Préambule
Le
but de ce chapitre est de donner au lecteur une idée sur l'intelligence
artificielle appliquée dans le domaine éducatif. Les
termes de CAI ( Computer Aided Instruction) ainsi que ICAL ( Intelligent
Computer-Aided Instruction) sont fréquement utilisés dans
ce type de recherche, par ailleurs Wenger utilisera le terme ITS
(Intelligent Tutoring System) tout au long de son article.
Encodage
des connaissances implicite contre encodage explicites des connaissances
Wenger
commence par faire une analogie entre les livres et l'utilisation des ordinateurs
(CAI / ITS) concernant la recherche d'information qui peut être faite
par le lecteur grâce à ce qui a été organisé
par l'auteur en terme de présentation( différentes sections,
chapitres, tables des matières, index,...). Malgré cette
présentation anticipée par l'auteur, le livre n'est nullement
adapté aux besoins specifiques du lecteur. Wenger nous parlera d'
"encoding decision" qui signifie que tous les éléments doivent
être anticipé à cause des contrainte liées à
l'écriture. C'est également ce qui se passe avec les CAI:
les décisions pédagogiques doivent être anticipée.
Le but des ITS consiste alors à optimiser le processus de traduction
des décisions pédagogiques des enseignants dans des systèmes
informatiques.
Pour en venir
à l'intelligence artificielle, il s'agit de représenter explicitement
le savoir, afin que, par la suite, il puisse être utilisé
par le système. Il est clair que la recherche dans les ITS est encore
loin d'avoir un système complétement autonome tant dans le
domaine des connaissances que dans celui de l'expertise pédagogique.
Wenger pense
que le remplacement de l'homme par la machine implique trop de dimension
dans le processus d'extraction de l'information. Néanmoins, il considère
que les ordinateurs vont devenir un outil important voir indispensable
à l'enseignement tout comme le livre en est devenus un élément
essentiel de l'enseignement.
Les livres
nécessitent donc un encodage implicite des connaissances alors que
l'ITS propose un encodage explicite des connaissances qui permet une plus
grande liberté à l'utilisateur.
Communication
de connaissance
Le
terme de "Knowledge Communication", c'est à dire communication
de connaissance est un élément central du livre de Wenger.
Cette expression correspond, à la capacité de provoquer
ou d'aider l'acquisition de connaissances par l'intermediaire d'un ensemble
restreint d'opérations de communications. Ceci nous indique les
liens qu'il peut y avoir entre les processus de communication et
la nature des connaissances.
Implications
pratiques et théoriques
Le
domaine de l'intelligence artificielle peut être décrit comme
l'étude des principes de l'intelligence informatique manifesté
par un système fait par l'homme.
Bien que la
distinction entre CAI et ITS ne puisse pas toujours s'effectuer selon des
critères de comportement clair, le changement général
de méthodologie est radical . Le but premier devient une comprehension
imformatique du processus de communication des connaissances plutôt
qu'une optimisation de la production de système.
Le point essentiel
réside tout de même en la programmation de connaissances au
lieu de programmation des décisions.
Entreprise
interdisciplinaire
Il
y a beaucoup de dimensions impliquées dans le système de
communication de connaissance assistée par ordinateur: épistemologie,
pychologie, sciences cognitives (ces dernières sont des ingrédients
indispensable pour une bonne communication, mais se révèlent
être souvent absentes des travaux en intelligences artificielles),
psychologie de l'éducation, antropologie, interaction homme-machine
(un ordinateur doit interagir avec des gens et l'augmentation de l'intelligence
du système en améliorant le flux de l'information) et linguistique
( capacité à comprendre le langage naturel et l'acte de parler
peut être vu comme une communication de connaissance).
Conclusion
Les
sciences de l'intelligence et l'ingérierie ( science de l'ingénieur)
ne peuvent avancer l'une sans l'autre, et c'est cette dualité qui
sera traitée tout au long de ce livre.
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