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STAF11
 NOTE DE LECTURE: 
Knowledge communication system

Wenger E., 1987, Los Altos (CA), Morgan Kaufmann Publishers. Knowledge communication system.
In Artificial Intelligence and Tutoring Systems, chapitre 1.


Préambule
Encodage des connaissances versus encodage explicites
Communication de connaissances
Implication pratiques et théoriques
Entreprise interdisciplinaire
Conclusion
Préambule
Le but de ce chapitre est de donner au lecteur une idée sur  l'intelligence artificielle appliquée dans le domaine  éducatif. Les termes de CAI  ( Computer Aided Instruction) ainsi que ICAL ( Intelligent Computer-Aided Instruction) sont fréquement utilisés dans ce type de recherche, par ailleurs Wenger utilisera le terme  ITS (Intelligent Tutoring System) tout au long de son article.
Encodage des connaissances implicite contre encodage explicites des connaissances
 Wenger commence par faire une analogie entre les livres et l'utilisation des ordinateurs (CAI / ITS) concernant la recherche d'information qui peut être faite par le lecteur grâce à ce qui a été organisé par l'auteur en terme de présentation( différentes sections, chapitres, tables des matières, index,...). Malgré cette présentation anticipée par l'auteur, le livre n'est nullement adapté aux besoins specifiques du lecteur. Wenger nous parlera d' "encoding decision" qui signifie que tous les éléments doivent être anticipé à cause des contrainte liées à l'écriture. C'est également ce qui se passe avec les CAI: les décisions pédagogiques doivent être anticipée. Le but des ITS consiste alors à optimiser le processus de traduction des décisions pédagogiques des enseignants dans des systèmes informatiques. 
Pour en venir à l'intelligence artificielle, il s'agit de représenter explicitement le savoir, afin que,  par la suite, il puisse être utilisé par le système. Il est clair que la recherche dans les ITS est encore loin d'avoir un système complétement autonome tant dans le domaine des connaissances que dans celui de l'expertise pédagogique.
Wenger pense que le remplacement de l'homme par la machine implique trop de dimension dans le processus d'extraction de l'information. Néanmoins, il considère que  les ordinateurs vont devenir  un outil important voir indispensable à l'enseignement tout comme le livre en est devenus un élément essentiel de l'enseignement. 
Les livres nécessitent donc un encodage implicite des connaissances alors que l'ITS propose un encodage explicite des connaissances qui permet une plus grande liberté à l'utilisateur.
Communication de connaissance
Le terme de  "Knowledge Communication", c'est à dire communication de connaissance est un élément central du livre de Wenger. Cette expression correspond, à la capacité de provoquer  ou d'aider l'acquisition de connaissances par l'intermediaire d'un ensemble restreint d'opérations de communications. Ceci nous indique les liens qu'il peut y avoir entre les processus de communication  et la nature des connaissances.
Implications pratiques et théoriques
Le domaine de l'intelligence artificielle peut être décrit comme l'étude des principes de l'intelligence informatique manifesté par un système fait par l'homme.
Bien que la distinction entre CAI et ITS ne puisse pas toujours s'effectuer selon des critères de comportement clair, le changement général de méthodologie est radical . Le but premier devient une comprehension imformatique du processus de communication des connaissances plutôt qu'une optimisation de la production de système. 
Le point essentiel réside tout de même en la programmation de connaissances au lieu de programmation des décisions.
Entreprise interdisciplinaire
Il y a beaucoup de dimensions impliquées dans le système de communication de connaissance assistée par ordinateur: épistemologie, pychologie, sciences cognitives (ces dernières sont des ingrédients indispensable pour une bonne communication, mais se révèlent être souvent absentes des travaux en intelligences artificielles), psychologie de l'éducation, antropologie, interaction homme-machine (un ordinateur doit interagir avec des gens et l'augmentation de l'intelligence du système en améliorant le flux de l'information) et linguistique ( capacité à comprendre le langage naturel et l'acte de parler peut être vu comme une communication de connaissance). 
Conclusion
Les sciences de l'intelligence et l'ingérierie ( science de l'ingénieur) ne peuvent avancer l'une sans l'autre, et c'est cette dualité qui sera traitée tout au long de ce livre.