Titre: Rapport staf18:
Mon rapport sera articulé en trois points :
.Le pourquoi du choix de outils du   questnrestaf18.htm , comme outils groupware.
.Exposé des résultats du questionnaire.
.Analyse des résultats
1) Le choix des outils du questionnaire:
 J'ai choisi  ces outils car non seulement ils permettent tous, à des degrés divers, un apprentissage collaboratif avec un esprit d'équipe, mais aussi parce qu'ils ont été testés, pour la plupart d'entre eux,  par les étudiants STAF .Nous allons les présenter brièvement.
a)Argue-graph:
Dans l'argue-graph,il fallait d'abord discuter et argumenter avec un autre étudiant pour répondre à une question  en duo, pour ensuite répondre à la même question mais en solo.
b)Team weave:
Il fallait d'abord  comprendre et résumer le mécanisme du diabéte sur un interface personnel  pour ensuite répondre en duo  avec un autre étudiant sur un certain nombre de questions relatif au diabète.
c)Web ct:  Ce logiciel éducatif intégre plusieurs outils groupware, notamment:
-Le chat qui permet de nouer un dialogue à temps réel avec l'enseignant.
-Le student tracking qui permet à l'enseignant de suivre les performances de l'étudiant  afin de mieux assurer la relation pédagogique.
-le Bulletin Board qui est un courrier électronique interne.
-ect.
d)Iconomètre:
Si je prends l'exemple du camembert de STAF15,il permettait un échange  avec l'étudiant grâce au langage symbolique des couleurs. Chacune de ces  différentes couleurs exprimait un  d'avancement particulier dans le travail de l'étudiant.
e)XML:
Aprés avoir défini l'état d'avancement de son travail, l'étudiant avait un feed-back rapide de l'enseignant qui lui permettait d'avancer.
J'ai envoyé ce questionnaire, questnrestaf18.htm  ,à une vingtaine d 'étudiants des promotions EVA et Daisy, mais je n'ai eu que quatre réponses, toutes de la volée EVA.
2): Exposé des résultats du questionnaire:
Je vais présenter les réponses aux deux questions sous forme de tableaux.
Tableau1: Réponses à la 1re question:
Précisons d'emblée que par compétence  manipulatrice des utilisateurs, j'entends la compétence requise pour le maniement de l'outil.
Il ya trois catégories de réponses: oui, non, et ne sais pas(nsp).
Pour chaque outil et chaque qualité j'ai compté le nombre de oui et le nombre de non.
 
 
Argue-graph Team weave XML Webct Iconomètre
Ergonomie 3 oui, 1nsp 2 oui, 2 nsp 3 non, 1 oui 3 non, 1 oui 4 oui
Fonctionalité 3 oui, 1nsp 1non, 1oui,2 nsp 2 non, 2 oui 2 oui, 1 non, 1nsp 4 oui
Pratique pédagogique de l'enseignant 2 oui, 2 nsp 2 oui, 2nsp 3 oui, 1 non 2 oui, 2 non 4 oui
Compétence manipulatrice des utilsateurs 2oui, 2 nsp 1 oui, 1 non , 2nsp 2 oui, 2 non 2 oui, 2 non 2 oui, 2 non
Total des oui 10 6 8 7 14
 Total des oui , tout outil confondu=45; total des oui possibles=80
J'ai éloigné les résultats de l'iconomètre de 2 colonnes pour mieux les mettre en évidence .
Tableau2: réponse à la 2ème question:
Toutes les réponses ont souligné l'importance de 2 variables.J'ai mis un plus(+) quand l'étudiant avait jugé que c'était important et 2 plus(++) quand c'était trés important.
 
 
Qualité des outils Compétences des étudiants
nombre de fois 2 ++, 2+ 2++,2+

3) Analyse des résultats:
Faute d'avoir un échantillon réprésentatif, aggravé par le manque de rèponses (4 réponses sur 20) je ne pourrais qu'effleurer une analyse stastique qui j'espère sera poursuivi par les futurs volets .
Je ferai principalement une analyse du contenu des réponses.
a)Analyse du tableau1:
.La moyenne des oui étant de 45/80,soit 56.25% laisse supposer(avec toutes les réserves relatives à la représentativité de l'échantillon) que le TECFA dispose de bons outils groupware.
.En calculant le nombre de oui par qualité d'outil ,on observe le classement suivant:
1-Pratique pédagogique avec 13 oui.
2-Fonctionnalité avec 12 oui.
3-Ergonomie avec 11 oui
4-La compétence manipulatrice avec 9 oui.
Ceci peut s'interpréter que  les outils groupware Tecfa précités sont d'une part fonctionnels, ergonomiques et bien expliqués par les enseignants et d'autre part ne nécessitent que peu de compétence technique pour les utiliser.
b) Analyse du tableau2:
Ce tableau nous montre par contre la qualité des outils doit aller de pair avec la capacité des étudiants à manipuler ces outils.

Nous concluons en déplorant le manque de données qui nous a empêché d'utiliser les instruments de la Statistique inférentielle(comme ANOVA) et de la régression multivariée.