Le
logiciel
Généralités:
Le logiciel
Eureka nous permet de créer des micromondes dans les principaux
domaines scientifiques. Trois aspects sont integrés dans Eureka,
soit: construire un micromonde, compléter un micromonde et utiliser
le micromonde. Ce logiciel est ouvert à un large public, c'est à
dire qu'il convient aussi bien à des enfants qu'à des adultes.
Son aspect créatif, et intuitif offre une énorme liberté
au créateur. De ce fait on peut penser qu'une élaboration
faite par des enfants sera plus originale dans sa construction que celle
pouvant être élaborée par un adulte. Néanmoins,
il va de soi qu'un enfant laissé seul devant Eureka pourra être
découragé s'il n'obtient aucun appui extérieur durant
sa construction.
Points positifs:
- Chaque pièce
est nommée à partir du moment où l'on passe
dessus avec la souris
- Possibilités
de constructions de micromondes infinies.
- L'auteur
peut rentrer à tout moment de sa construction en mode utilisateur
- Il s'agit
d'une logique très visuelle, des concepts compliqués ( gravité
) pourront êtres plus
facilement
compris
- Résultat
rapide peut être obtenu
Points négatifs:
- Nombre d'éléments
limité aux domaines scientifiques
- Les éléments
sont peu modifiables ( la lampe ne peut pas éclairer en bleu)
- Les éléments
ne sont pas dimensionnable, ce qui entraîne rapidement un manque
de place à
l'écran
(surtout suivant la taille de notre écran).
Démarche
personnelle
Avant
de me lancer dans un thème précis, j'ai exploré les
différentes possibilités d'Eureka. Après avoir pris
connaissances des principaux thèmes présents dans Eureka,
c'est à dire à tendance scientifique, j'ai décidé
de créer un micromonde en rapport avec le calcul pour des enfants
de 7-8 ans qui sont sensés bien connaître les additions. Un
calcul est souvent présenté comme étant deux unités
additionnelles, soustractives ou autre avec un résultat qu'il faut
trouver: X+Y = ?
Afin d'augmenter
un peu la charge cognitive chez l'enfant, j'ai décidé d'inverser
ces notions en indiquant le premier chiffre et le résultat, l'enfant
doit ainsi découvrir le deuxième chiffre. Nous arrivons à
la formule suivante: X+?=Z
L'utilisateur
est guidé dans son exercice: on lui indique où il doit cliquer
pour commencer l'exercice ainsi que l'endroit où il doit saisir
sa réponse. Dès que la réponse est correcte, un signal
l'avertit et il peut alors recommencer l'exercice.
Les
difficultés rencontrées
Je
n'ai pas rencontré de difficultés majeures. Comme tout autre
logiciel, l'utilisateur doit d'abord conceptualiser son idée avant
de se lancer dans la réalisation. Ayant apprécié d'emblée
ce logiciel et ayant négligé cet aspect, j'ai perdu
du temps avant la conception de ce micromonde. Je me suis lancée
dans la conception de nombreux micromondes en explorant les diverses possibilités
de ce logiciel avant de trouver celui qui convenait à mes objectifs.
Eureka est
vraiement un logiciel qui porte bien son nom !
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