Vers 10h30, le Directeur du cddp, aprés avoir demandé
à Daniel Peraya, responsable de ce cours , de présenter ses
étudiants, fera une brève présentation dont les principaux
points seront:
- la présentation du centre d'Annecy, qui à l'instar
des 83 autres cddp du pays ,travaille en réseaux avec les centres
régionaux de documentation pédagogique(crdp) et le tout sous
la supervision du Ministère de l'éducation nationale.
-la triple vocation du centre:documentation,éditon et ingénieurie
éducative.
- la présentation du staf technique du projet qui comprend un
responsable technique et un ingénieur- expert .
Ce dernier complétera la présentation du directeur, en
évoquant notamment son cursus académique.
Vers 11h, il a été décidé la constitution
de deux groupes qui se relayeront pour visiter le serveur video à
distance, joyau du projet et le serveur base de données.
Le premier groupe écoutera avec ferveur ,en face du serveur
video, les explications de l'ingénieur -expert sur le projet multimédia
en ligne(MEEL).
En effet, il permettra aux utilisateurs câblés de consulter
depuis le web, la documentation existante sur la vidéo éducative,
de faire leur choix et de visionner la vidéo choisi sur leur écran.
Le deuxième groupe apprendra de la responsable du serveur de
base de données que le cddp abrite une base de données documentaire
multimédia de 20'000 notices notices bibliographiques.
Vers 12h15, les étudiants staf se retrouvérent à
la cantine de l'école où ils partagèrent un repas
avec les responsables du cddp.
Ensuite, ils prirent congé de leur hôtes, sans avoir eu
l'occasion de poser des questions sur ce qu'ils ont vu.
LIMIIES du Projet d'Annecy:
Pour l'instant , Annecy est un projet expérimental d'intranet
sous-régionale ciblée sur six clases d'enseignement.
Il serait souhaitable, dans un proche avenir ,qu'elle soit orientée
vers un internet éducatif comme son grand frére américain
l'University
Acess.
Ceci permettra à terme, par les changements qu'elle suscitera
dans les rapport enseignants- éléves(rapport de communication
plus directe,un enseignement où tous n'apprenent pas la même
chose, mais des étudiants différents apprennent des choses
sans culte de l'élitisme...) de beaucoup réduire la violence
à l'école qui est un fléau en France.