Argue-graf:Synthèse:Question 6,Réponse1:
1: Enjeus théoriques:
Les didacticiels qui sont des enseigenements programmés et individualisés
relèvent pour la plupart du behavorisme dont nous rappelerons
trois principes de bases:
- Il n'ya pas d'apprentissage que si la réponse associée
au stimulus est effectivement produite.
- Pour apprendre, il faut être en mesure de discriminer le stimilus
pertinent afin de lui donner la réponse adéquate.
- Nombre d'apprentissages sont des apprentissages de chaînes
de réponses;il faut donc pratiquer le chaînage des réponses
i.e. associer les réponses les unes aux autres pour si l'on souhaite
passser à des applications complexes.
C'est pourquoi au début d'un didacticiel, il est préférable
d'évaluer si les éléves disposent des connaissances
prérequises et, si ce n'est pas le cas, leur demander d'y remédier
avant de suivre le cours.
Cette conception de l'apprentissage donnera naissance au début
des années 70, à la théorie de la pédagogie
de la maîtrise(Bloom et Carol 1971) dont voici quelques principes:Il
faut
- définir précisément ,en termes de comportement
observable , les objectifs à atteindre en proposant des critéres
de maîtrise extrêment clairs.
- identifier les prérequis.
- évaluer le niveau de départ avant le début de
chaque leçon.
- mettre tout le monde au même niveau (maîtrise du prérequis)
avant de commencer un acte d'apprentissage individuel.
- dispenser la leçon.
- vérifier à la fin de celle-ci quels sont les acquis
réels des élèves en fontion des objectifs poursuivis.
- identifier les élèves qui n'ont pas atteint le niveau
de maîtrise prévu
- combler immédiatement le retard par des cours spéciaux
dénommés "remédiation" afin que chacun se présente
au début de la leçon suivante sans handicap.
2:Opinion personnelle:
*Cette conception de l'apprentissage qui vise un niveau élevé
de réussite chez un maximum d'éléves, pour être
efficace doit intégrer deux types de régulations:
- une régulation intéreactive: totalement intégrée
à la situation d'apprentissage par le jeu des interections élève/èléves,
élève-enseignants, élève-matériel.
- une régulation proactive, située en aval: elle consiste
à élaborer de nouvelles activités dans un contexte
proche pour entraîner l'éléve de maniére
différenciée.
* C'est une Stratégie qui est applicable dans les apprentissages
d'habiletés intellectuelles(domaine cognitif).Je ne suis pas sûr
qu'appliquée dans les apprentissages d'habiletés motrices(comme
porter un pantalon) ou dans les apprentissages d'attitudes(comme être
ponctuel),elles serait encore efficace.