Rapport de L'exercice Javascrpit:
Contrairement à HTML, où pour la moindre information
, on est obligé de passer par le serveur, JavaScript rend le browser
plus intelligent.
En effet,JavaScript provoque l'exécution d'un progranne non
compilé, mais interprété et contenu dans le body d'une
page HTML.Ceci le différencie sans le dissocier d'HTMl, car JavaScript
est profondément intégré à HTML.Ce langage
donne un peu de vie à une page HTML.
Dans cet exercice , nous avons choisi de faire un apprentissage
associatif.
En effet,l'apprenant est invité à associer des signeslinguistiquesarbitraires
(carotte,laitue,broccoli,chou, et patates) à des images qui
les correspondent.
Ce type d'apprentissage est particulièrement utile aux
enfants
d'immigrés qui manipulent souvent des concpets qui expriment
des réalités qui n'existent pas dans leur culture d'origine.
Par exemple en cliquant sur sur le bouton "laitue",l'enfant provoque
l'évènement on clic qui active la fonction qui fait que l'ordinateur
dise à l'enfant que c'est une laitue;Mais cela ne suffit pas de
lui faire percevoir d'une manière visible, la laitue qui
est un légume qui ne pousse pas en Afrique.C'est pourquoi en plus
le programme demande à l'enfant d'associer par un drug and drop
de la souris le concept à l'image correspondante à droite
de manière à être sûr que l'enfant a saisi le
concept.
A tout moment l'enfant peut visualiser le résultat c-a-d les
tentatives réussies.
Certains pédagogues soutiennent que nous mémorisons 30%
des informations où il ya une plage visuelle contre seulement 10%
quand il n'ya que du texte.
La limite de ce programme est que d'une part faute de temps, je n'ai
pas prévu de renforcement en cas de mauvaise association.Dans
ce cas, un feed-back formateur pourrait mieux aider l'enfant à intégrer
le concept présenté au lieu de laisser l'enfant tâtonner
jusqu'à la bonne solution.
D'autre part il faudra faire reload chaque fois pour recommencer
l'exercice.