Titre:Les NTIC en Afrique:

Objectif:

Dans ce travail , nous voulons tester la théorie piagetienne d'agir et construire dans l'environnement éducatif africain.
La trame de notre scénario sera constitué par la visite d'un psych-.pédagogue européen  dans trois pays africains en vue d'y développer un site éducatif.
En effet, il est convaincu que la formation à distance que permet Internet permettra aux africains d'accéder comme tous les autres pays de la planète au "Savoir pour tous".

Public cible:
Notre public cible sera toute personne qui a un quelconque intérêt pour l'Afrique.

Scénario:
Notre psycho-pédagogue aprés s'être renseigné sur la connectivité  de l'Afrique  du continent comença sa visite par le  Senegal .Dans ce Pays il apprit qu'il y avait une expérience pilote d'enseignement pilote  via le Net qui se réalise dans une école primaire de Dakar.
Il y fut invité et visualisa un conte en ligne, Conte  réalisé par les enfants .Il en sera emmerveillé.
Ensuite il ira au  Mali où aprés avoir visité le site d'un sociologue sur la  carte ethnique ,il mesura l'importance d'Internet comme solution de communication pour l'apprentissage face à la pluralité linguistique des pays africains.
Enfin en Côte d'Ivoire,  Còte d'Ivoire , il invita un groupe d'enfants à visionner avec lui un  site  éducatif européen, d'une classe primaire en ligne.Les petits ivoiriens découvrirent des activités allant des bandes déssinées, en passant par le cinéma, les comptines,les histoires, le journal et les jeux.
Les enfants apprécièrent particulièrement le jeu du laboureur , une fable de la Fontaine qu'ils avaient appris auparavant passivement et  du coup la trouvèrent trés interactif.En effet à la fin du jeu, le psycho-pédagogue leur demande de proposer au clavier une solution pour les enfants du laboureur.
 Les expériences heureuses qu'il a vécu dans ces trois pays le renforça dans ses convictions selon lesquelles, le remplacement du tableau noir par la toile dans l'enseignement serait salutaire pour le continent.
Il rencontra les responsables de ces pays en vue de leur persuader de développer à grande échelle,cet enseignement en ligne dans leurs pays respectifs.
Mais les caisses de l'Etat ne faisant pas le poids par rapport à ce sport de luxe qu'est Internet, il eut l'idée de financer  son projet en créant un cyber-rebelle payant en vue de profiter du marché juteux de la guérilla.
C'est ainsi qu'ouvrit le site: http://www.guerilla.com qui contient la homepage de beaucoup de rebelles dans le monde et des informations de premières main sur les tactiques de guérilla.
Un jour, un groupe de rebelles le contacte et lui demande d'annoncer par e-mail à tous les chefs d'ètats africains et aux principales agences de presse dans le monde du renversement du Président de la république.
Malheuresement,pendant qu'il s'activait à sa tâche, il y eut une coupure de courant de plusieurs heures qui l'empêcha d'envoyer les mails et fera avorter le projet des rebelles.
Ces derniers, excédés, l'exécutèrent et l'ensevelirent dans une tombe avec son ordinateur, ses câbles et son modem afin qu'il puisse continuer, outre tombe ,son projet car en Afrique, les morts ne sont pas morts.
Pour en savoir plus sur les NTIC en Afrique,    consulter les liens  suivants :