié à des établissements scolaires de la région d'Annecy.

Quel peut être le but d'un tel projet ?

L'idée de base du projet consiste à offrir la possibilité de visionner des vidéos du CDDP en temps réel aux établissements scolaires de la région. De plus, ce dernier veut mettre à disposition une infrastructure d'archivages qui permet de faire des recherches de documentation, de production, de consultation et d'échange de documents multimédia. Cette infrastructure passe par l'intermédiaire d'un intranet éducatif .

Quelles sont les applications possibles ?

Des critères de recherche accessible sur une page Web permettent de sélectionner les ressources et d'accéder aux fonctionnalités suivantes:

Concernant le serveur vidéo, l'utilisateur aura la possibilité de:
visualiser un film vidéo en temps réel  -  visualiser un film sur un écran d'ordinateur  -  projeter un film sur un écran de télévision normal à travers une connexion par ordinateur  -  visionner une partie du document, l'avancer, le reculer.
Concrètement lors de ses cours, l'enseignant pourra montrer à ses élèves des documents de tout genre, par exemple: images  de la deuxièmes guerre mondiale, Gandhi, le fonctionnement d'une grande entreprise tel que Naf Naf, les dernières émissions transmisses par la chaîne la Cinquième,.... et tout ceci avec une excellente qualité d'image.
Ce projet utilise, pour la transmission de la vidéo, le réseau câblé de la région. Le câble permet, en effet, des débits plus élevés que le reseau téléphonique utilisé généralement pour internet. De plus, aucun stockage n'est nécessaire, vu que toute l'opération s'effectue en réseau. 
Concernant l'accès au serveur de base de donnée documentaire multimedia, l'utilisateur aura, entre autre, la possibilité de:
-consulter des notices (via un lien hypertextuel)  qui affichent la disponibilité des ressources  -  lire les tables des matières des ouvrages qui sont actuellement systématiquement scannées afin de donner une idée générale de l'ouvrage  -  accéder à des fiches d'accompagnement de vidéo  -  visualiser une partie des diapositives disponible sur un thème particulier.
L'avenir....

Actuellement le projet est en phase de validation quand à son usage pédagogique auprès de six établissements scolaires. A moyen terme, son accès devrait être ouvert à l'ensemble des établissements scolaires du département. Mais, est-ce que ce projet est parti d'un besoin réel ou est-ce qu'il a été décidé de mettre en place une solution qui risque de ne pas remplir les envies des utilisateurs ? 
 

Vanessa Scribante, TECFA, Université de Genève,
25 mars 1999