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STAF 11
 FICHE EXPERTISE D'UN LOGICIEL D'EAO

" Les aventures de Tim 7. Tim lance un SOS, classe française de 6ème, Ed Ubisoft

Introduction au logiciel
Le programme et ses finalités
L'activité de l'élève
Les aides à l'apprentissage
Le rôle du maître
Interêt et limites
Prolongements
Conclusion

 

Introduction au logiciel
Un  petit film en noir et blanc introduit l'histoire d'un jeune garçon qui subit un accident de moto, perd la mémoire et se fait enlever par le Dr Graaf Taline: propriétaire de l'île Amnésia.
Une fois arrivé sur son île, l'utilisateur (qui retrouve alors les couleurs sur son écran) apprend que ce fameux docteur mène à bien certaines expériences sur des cobayes et Tim est le 7ème.
La seule possibilité de partir de cette île est de réapprendre parfaitement le français en passant par des sujets telles que la conjuguaison, et l'orthographe. C'est en achevant ces exercices que Tim pourra esperer s'échapper de Amnésia.
Mais l'aventure ne sera pas si simple, bien que certaines personnes soit avec Tim, car Dr Graaf ne veillera sur Tim pour qu'il reste dans l'île. Une progression trop rapide dans les exercices sera parfois interrompue par une augmentation des difficultés....La liberté de Tim dépendra donc de la réussite de ses exercices.
Le programme et ses finalités
Ce programme est destiné à des élèves de 6ème française, il fait appel a des fonctions graphiques 2D et 3D  ainsi qu'au son, de ce fait il peut parfois être relativement lourd, ce qui se traduit par certaines attentes qui peuvent être lassante pour les enfants. 
    • La famille de logiciel:

    • Différents types d'environnements d'apprentissage se retrouvent dans ce logiciel, à savoir:
      - Tutoriel: l'élève peut à certains moment recourir à diverses explications sur le sujet de
         l'exercice en question ( grammaire, orthographe, conjuguaison)
      - Didacticiel: l'élève peut s'exercer dans divers exercices sur les notions qu'il apprend
L'activité de l'élève
Quatre activités sont possibles:
 
  • Entrer directement dans le monde avec Tim et acceder depuis le jeu aux différents exercices et aux cours par le biais d'explications.Une fois entré dans Amnésia on découvre les aventures de Tim qui consistent à rentrer dans 5 différents lieux où il rencontrera 5 personnages différents (Landra Basmati, Albert Junior, Sam Lebeck, Clara et Patrick) ainsi que l'ordinateur central (OMNES). Tim aura différents exercices de langue française à accomplir à chacun de ces endroits. Une bonne réussite de ces exercices lui permettera d'augmenter son score de points,  et ainsi de trouver certains objets qui se révèlent indispensables pour s'évader d'Amnésia. Cette partie peut être considérée  didacticiel et tutoriel.
  • Choisir l'option exercice pour s'entraîner dans des exercices qui sont identiques aux  premiers  points ( mais dans l'ordre). Cette partie est présentée comme un didacticiel. Les exercices se regroupent en quatre catégories: savoir accorder - savoir conjuguer - éviter les confusions - écrire les sons clés.
  • Choisir l'option cours pour comprendre des nouvelles notions théoriques. Cette partie est présentée comme un tutoriel. Les sujets des cours sont similaires à ceux des exercices (savoir accorder -   savoir conjuguer - éviter les confusions - écrire les sons clés).
  • Entrer dans le monde d'internet ( je n'ai pas pu y aller....panne de serveur )
Les aides à l'apprentissage
  • A tout moment: icône bouée de sauvetage ( aide contextuelle) sur la barre menu qui aide à l'utilisation du programme et donne des indices pour quitter l'île
  • Les cours sont un soutiens à l'élève qui a des lacunes sur certains sujets.
  • Durant les exercices on peut parfois obtenir une explication facultative sur le sujet de l'exercice.
  • Une aide Internet est disonible; c'est grâce à elle que des relations peuvent d'établir entre les utilisateurs ( poser des questions et répondre a celles des autres). 
Le rôle du maître
Si on vise l'apprentissage de ces notions, le présence du maître est importante.Il pourra alors donner comme objectifs à ses élèves l'apprentissage de nouvelles notions, laisser les élèves libres de se comparer les résultats et en discuter apres( ceci donne généralement une bonne dynamique de classe).
Sans un contrôle extérieur l'élève seul n'irait certainement pas voir les cours théorique et explications.
Personnellement, je trouve que le déroulement idéal serait:
- un peu de théorie préalable par le maître sur les sujets présent dans Tim7
- travailler en groupe ( par deux)  sur le logiciel avec l'objectif de sortir le plus vite de l'île
  (motivation).
- discussion sur les problèmes rencontrés et sur les exercices et les explications.


Intérêts et limites

Interêts:
- Sur un sujet aussi rebarbatif que l'apprentissage du français, l'auteur a réussi à apporter un
  aspect ludique tout au long du logiciel ( aventure et jeu). Cet aspect est bien intégré aux parties 
  très "scolaires".
- Graphisme et son (voix off, bruits et musique) très soignés
- Humour présent, sobre et bien utilisé
- Exercices intelligents ( auteurs classiques connus, personnages célèbres, intégration de notions
  de culture générale)
- Types de manipulations différentes selon les exercices (limites de temps, menus déroulants,
   saisie libre, réponse à choix à déplacer...)
- Structure des cours et des exercices similaire
- Accès a internet tres interessant

Limites:
- Apprentissage par l'erreur peu efficace ( donne la réponse immédiatement après l'erreur)
- Obligation de retourner aux objectifs pour suivre un exercice ne correspondant pas à l'objectif
   prédéfini ( dans le jeu)
- Accès à internet orienté marketing

Améliorations
Modifier les trois points définis ci-dessus:
- Laisser l'élève chercher la solution après une erreur, ou donner un indice qui permet de le guider 
  et apres quelques tentatives lui donner le feedback.
- Améliorer l'ergonomie de la gestion des objectifs
- Restreindre la navigation à internet ( rester uniquement sur le site proposé par le logiciel)


Conclusion

J'ai trouvé ce logiciel tres attractif, avec nettement plus d'aspects positifs que négatifs.
J'aurais beaucoup apprécié avoir ce logiciel durant ma jeunesse car mon apprentissage de la langue de Molière ne fût pas de tout repos !! :)
 
Novembre 1998, Vanessa Scribante