Après le démarrage du projet en Automne 99, M. Castoro, un des responsables a effectué un sondage en Mars et Mai 2000. Malgré les réserves que l'on pourrait émettre en terme de fiabilité, les résultats de ce sondage ne sont guère flatteurs. Rappelons que la MEEL est un dispositif permettant un accès ultra-rapide à des documents pédagogiques multimédia. Le sondage a voulu évaluer:
le dispositif de la MEEL dans les établissements.
-Ses services.
- et ses usages pédagogiques.
Concernant le dispositif, 83% des établissements visualise la MEEL en salle vidéo. Il y a un seul établissement où elle est installée en salle de classe. 53% des sondés estiment que l'information sur l'existence du dispositif n'est pas suffisante alors qu'il est en accès libre. Certains pensent qu'il faudrait mieux impliquer les enseignants et l'équipe pédagogique dans la diffusion de la MEEL.
A propos des services de la MEEL, le sondage a mis l'accent d'une part sur les qualités techniques et ergonomiques et d'autre part sur les services proprement dit de la MEEL.Il s'est avéré que 45% des utilisateurs rencontrent des problèmes techniques qui résultent entre autres par le manque de sensibilité des enseignants à l'utilisation des ressources pédagogiques, le manque de fiabilité du serveur, les mauvais titrages... Malgré ces problèmes techniques, 43% des utilisateurs trouvent facilement les documents recherchés qu'ils trouvent par ailleurs intéressants. Néanmoins 71% trouvent que le fonds documentaire de la MEEL est insuffisant et qu'il fallait pour l'améliorer:
1)enrichir le fonds audiovisuel
2)développer un forum d'échanges pratiques
z 3)diffuser des productions locales dans les établissements.
Quant aux usages pédagogiques de la MEEL, le sondage montre que: . 86% des usagers la consulte moins d'une heure par semaine. .25% des enseignants l'utilisent pour préparer un cours alors que 25% des élèves en profitent pour préparer un exposé. C'est le visionnement des films vidéos qui a la palme(67% des sondés).

Indépendamment des difficultés financières que m'a évoqué M.Castoro au téléphone, je pense que le non succès de la MEEL réside dans le fait qu'elle privilégie, un média, la vidéo. Or de l'avis de certains pédagogues la vidéo ne développe qu'une interactivité réflexe chez l'élève. Elle ne sollicite pas l'intellect de l'usager. Pour relever la tête, la MEEL doit promouvoir son volet Internet avec des interfaces développant une interactivité cognitive.
Dans cette perspective, les responsables du projet doivent travailler de concert avec ceux des établissements scolaires pour:
1)mieux définir la structuration des contenus.Cette structuration suppose le respect des ressources en mémoire des jeunes élèves et éviter leur surcharge cognitive.
2)Un système de navigation adapté pour éviter de désorienter les élèves et de leur détourner des buts avant tout pédagogiques du MEEL. L'élève devrait avoir une certaine autonomie et un certain contrôle dans l'utilisation de la MEEL.