Introduction
au logiciel
Un
petit film en noir et blanc introduit l'histoire d'un jeune garçon
qui subit un accident de moto, perd la mémoire et se fait enlever
par le Dr Graaf Taline: propriétaire de l'île Amnésia.
Une fois arrivé
sur son île, l'utilisateur (qui retrouve alors les couleurs sur son
écran) apprend que ce fameux docteur mène à bien certaines
expériences sur des cobayes et Tim est le 7ème.
La seule possibilité
de partir de cette île est de réapprendre parfaitement le
français en passant par des sujets telles que la conjuguaison, et
l'orthographe. C'est en achevant ces exercices que Tim pourra esperer s'échapper
de Amnésia.
Mais l'aventure
ne sera pas si simple, bien que certaines personnes soit avec Tim, car
Dr Graaf ne veillera sur Tim pour qu'il reste dans l'île. Une progression
trop rapide dans les exercices sera parfois interrompue par une augmentation
des difficultés....La liberté de Tim dépendra donc
de la réussite de ses exercices.
Le
programme et ses finalités
Ce
programme est destiné à des élèves de 6ème
française, il fait appel a des fonctions graphiques 2D et 3D
ainsi qu'au son, de ce fait il peut parfois être relativement lourd,
ce qui se traduit par certaines attentes qui peuvent être lassante
pour les enfants.
-
La famille
de logiciel:
Différents
types d'environnements d'apprentissage se retrouvent dans ce logiciel,
à savoir:
- Tutoriel:
l'élève peut à certains moment recourir à diverses
explications sur le sujet de
l'exercice en question ( grammaire, orthographe, conjuguaison)
- Didacticiel:
l'élève peut s'exercer dans divers exercices sur les notions
qu'il apprend
L'activité
de l'élève
Quatre
activités sont possibles:
-
Entrer directement
dans le monde avec Tim et acceder depuis le jeu aux différents exercices
et aux cours par le biais d'explications.Une fois entré dans Amnésia
on découvre les aventures de Tim qui consistent à rentrer
dans 5 différents lieux où il rencontrera 5 personnages différents
(Landra Basmati, Albert Junior, Sam Lebeck, Clara et Patrick) ainsi que
l'ordinateur central (OMNES). Tim aura différents exercices de langue
française à accomplir à chacun de ces endroits. Une
bonne réussite de ces exercices lui permettera d'augmenter son score
de points, et ainsi de trouver certains objets qui se révèlent
indispensables pour s'évader d'Amnésia. Cette partie peut
être considérée didacticiel et tutoriel.
-
Choisir l'option
exercice pour s'entraîner dans des exercices qui sont identiques
aux premiers points ( mais dans l'ordre). Cette partie est
présentée comme un didacticiel. Les exercices se regroupent
en quatre catégories: savoir accorder - savoir conjuguer - éviter
les confusions - écrire les sons clés.
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Choisir l'option
cours pour comprendre des nouvelles notions théoriques. Cette partie
est présentée comme un tutoriel. Les sujets des cours sont
similaires à ceux des exercices (savoir accorder - savoir
conjuguer - éviter les confusions - écrire les sons clés).
-
Entrer dans le
monde d'internet ( je n'ai pas pu y aller....panne de serveur )
Les
aides à l'apprentissage
-
A tout moment:
icône bouée de sauvetage ( aide contextuelle) sur la barre
menu qui aide à l'utilisation du programme et donne des indices
pour quitter l'île
-
Les cours sont
un soutiens à l'élève qui a des lacunes sur certains
sujets.
-
Durant les exercices
on peut parfois obtenir une explication facultative sur le sujet de l'exercice.
-
Une aide Internet
est disonible; c'est grâce à elle que des relations peuvent
d'établir entre les utilisateurs ( poser des questions et répondre
a celles des autres).
Le rôle du maître
Si
on vise l'apprentissage de ces notions, le présence du maître
est importante.Il pourra alors donner comme objectifs à ses élèves
l'apprentissage de nouvelles notions, laisser les élèves
libres de se comparer les résultats et en discuter apres( ceci donne
généralement une bonne dynamique de classe).
Sans un contrôle
extérieur l'élève seul n'irait certainement pas voir
les cours théorique et explications.
Personnellement,
je trouve que le déroulement idéal serait:
- un peu de
théorie préalable par le maître sur les sujets présent
dans Tim7
- travailler
en groupe ( par deux) sur le logiciel avec l'objectif de sortir le
plus vite de l'île
(motivation).
- discussion
sur les problèmes rencontrés et sur les exercices et les
explications.
Intérêts
et limites
Interêts:
- Sur un sujet
aussi rebarbatif que l'apprentissage du français, l'auteur a réussi
à apporter un
aspect
ludique tout au long du logiciel ( aventure et jeu). Cet aspect est bien
intégré aux parties
très
"scolaires".
- Graphisme
et son (voix off, bruits et musique) très soignés
- Humour présent,
sobre et bien utilisé
- Exercices
intelligents ( auteurs classiques connus, personnages célèbres,
intégration de notions
de
culture générale)
- Types de
manipulations différentes selon les exercices (limites de temps,
menus déroulants,
saisie libre, réponse à choix à déplacer...)
- Structure
des cours et des exercices similaire
- Accès
a internet tres interessant
Limites:
- Apprentissage
par l'erreur peu efficace ( donne la réponse immédiatement
après l'erreur)
- Obligation
de retourner aux objectifs pour suivre un exercice ne correspondant pas
à l'objectif
prédéfini ( dans le jeu)
- Accès
à internet orienté marketing
Améliorations
Modifier
les trois points définis ci-dessus:
- Laisser
l'élève chercher la solution après une erreur, ou
donner un indice qui permet de le guider
et
apres quelques tentatives lui donner le feedback.
- Améliorer
l'ergonomie de la gestion des objectifs
- Restreindre
la navigation à internet ( rester uniquement sur le site proposé
par le logiciel)
Conclusion
J'ai
trouvé ce logiciel tres attractif, avec nettement plus d'aspects
positifs que négatifs.
J'aurais beaucoup
apprécié avoir ce logiciel durant ma jeunesse car mon apprentissage
de la langue de Molière ne fût pas de tout repos !! :)
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