Argue-graf:Synthèse:Question 6,Réponse1:
1: Enjeus théoriques:
Les didacticiels qui sont des enseigenements programmés et individualisés relèvent pour la plupart du behavorisme dont nous rappelerons trois principes de bases:
- Il n'ya pas d'apprentissage que si la réponse associée au stimulus est effectivement produite.
- Pour apprendre, il faut être en mesure de discriminer le stimilus pertinent afin de lui donner la réponse adéquate.
- Nombre d'apprentissages sont des apprentissages de chaînes de réponses;il faut donc pratiquer le chaînage des réponses i.e. associer les réponses les unes aux autres pour si l'on souhaite passser à des applications complexes.
C'est pourquoi au début d'un didacticiel, il est préférable d'évaluer si les éléves disposent des connaissances prérequises et, si ce n'est pas le cas, leur demander d'y remédier avant de suivre le cours.
Cette conception de l'apprentissage donnera naissance au début des années 70, à la théorie de la  pédagogie de la maîtrise(Bloom et Carol 1971) dont voici quelques principes:Il faut
-  définir précisément ,en termes de comportement observable , les objectifs à atteindre en proposant des critéres de maîtrise extrêment clairs.
- identifier les prérequis.
- évaluer le niveau de départ avant le début de chaque leçon.
- mettre tout le monde au même niveau (maîtrise du prérequis) avant de commencer un acte d'apprentissage individuel.
- dispenser la leçon.
- vérifier à la fin de celle-ci quels sont les acquis réels des élèves en fontion des objectifs poursuivis.
- identifier les élèves qui n'ont pas atteint le niveau de maîtrise prévu
- combler immédiatement le retard par des cours spéciaux dénommés "remédiation" afin que chacun se présente au début de la leçon suivante sans handicap.
2:Opinion personnelle:
*Cette conception de l'apprentissage qui vise un niveau élevé de réussite chez un maximum d'éléves, pour être efficace doit intégrer deux types de régulations:
- une régulation intéreactive: totalement intégrée à la situation d'apprentissage par le jeu des interections élève/èléves, élève-enseignants, élève-matériel.
- une régulation proactive, située en aval: elle consiste à élaborer de nouvelles activités dans un contexte proche  pour entraîner l'éléve de maniére différenciée.
* C'est une Stratégie qui est applicable dans les apprentissages d'habiletés intellectuelles(domaine cognitif).Je ne suis pas sûr qu'appliquée dans les apprentissages d'habiletés motrices(comme porter un pantalon) ou dans les apprentissages d'attitudes(comme être ponctuel),elles serait encore efficace.