Titre: Rapport staf18:
Mon rapport sera articulé en trois points :
.Le pourquoi du choix de outils du questnrestaf18.htm
, comme outils groupware.
.Exposé des résultats du questionnaire.
.Analyse des résultats
1) Le choix des outils du questionnaire:
J'ai choisi ces outils car non seulement ils permettent
tous, à des degrés divers, un apprentissage collaboratif
avec un esprit d'équipe, mais aussi parce qu'ils ont été
testés, pour la plupart d'entre eux, par les étudiants
STAF .Nous allons les présenter brièvement.
a)Argue-graph:
Dans l'argue-graph,il fallait d'abord discuter et argumenter avec un
autre étudiant pour répondre à une question
en duo, pour ensuite répondre à la même question mais
en solo.
b)Team weave:
Il fallait d'abord comprendre et résumer le mécanisme
du diabéte sur un interface personnel pour ensuite répondre
en duo avec un autre étudiant sur un certain nombre de questions
relatif au diabète.
c)Web ct: Ce logiciel éducatif intégre plusieurs
outils groupware, notamment:
-Le chat qui permet de nouer un dialogue à temps réel
avec l'enseignant.
-Le student tracking qui permet à l'enseignant de suivre les
performances de l'étudiant afin de mieux assurer la relation
pédagogique.
-le Bulletin Board qui est un courrier électronique interne.
-ect.
d)Iconomètre:
Si je prends l'exemple du camembert de STAF15,il permettait un échange
avec l'étudiant grâce au langage symbolique des couleurs.
Chacune de ces différentes couleurs exprimait un d'avancement
particulier dans le travail de l'étudiant.
e)XML:
Aprés avoir défini l'état d'avancement de son
travail, l'étudiant avait un feed-back rapide de l'enseignant qui
lui permettait d'avancer.
J'ai envoyé ce questionnaire, questnrestaf18.htm
,à une vingtaine d 'étudiants des promotions EVA et
Daisy, mais je n'ai eu que quatre réponses, toutes de la
volée EVA.
2): Exposé des résultats du questionnaire:
Je vais présenter les réponses aux deux questions sous
forme de tableaux.
Tableau1: Réponses à la 1re question:
Précisons d'emblée que par compétence manipulatrice
des utilisateurs, j'entends la compétence requise pour le maniement
de l'outil.
Il ya trois catégories de réponses: oui, non, et ne sais
pas(nsp).
Pour chaque outil et chaque qualité j'ai compté le nombre
de oui et le nombre de non.
|
Argue-graph |
Team weave |
XML |
Webct |
|
|
Iconomètre |
Ergonomie |
3 oui, 1nsp |
2 oui, 2 nsp |
3 non, 1 oui |
3 non, 1 oui |
|
|
4 oui |
Fonctionalité |
3 oui, 1nsp |
1non, 1oui,2 nsp |
2 non, 2 oui |
2 oui, 1 non, 1nsp |
|
|
4 oui |
Pratique pédagogique de l'enseignant |
2 oui, 2 nsp |
2 oui, 2nsp |
3 oui, 1 non |
2 oui, 2 non |
|
|
4 oui |
|
|
|
|
|
|
|
|
Compétence manipulatrice des utilsateurs |
2oui, 2 nsp |
1 oui, 1 non , 2nsp |
2 oui, 2 non |
2 oui, 2 non |
|
|
2 oui, 2 non |
Total des oui |
10 |
6 |
8 |
7 |
|
|
14 |
Total des oui , tout outil confondu=45; total des oui possibles=80
J'ai éloigné les résultats de l'iconomètre
de 2 colonnes pour mieux les mettre en évidence .
Tableau2: réponse à la 2ème question:
Toutes les réponses ont souligné l'importance de 2 variables.J'ai
mis un plus(+) quand l'étudiant avait jugé que c'était
important et 2 plus(++) quand c'était trés important.
|
Qualité des outils |
Compétences des étudiants |
nombre de fois |
2 ++, 2+ |
2++,2+ |
3) Analyse des résultats:
Faute d'avoir un échantillon réprésentatif, aggravé
par le manque de rèponses (4 réponses sur 20) je ne pourrais
qu'effleurer une analyse stastique qui j'espère sera poursuivi par
les futurs volets .
Je ferai principalement une analyse du contenu des réponses.
a)Analyse du tableau1:
.La moyenne des oui étant de 45/80,soit 56.25% laisse supposer(avec
toutes les réserves relatives à la représentativité
de l'échantillon) que le TECFA dispose de bons outils groupware.
.En calculant le nombre de oui par qualité d'outil ,on observe
le classement suivant:
1-Pratique pédagogique avec 13 oui.
2-Fonctionnalité avec 12 oui.
3-Ergonomie avec 11 oui
4-La compétence manipulatrice avec 9 oui.
Ceci peut s'interpréter que les outils groupware Tecfa
précités sont d'une part fonctionnels, ergonomiques
et bien expliqués par les enseignants et d'autre part ne nécessitent
que peu de compétence technique pour les utiliser.
b) Analyse du tableau2:
Ce tableau nous montre par contre la qualité des outils doit
aller de pair avec la capacité des étudiants à manipuler
ces outils.
Nous concluons en déplorant le manque de données qui nous
a empêché d'utiliser les instruments de la Statistique inférentielle(comme
ANOVA) et de la régression multivariée.