Titre:
Analyse du module de formation Webct:
1:Analyse des fonctions entre les unités d'informations
analogiques et textuelles associées:
L'unité d'information analogique en tant que représentation
physique de l'objet est aussi un support de ses propriétès
et la représentation doit dénoter au moins une des propriétés
de l'objet.
Les fonctions sont directement issues des propriétés
structurales des objets.
L'analyse des fonctions entre les unités d'informations
analogiques et textuelles associées supposent deux conditions:
1)L'objet représenté par l'unité
d'information analogique doit être un objet matériel,
ce qui exclut le vaste champ des objets de pensée.
2) il faudrait que l'apprenant (le recepteur) exploite
activement cette association.
Pour cela cette association doit mettre en avant :
-d'abord l'importance de la fonction métalinguistique:
En effet l'apprenant doit avoir le même code culturel
que le formateur pour pouvoir
décoder le lien que véhicule une telle
association.
Si l'icône de l'enveloppe dans web ct peut être
décoder facilement comme représenter le courrier électronique
par un apprenant occidental, je ne suis pas sûr que cela soit le
cas pour un apprenant africain.
A contrario, une unité analogique représentant
un griot enfourchant son cheval avec son tam tam peut dénoter plus
que l'enveloppe, l'existence d'un courrier pour un apprenant, fils
d'un paysan africain .
-Ensuite l'importance de la fonction d'information co-construite
pour que l'apprenant puisse faire un aller -retour entre l'unité
d'information analogique et l'unité textuelle.
D'aprés une étude de Levie et Lentz(1982),
nous mémorisons 10% de ce que nous lisons en textes et 30% en images;donc
pour optimiser la mémorisation ce va et vient entre l'unité
d'information analogique et l'unité textuelle est plus que nécessaire
-Enfin l'importance de la fonction d'apprentissage afin
que l'association déclenche des comportements cognitifs chez l'apprenant.
Dans notre cours web ct portant sur le Signe, nous n'avons
eu qu'une seule plage visuelle (photo du film Amistad).
Cette image avait une fonction plutôt esthétique;
elle n'avait aucune fonctionalité explicite par rapport au document
.
2: Analyse des liens:
Dans web ct , le formateur peut recourir entre autres
à deux liens externes-internes le student tracking qui lui permet
de suivre les performances de l'étudiant et le buletin board pour
le courrier électronique.
Ces deux outils ont une fonction phatique dans la mesure
où ils permettent au formateur de rendre la communication effective
à l'apprenant et de l'orienter suivant les progrès de ce
dernier.
Quant à l'apprenant il dispose entre autres des
liens hpertextuelles externes-internes qui le renvoient au glossaire pour
la définition de tel ou tel mot.