Titre: Analyse du module de formation Webct:
1:Analyse des fonctions entre les unités d'informations analogiques et textuelles associées:
L'unité d'information analogique en tant que représentation physique de l'objet  est aussi un support de ses propriétès et la représentation doit dénoter au moins une des propriétés de l'objet.
Les fonctions sont directement issues des propriétés structurales des objets.
L'analyse des fonctions entre les unités d'informations analogiques et textuelles associées supposent deux conditions:
1)L'objet représenté par l'unité d'information analogique doit être  un objet matériel, ce qui exclut le vaste champ des objets de pensée.
2) il faudrait que l'apprenant (le recepteur) exploite activement cette association.
Pour cela cette association doit mettre en avant :
-d'abord l'importance de la fonction métalinguistique:
En effet l'apprenant doit avoir le même code culturel que le formateur pour pouvoir
décoder le lien que véhicule une telle association.
Si l'icône de l'enveloppe dans web ct peut être décoder facilement comme représenter le courrier électronique par un apprenant occidental, je ne suis pas sûr que cela soit le cas pour un apprenant africain.
A contrario, une unité analogique représentant un griot enfourchant son cheval avec son tam tam peut dénoter plus que l'enveloppe, l'existence d'un courrier pour un apprenant,  fils d'un paysan africain .
-Ensuite l'importance de la fonction d'information co-construite pour que l'apprenant puisse faire un aller -retour entre l'unité d'information analogique et l'unité textuelle.
D'aprés  une étude de Levie et Lentz(1982), nous mémorisons 10% de ce que nous lisons en textes et 30% en images;donc pour optimiser la mémorisation ce va et vient entre l'unité d'information analogique et l'unité textuelle est plus que nécessaire
-Enfin l'importance de la fonction d'apprentissage afin que l'association déclenche des comportements cognitifs chez l'apprenant.

Dans notre cours web ct portant sur le Signe, nous n'avons eu qu'une seule plage visuelle (photo du film Amistad).
Cette image avait une fonction plutôt esthétique; elle n'avait aucune fonctionalité explicite par rapport au document .
2: Analyse des liens:
Dans web ct , le formateur peut recourir entre autres à deux liens externes-internes le student tracking qui lui permet de suivre les performances de l'étudiant et le buletin board pour le courrier électronique.
Ces deux outils ont une fonction phatique dans la mesure où ils permettent au formateur de rendre la communication effective à l'apprenant et de l'orienter suivant les progrès de ce dernier.
Quant à l'apprenant il dispose entre autres des liens hpertextuelles externes-internes qui le renvoient au glossaire pour la définition de tel ou tel mot.