L'école à Boration Environnement 3D collaboratif pour élèves Mettre à disposition des ressources éducatives dans un environnement 3D d'une matière enseignée en monde réel. C'est dans ce type d'environnement que nous voulons favoriser l'interaction pour la communication (élève-professeur/ élève-élève(s))de la matière enseignée ainsi que des ressources disponibles en permanence Ne résume pas tout A mon avis il faut mentionner le help desk aussi Construction d'un tableau d'affichage Mise à disposition des informations utiles à la navigation + news du prof Etude des fonctionnalités d'Active Worlds Test de toutes les possibilités rencontrées dans AW sous l'angle de l'éducation Centralisation des ressources de la matière en question Centralisation des pointeurs sur des pages HTML de ressource ( exercices, corrigés, documents, téléchargements, listes des e-mail des étudiants et des professeurs) Permanence (help desk) Permanence assurée par le professeur pour toutes les questions et difficultés rencontrées. Si le professeur n'est pas disponible, un rendez- vous virtuel peut être pris. OK, mais ... ... il faudrait peut-être rajouter quelques considération "meta" (genre: tester les fonctionalités ce type de dispositif) Se familiariser avec Active Worlds Naviguer dans le monde Active Worlds pour comprendre comment naviguer, quelles sont les possibilités de construction et comment se procurer un terrain Spécification de notre scénario Déterminer un scénario réalisable et suffisant pour un projet de 4 semaines Un peu plus de détails SVP Essayez déjà d'esquisser quelques détails (reprendre les objects par exemple) Construction de l'environnement Réaliser la structure qui pourra supporter nos différentes salles Construction d'un tableau d'affichage Mise à disposition des informations générales nécessaires pour la navigation Construction du helpdesk Permanence assurée par un professeur. Ce dernier est à disposition pour répondre à toutes les questions et problèmes rencontrés par l'élève Construction d'un FAQ Salle permettant les échanges d'informations entre les pairs. Construction des WC Salle permettant, entre autre, une communication informelle Construction d'une salle de projection Salle permettant,la diffusion d'information sur un thème précis de l'histoire. Elle peut être considérée comme bibliothèque d'images Salle "règle du jeu" Regroupe les différentes informations administratives Construction d'un hall d'accueil Construction de la base de notre école, point central de notre dispositif Construction d'une salle de téléchargement Construction d'une salle permettant le téléchargement de logiciels fréquement utilisés dans le cadre du cours OK dans l'ensemble ... on pourra toujours rajouter quelques détails Visite guidée de l'environement L'utilisateur est dans un environnement scolaire en 3D, il peut rentrer dans une "maison" correspondant au cours qu'il suit dans la réalité. Une fois à l'intérieur, un tableau d'affichage avec les dernières news du prof, ainsi qu'un plan des differentes pieces est disponible. Après avoir suivi son cours staf 14 (sur la programmation Javascript par exemple),, Bobi dois faire un exercice. Pour ce faire, il ne possède pas encore toutes les données nécessaires. Afin de trouver les ressources pertinentes, il se rendra dans le monde 3D prevu a cet effet ou une salle dite " centre de ressource" est à disposition. Cet endroit permet à l'étudiant de trouver différentes données nécessaires à la compéhension de son exercice. Ce n'est pas tout, Bobi n'a pas encore tout compris, il a d'autre questions a poser a son professeur " Mister Brain". Vu qu'il est ainsi, Bobi se rendra au Help desk (permanence de Mister Brain) entre 16h30 et 18h, l'heure de presence de Mister Brain, la, il pourra discuter avec lui en directe sur les difficultés qu'il a rencontré / sur un thème particulier ( ex: Javascript). Ce n'est pas vraiment un récit Il faut essayer d'inventer un vrai scenario de quelqu'un qui rentre dans ce monde et fait quelque chose de particulier. Les points ici sont intéressants mais devrait aller dans un goal (ou un workpackage à la limite) Ok c'est mieux Pour être parfait on aurait pu améliorer "Bobby au centre de ressource" ... enfin on laisse passer <content> <para/> </content> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </story> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </stories> <resources mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <resource mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <title>URL activeworlds http://www.activeworlds.com/ URL ressources TECFA http://tecfa.unige.ch/ Achat du terrain Terrain acheté le 04 juin Création d'un monde 3D Mise en place d'une structure 3D pour une école virtuelle Ceci va dans un workpackage Par "deliverable" on entend les "produits" que vous allez fournier, par exemple un "monde" selon vos spécifications <content> <para/> </content> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </deliverable> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </deliverables> <problems mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <problem problem-status="open" mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <title>Objets dans AW Limitation du nombre d'objets par unité de surface. Impossibilité de construire des objets. Limitation du choix des objets en fonction du monde dans lequel on se trouve. La taille des objets n'est pas négociable. aucune pour l'instant Javascript Non gestion du javascript dans les pages auquelles on peut faie référence depuis AW. aucune pour l'instant Peut-être est-ce encore la faute à Bill...... OK Le projet est assez "évident" à mes yeux. Enfin insérerez encore quelques détails (et références) en fonction de ce que vous avez déjà appris sur Active Worlds <content> <para/> </content> <solution> <para/> </solution> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </problem> <misc-info/> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </problems> <resources mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <resource mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <title/> <content/> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </resource> <after-thoughts> <para/> </after-thoughts> </resources> <misc-info/> <results mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <result mod-year="1999" mod-month="06" creation-year="1999" creation-month="06"> <title>Création d'une école 3D qui intègre système de chat et visulation de document html online Pour visualiser notre travail, il faut premièrement télécharger AW à l'adresse suivante: http://aw.mpl.net/downloads/awb_fr.exe (pour la version française). Ensuite, après avoir fait une petite installation, il faut aller dans le monde "ailleurs" et se téléporter à 8N 38E (en passant par le menu Téléport/vers...). Pour se déplacer, utilisez les flèches du clavier (CTRL accélère et MAJ permet de traverser les murs). Pour prendre de la hauteur, utilisez la touche + Conceptualisation: Nous avons trouvé intéressant d'allier la 3D, une fenêtre de Chat, ainsi que la possibilité d'avoir des liens sur des pages Html online. ActiveWorlds réunis ces 3 qualités c'est pourquoi nous avons décidé de l'adopter. Avant de démarrer la construction, nous avons mis sur papier la structure de notre école et nous avons exploré AW afin de découvrir les différentes possibilités notemment les différents objets disponibles dans le monde en question: "Ailleurs". Réalisation: Nous avons fractionné notre environnement en 6 salles distinctes, plus quelques aires de détente. En voici la liste: Accueil: point de départ de notre école, renseigne l'utilisateur sur les différents espaces disponible dans notre école ainsi que toute information complémentaire que le prof pourrait donner. FAQ: liens vers un forum de news, on a essayé de rendre cet endroit convivial et chaleureux. Salle de projection: notre objectif était de faire un lien sur un film, mais cela ne nous semblait pas possible techniquement. Salle de téléchargement: regroupe différents liens vers des téléchargements pertinents pour Staf 18. Centre de ressources: regroupe les liens vers des ressources Staf 18, notre but fut de rendre cet endroit proche de l'univers d'une bibliothèque. Bureau du professeur: liens vers une adresse e-mail, l'utilisateur, en l'absence du professeur peut lui faire part de ses problèmes. Salle "règles du jeu": regroupe différentes informations administratives (informations Staf) Dans la mesure du possible, nous avons privilégié l'utilisation de couleurs claires, ainsi que certaines surface transparente. Le fait de ne pas mettre de toit a pour but de laisser tant une liberté de navigation que d'exploration pour l'utilisateur. Nous avons vite appris que les dimensions à prévoir dans un espace 3D sont à surdimensionner (c'est notemment le cas pour les portes). De plus il n'est pas nécessaire de surcharger l'espace à disposition. De toute façon, une restriction existe au niveau du nombre d'objet par surface donnée. Afin de fournir à l'utilisateur des repères précis, nous nous sommes attachés à construire une enceinte bien délimitée. Par contre, à l'întérieur de notre école nous avons privilégié la transparence. Difficultés et réfléxions: D'une manière générale, il s'agit d'un environnement facile à utiliser. Par ailleurs, on ne pas facilement créer des objets qui sont sauvés en ".rwx", de ce fait on dépend toujours des objets disponibles propre au monde. Il est donc important de choisir son monde en fonction de ce que l'on veut construire. Notre monde était trop sombre et ne possédait pas beaucoup d'obets. Il est nécessaire de posséder une bonne carte graphique pour apprécier cet environnement 3D. Il est aussi plus agréable de disposer d'une connection réseau, vu que tout se passe en connection. Hormis ces aspects, il nous semble tout-à-fait pertinent d'appliquer un environnement similaire à des structures éducatives. En comparaison avec VRML, l'investissement technique est très faible pour un résultat tout-à-fait acceptable. D'autre part, nous avons été agréablement surpris par la stabilité du système (on a jamais eu besoin de relancer le système...)