Informations sur le staf 13
Cybercâblez-vous : la Multimédiathèque éducative en ligne arrive...
Rédaction : Sylvie Ursulet, mars 2000

    Imaginons un instant que vous êtes enseignant et que vous voulez préparer un cours en vous appuyant sur des ressources pédagogiques nombreuses et variées (reportages, films, vidéos, diapositives, ouvrages,etc.). Vous commencez à répertorier les bibliothèques, les médiathèques, les vidéothèques, mais vous vous dites que vous n'aurez pas assez de temps pour faire votre recherche; ou bien, vous vous mettez devant un ordinateur et vous vous demandez par quel bout vous allez vous y prendre , face au Web...
    Et bien, voici votre problème résolu: une multimediathèque en ligne a été conçue et organisée au sein d'un réseau Intranet éducatif, pour permettre aux enseignants et aux élèves d'accéder à des ressources numériques multiples( audiovisuel, diapositives, ouvrages numérisés, CD-Rom, cours diffusés sur des chaînes de télévision, etc.) depuis leurs établissements.Vous pourrez ainsi, grâce à un Centre de Documentation Pédagogique qui vous proposera un accès convivial et immédiat à une base documentaire multimédia et à ses catalogues, effectuer, sur votre ordinateur, des recherches à distance, sélectionner des ressources pédagogiques en ligne et les consulter.Comment est née cette multimédiathèque?
    Le projet, qui est encore expérimental, a vu le jour en 1996, à Annecy (Haute-Savoie), conséquemment à un appel d'offre interministériel concernant les "Autoroutes de l'information". Plusieurs partenaires se sont associés pour mettre en place cette multimédiathèque en ligne: le C.D.D.P. (Centre Départemental de Documentation Pédagogique), maître d'oeuvre du projet, fonctionne comme un centre de ressources pour les enseignants; l'Université de Savoie et la P.U.M.M.A (Plate-forme Universitaire Multimedia), association qui initie et accompagne des projets innovants liés aux nouvelles technologies de l'information etdes multimedia; Alex Informatique (fournisseur du serveur Web/vidéo); la Lyonnaise Câble (câblo-opérateur); ainsi que les partenaires financiers, le District d'Annecy et le Ministère de l'Industrie. Un autre partenaire, la chaîne éducative, la Cinquième, permet d'utiliser un service de diffusion de programmes numérisés, la B.P.S. (Banque de Programmes et de Services).Les chemins qui mènent à cette multimédiathèque?
    Un réseau câblé et trois serveurs qui permettent de mettre à disposition les ressources multimedia: un serveur Web (messagerie électronique, informations en ligne, forums d'échange, ...), un serveur de base de données documentaires et un serveur vidéo situé en tête du réseau (diffusion par le câble de vidéos numérisées et référencées dans la base de données documentaires).Et bien sûr, les outils classiques de navigation sur le Web... Pour les données documentaires et les informations en ligne, vous yaccéderez par les opérations habituelles de connection. Mais pour la vidéo, il faut aussi que vous soyez connecté par le câble : c'est là à la fois un avantage et un inconvénient.
    Un avantage: la qualité que vous recevrez sur vos écrans, notamment en ce qui concerne les films vidéo et les programmes diffusés par la Cinquième. En outre, vous pourrez obtenir ces films, soit de manière instantanée, si le document est directement disponible sur le serveur vidéo, soit en différé (gestion des documents sur des mémoires périphériques au serveur). Vous pourrez en disposer comme s'ils étaient sur votre propre disque dur.

    L' inconvénient actuel, en ce qui concerne ces vidéos, c'est qu'il faut que votre établissement fasse partie des établissements connectés, et que votre ville participe à une opération de câblage. A Annecy, ce sont déjà six établissements, choisis pour cette expérimentation, qui profitent de cette connection.

    Nous voici donc face à un projet dont la force réside à la fois dans son caractère innovant et dans la richesse des ressources proposées.En outre, il débouche sur de nombreuses perspectives: augmentation des outils et dispositifs pédagogiques ainsi que du contenu multimédia, ouverture à d'autres champs éducatifs ou documentaires (université, formation continue...), à d'autres régions...
    Sans doute y a-t-il encore quelques montagnes à franchir et pas seulement en Haute-Savoie. Face au progrès technique fulgurant et à l'ampleur du projet, il faudra bien que tous les partenaires accordent leurs compétences pour concrétiser, à une plus grande envergure, cette expérience.

En attendant, nous lui souhaitons bonne route et longue vie...

Sylvie Ursulet Mars 1999