Titre: La Promotion EVA du diplôme staf-TECFA visite le centre de documentation pédagogique(cddp)d'Annecy.

Le 16 mars 1999, dans le cadre de leur cours staf 13 (Images et sons), la promotion EVA du diplôme staf visite le projet d'Annecy.

Vers 10h30, le Directeur du cddp, aprés avoir demandé à Daniel Peraya, responsable de ce cours , de présenter ses étudiants, fera une brève présentation dont les principaux points seront:
- la présentation du centre d'Annecy, qui à l'instar des 83 autres cddp du pays ,travaille en réseaux avec les centres régionaux de documentation pédagogique(crdp) et le tout sous la supervision du Ministère de l'éducation nationale.
-la triple vocation du centre:documentation,éditon et ingénieurie éducative.
- la présentation du staf technique du projet qui comprend un responsable technique et un ingénieur- expert .
Ce dernier complétera la présentation du directeur, en évoquant notamment son cursus académique.

Vers 11h, il a été décidé la constitution de deux groupes qui se relayeront pour visiter le serveur video à distance, joyau du projet et le serveur base de données.
Le premier groupe écoutera avec ferveur ,en face du serveur video, les explications de l'ingénieur -expert sur le projet multimédia en ligne(MEEL).
En effet, il permettra aux utilisateurs câblés de consulter depuis le web, la documentation existante sur la  vidéo éducative, de faire leur choix et de visionner la vidéo choisi sur leur écran.
Le deuxième groupe apprendra de la responsable du serveur de base de données que le cddp abrite une base de données documentaire multimédia de 20'000 notices notices bibliographiques.

Vers 12h15, les étudiants staf  se retrouvérent à la cantine de l'école où ils partagèrent un repas avec les responsables du cddp.
Ensuite, ils prirent congé de leur hôtes, sans avoir eu l'occasion de poser des questions sur ce qu'ils ont vu.

LIMIIES du Projet d'Annecy:
Pour l'instant , Annecy est un projet expérimental d'intranet sous-régionale ciblée sur six clases d'enseignement.
Il serait souhaitable, dans un proche avenir ,qu'elle soit orientée vers un internet éducatif comme son grand frére américain l'University Acess.
Ceci permettra à terme, par les changements qu'elle suscitera dans les rapport enseignants- éléves(rapport de communication plus directe,un enseignement où tous n'apprenent pas la même chose, mais des étudiants différents apprennent des choses sans culte de l'élitisme...) de beaucoup réduire la violence à l'école qui est un fléau en France.