RAPPORT SUR LA DEMARCHE DE L'EXERCICE 1, STAF14
PRESENCE DANS LE CYBERSPACE

Caroline Schreiber
novembre 1998
Travaux

SOMMAIRE
 

 

remonter Rappel de l'énoncé

Consigne

  1. Faire une home page personnelle (en se fixant des objectifs quant à sa fonction et son design avant de la réaliser, sans y passer des journées : simple, c'est souvent mieux).
  2. Se contruire une identité sur le TecfaMoo (qui doit nous représenter) avec un bureau personnel (qui doit permettre des réunions) et apprendre à naviguer/communiquer sur le Moo.
  3. Réaliser une page qui indexe nos travaux. Cette dernière doit renvoyer sur notre page personnelle, être simple (interdiction d'utiliser les frames, images map, gifs animés, "blinding tags", etc.) et se montrer conforme à HTML 3.2. Elle doit pointer sur les autres sous-exercices de Staf14 (inclus dans le répertoire staf14/ex1/), qui sont en l'occurrence : la home page (via une copie dans le répertoire cité), les objets créés dans le Moo, et la page travaux (via une copie dans le répertoire cité), qui pointe donc "symboliquement" sur elle-même,
  4. Puis rédiger un rapport [cette page] qui décrit et discute notre démarche, en séparant bien les différentes dimensions. Par exemple : Remarque : produire quelque chose de lisible (au lieu de lister par exemple point par point comment vous avez procédé ou comment faire du HTML).

But pédagogique

Stimulation de réflexions méta-cognitif [je rajoute "donc, dire qu'on a réfléchi sur la manière dont on dit avoir réfléchi"].

Evaluation

Les critères qui seront pris en compte seront les suivants : cohérence et intégration du travail effectué, réflexions, rédaction, etc. [sic].
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remonter Aspects conceptuels

[J'ai beaucoup réfléchi]

En résumé, que ce soit pour le Moo ou le Web, je me suis dit que la fonction de mon travail était de permettre (voir d'inciter) la communication avec d'autres... ce qui m'a donné assez de motivation pour y consacrer un temps, finalement, non négligeable. Il faut toujours avoir l'impression (illusion ?) que son travail va être utile à quelque chose qui le dépasse...

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remonter Démarche personnelle

Suite à cette découpe du contenu, j'ai décidé de faire tenir chaque chapitre en un fichier (car j'ai horreur d'être obligée de loader plusieurs pages pour lire ou imprimer une unité conceptuelle). Nous avons donc une arborescence toute simple : six entrées de niveau supérieur en parallèle, avec une navigation totale entre les entrées. Le fait de mettre ces six points au même niveau évite une navigation plus complexe, avec chapitre et sous chapitre imbriqués (imbrication qui n'était vraiment pas justifiée vu la petitesse du home site).

Bien sûr, il y a une exception à cela : les pages de travaux Tecfa. Dans ce cas, ne maîtrisant pas à l'avance le contenu (et de toute manière, ce contenu étant trop important), j'ai décidé de ne mettre que la page d'indexation au niveau supérieur de mon site personnel, chacun des travaux particuliers étant ensuite considéré comme une sous unité indépendante. Cette branche du site est donc plus profonde que les autres, et les feuilles terminales (donc les travaux eux-mêmes) n'ont plus de menu gauche : ceci permet de gagner de la place (et les liens de remontée sont seulement indiqués en début et fin de chaque travail, de manière textuelle, comme sur cette page par exemple). Chaque page travail est néanmoins contruite de la même façon, à partir du même fichier de base, de manière à harmoniser la présentation des travaux.

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remonter Aspects techniques

Ayant un vieux fond obsessionnel, toutes les pages de mon site ont été fabriquées à la main, avec NotePad, puis testées sous IE 4, IE 3, Netcape 4 et 3. J'ai en effet un mauvais souvenir de PageMill 2.0, qui interprétait n'importe comment les frames et le Javascript, et j'ai donc pris dès le début l'habitude de taper le code avec mes petits doigts. J'ai essayé de déroger à cette règle pour la présente page (ne serait-ce que pour me mettre à la page... web) en utilisant Dreamweaver 1.2. Mais les mauvais plis sont durs à perdre, et je passe plus de temps à enlever mes "etacutepointvirgule" de ce texte que j'en gagne à taper ensuite le "é" ! Et de toute manière, je retourne consulter (et modifier) régulièrement la version HTML. Bon, je suppose que ça ne va pas durer toute la vie (et il est vrai que manifestement Dreamweaver produit du code HTML correct).

Sinon, pour des choix techniques ponctuels, voilà ce que j'ai à dire (pour ma défense) :

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