Après le démarrage du projet en Automne 99, M. Castoro, un des
responsables a effectué un sondage en Mars et Mai 2000. Malgré les réserves que
l'on pourrait émettre en terme de fiabilité, les résultats de ce sondage ne sont
guère flatteurs. Rappelons que la MEEL est un dispositif permettant un accès
ultra-rapide à des documents pédagogiques multimédia. Le sondage a voulu
évaluer:
le dispositif de la MEEL dans les établissements.
-Ses
services.
- et ses usages pédagogiques.
Concernant le dispositif,
83% des établissements visualise la MEEL en salle vidéo. Il y a un seul
établissement où elle est installée en salle de classe. 53% des sondés estiment
que l'information sur l'existence du dispositif n'est pas suffisante alors qu'il
est en accès libre. Certains pensent qu'il faudrait mieux impliquer les
enseignants et l'équipe pédagogique dans la diffusion de la MEEL.
A propos
des services de la MEEL, le sondage a mis l'accent d'une part sur les
qualités techniques et ergonomiques et d'autre part sur les services proprement
dit de la MEEL.Il s'est avéré que 45% des utilisateurs rencontrent des problèmes
techniques qui résultent entre autres par le manque de sensibilité des
enseignants à l'utilisation des ressources pédagogiques, le manque de fiabilité
du serveur, les mauvais titrages... Malgré ces problèmes techniques, 43% des
utilisateurs trouvent facilement les documents recherchés qu'ils trouvent par
ailleurs intéressants. Néanmoins 71% trouvent que le fonds documentaire de la
MEEL est insuffisant et qu'il fallait pour l'améliorer:
1)enrichir le fonds
audiovisuel
2)développer un forum d'échanges pratiques
z 3)diffuser des
productions locales dans les établissements.
Quant aux usages
pédagogiques de la MEEL, le sondage montre que: . 86% des usagers la
consulte moins d'une heure par semaine. .25% des enseignants l'utilisent pour
préparer un cours alors que 25% des élèves en profitent pour préparer un exposé.
C'est le visionnement des films vidéos qui a la palme(67% des sondés).
Indépendamment des difficultés financières que m'a évoqué M.Castoro au
téléphone, je pense que le non succès de la MEEL réside dans le fait qu'elle
privilégie, un média, la vidéo. Or de l'avis de certains pédagogues la vidéo ne
développe qu'une interactivité réflexe chez l'élève. Elle ne sollicite pas
l'intellect de l'usager. Pour relever la tête, la MEEL doit promouvoir son volet
Internet avec des interfaces développant une interactivité cognitive.
Dans
cette perspective, les responsables du projet doivent travailler de concert avec
ceux des établissements scolaires pour:
1)mieux définir la structuration des
contenus.Cette structuration suppose le respect des ressources en mémoire des
jeunes élèves et éviter leur surcharge cognitive.
2)Un système de navigation
adapté pour éviter de désorienter les élèves et de leur détourner des buts avant
tout pédagogiques du MEEL. L'élève devrait avoir une certaine autonomie et un
certain contrôle dans l'utilisation de la MEEL.