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Analyse des fonctions entre les unités d'information (UI) analogiques* et textuelles associées. | |
Analyse des liens |
Nous allons tout d'abord définir sur quels éléments l'analyse portera, le module de formation WebCT étant composé de différents outils de travail. Il en existe en effet de 4 sortes, qui ont tous une valeur informative.
Premier outil: les pages d'accueil qui donnent à l'étudiant des informations sur le contenu du cours et les outils qu'il pourra utiliser.
Deuxième outil: les instruments d'échange et de communication de l'information ( Private Mail, Bulletin Board, les conseils et le calendrier).
Troisième outil: le contenu du cours lui-même qui apporte les informations en question.
Quatrième outil: les exercices d'évaluation avec leurs corrigés (quiz, self-test, évaluation finale).Nous analyserona donc les fonctions et les liens des UI selon ce classement.
1. Analyse des fonctions entre les UI analogiques et textuelles
Premier outil: la 1ère page est une UI qui associe une UI d'information analogique et une UI d'information textuelle.On pourrait dire que l'UI graphique a une fonction de représentation et pour être plus précis d'identification globale non seulement de l'UI textuelle, mais également de l'ensemble des UI qui lui sont attachées, autrement dit du contenu entier du cours implicitement référencé.
La 2ème page présente une UI complexe mêlant plusieurs UI graphiques et textuelles.La 1ère UI qui représente le contenu du cours et les boutons graphiques qui sont des icones de fonction. Celles-ci ont un graphisme qui représente l'UI qui lui est liée.Ainsi l'icone du mail représente une enveloppe, le quiz est une représentation minimale de la forme du quiz ,etc.On peut donc parler d'information analogique: elles ont une fonction métatextuelle de marquage, permet d'expliciter les tâches que l'étudiant doit exécuter . On retrouvera ces icones à chaque niveau d'UI, nous ne reviendrons donc pas sur leur fonction par la suite.
Deuxième outil: en dehors des icones de fonction, il n'y a pas d'UI graphique en relation avec une UI textuelle.
Troisième outil: sur l'ensemble du contenu du cours, il y a peu d'UI graphiques. Dans l'introduction apparaît un schéma qui est un dessin abstrait et par conséquent s'éloigne de la fonction de représentation analogique. Cependant il entre avec l'UI auquel il est lié dans une fonction d'identification analytique, puisque cette UI représente les concepts de métaphore et de métonymie dans les différents traits qui les caractérisent.Mais on pourrait également la considérer dans sa fonction diaphorique, puisquele schéma est là pour faciliterle travail de mémorisation et de compréhension des deux concepts. Dans la 4ème partie, on trouve une UI composée d'une UI graphique et d'une UI textuelle. L'UI graphique montre l'image d'une pipe pour faire comprendre la notion de référent. Elle a alors pour fonction de représenter ce dont l'UI textuelle parle. Elle illustre justement la notion d'analogie. Elle apparaît comme un prototype de la notion de référent et pourrait donc avoir une fonction d'identification par extension.
Quatrième outil: c'est enfin surtout dans les exercices d'évaluation que l'on trouve UI analogiques et UI textuelles liées. Ces UI ont une fonction d'apprentissage, puisqu'il s'agit d'amener l'étudiant à faire. Elles s'inscrivent dans un stratégie d'évaluation.
La 1ère catégorie d'outil présente des liens externes,puisque les pages d'accueil permettent d'accéder au contenu du cours. Les liens débouchent tous sur un autre document . Ceux-ci se présentent soit sous une forme graphique par les icones soit textuelle, coome c'est le cas pour la barre d'outils de la page d'accueil.
La 2ème catégorie présente à la fois des liens externes et des liens externes-internes, comme c'est le cas dans le bulletin board et le private mail où l'on débouche sur une information précise sur un autre document. Ces liens sont pour la plupart textuels.
La 3ème catégorie présente des liens textuels soit internes, par exemple la navigation dans la page d'introduction lorsque le texte est trop long, soit externes-internes, lorsque le mot renvoie à une définition, celle-ci qui est inscrite dans un fichier Glossary apparaît seule dans une autre fenêtre. En outre les icones inscrites dans la barre d'outils renvoient à des UI externes au document.
Enfin, pour la catégorie des exercices, par exemple en ce qui concerne le self-test, les réponses données au moyen des icones boutons sont des hyperliens externes-internes, car la solution apparaît dans un autre document (si l'on conçoit la frame comme un document externe), mais choisie pour cette réponse précise. Pour le quiz et pour l'évaluation finale, les corrections apparaissent également dans un autre document, après soumission .
*une information analogique renvoie à tout ce qui ressemble plus ou moins fidèlement à ce qu'elle représente. Ex: une photo, mais aussi un schéma, un graphique, un tableau, avec des degrés analogiques de plus en plus faibles vis-à-vis d' un objet représenté. On peut également trouver des éléments analogiques à l'intérieur d'un graphique.