|Tecfa|
|Diplôme Staf|
|Promotion Eva|
 |Hompage|
|Page Travaux|
STAF11
 RAPPORT SUR LE LOGICIEL EUREKA
Le logiciel
Démarche personnelle
Les difficultés

Le logiciel
Généralités:
Le logiciel Eureka nous permet de créer des micromondes dans les principaux domaines scientifiques.  Trois aspects sont integrés dans Eureka, soit: construire un micromonde, compléter un micromonde et utiliser le micromonde. Ce logiciel est ouvert à un large public, c'est à dire qu'il convient aussi bien à des enfants qu'à des adultes. Son aspect créatif, et intuitif offre une énorme liberté au créateur. De ce fait on peut penser qu'une élaboration faite par des enfants sera plus originale dans sa construction que celle pouvant être élaborée par un adulte. Néanmoins, il va de soi qu'un enfant laissé seul devant Eureka pourra être découragé s'il n'obtient aucun appui extérieur durant sa construction.

Points positifs:
- Chaque pièce est nommée à partir du moment où  l'on passe dessus avec la souris
- Possibilités de constructions de micromondes infinies.
- L'auteur peut rentrer à tout moment de sa construction en mode utilisateur
- Il s'agit d'une logique très visuelle, des concepts compliqués ( gravité ) pourront êtres plus 
  facilement compris
- Résultat rapide peut être obtenu

Points négatifs:
- Nombre d'éléments limité aux domaines scientifiques
- Les éléments sont peu modifiables ( la lampe ne peut pas éclairer en bleu)
- Les éléments ne sont pas dimensionnable, ce qui entraîne rapidement un manque de place à 
  l'écran (surtout suivant la taille de notre écran).


Démarche personnelle

Avant de me lancer dans un thème précis, j'ai exploré les différentes possibilités d'Eureka. Après avoir pris connaissances des principaux thèmes présents dans Eureka, c'est à dire à tendance scientifique, j'ai décidé de créer un micromonde en rapport avec le calcul pour des enfants de 7-8 ans qui sont sensés bien connaître les additions. Un calcul est souvent présenté comme étant deux unités additionnelles, soustractives ou autre avec un résultat qu'il faut trouver:  X+Y = ?
Afin d'augmenter un peu la charge cognitive chez l'enfant, j'ai décidé d'inverser ces notions en indiquant le premier chiffre et le résultat, l'enfant doit ainsi découvrir le deuxième chiffre. Nous arrivons à la formule suivante: X+?=Z
L'utilisateur est guidé dans son exercice: on lui indique où il doit cliquer pour commencer l'exercice ainsi que l'endroit où il doit  saisir sa réponse. Dès que la réponse est correcte, un signal l'avertit et il peut alors recommencer l'exercice.


Les difficultés rencontrées

Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures. Comme tout autre logiciel, l'utilisateur doit d'abord conceptualiser son idée avant de se lancer dans la réalisation. Ayant apprécié d'emblée ce logiciel et ayant négligé cet aspect, j'ai  perdu du temps avant la conception de ce micromonde. Je me suis lancée dans la conception de nombreux micromondes en explorant les diverses possibilités de ce logiciel avant de trouver celui qui convenait à mes objectifs.
Eureka est vraiement un logiciel qui porte bien son nom !