Coordination et préparation de l'inauguration officielle de l'Exposition Universelle sur l'île virtuelle de Mosaïca

 

 

 

 

1. Introduction

Chaque année, depuis cinq ans, un stage est proposé à un(e) étudiant(e) de TECFA dans le cadre du projet Pangea. Le site Pangea a permis aux enfants de plusieurs écoles privées de Genève de vivre des expériences éducatives au moyen de l'outil infomatique.

Parmi ces expériences, on peut citer des travaux sur l'écologie de l'île imaginaire de Mosaïca, une exposition d'art graphique et de poésie et aussi l'Exposition Universelle pour laquelle a eu lieu un vernissage virtuel. C'est à ce dernier projet que j'ai collaboré, dans le cadre de mon stage.

Site du projet Pangea

 

 

2. Stage

2.1. Objectifs du stage :

Les objectifs ont été définis comme suit au début du stage:

2.2 Déroulement du stage

Nous avons convenu avec Jean-Claude Brès de nous rencontrer régulièrement (une fois par mois environ) jusqu'à la date du vernissage, afin de faire le point sur l'avancement du travail. D'autre part, quelqus réunions avec les membres du comité CEP (Centre d'Echanges Pédagogiques) ont eu lieu.

 

 

3. Préparation du vernissage

3.1. Protocole pour l'organisation du vernissage

Buts pour les adultes :

Buts pour les enfants :

Avec tous les élèves :

Vernissage :

On prévoit ensuite éventuellement 30 minutes de discussion informelle pour ceux qui peuvent.

Des "règles du jeu" ont aussi été définies. Celles-ci précisaient dans quel ordre les classes allaient intervenir pour un sujet donné et également comment allaient intervenir les traducteurs.

 

 

3.2. Les thèmes de discussion

Les thèmes suivants ont été débattus dans le forum installé sur le site de Pangée, ils ont servis ensuite de base de discussion lors du vernissage.

1. Ecologie :

2. Différences et identités :

3. Exposition Universelle :

4. Un monde sans guerre :

5. La pauvreté, la faim :

 

 

4. Les outils

4.1. Le forum

Choix et installation

J'ai effectué une recherche sur Internet pour trouver un modèle de forum qui soit d'une part facile à utiliser et d'autre part gratuit et libre de toute publicité.

J'ai alors trouvé, à Phorum.org, exactement ce que je cherchais. Un forum écrit en PHP et dont il fallait télécharger les fichiers pour ensuite l'installer sur le site où l'on voulait l'utiliser. Il fallait simplement créer une base de données. Il était ensuite possible de configurer l'interface (couleurs de fond, des liens, définition et taille des polices, images).

La marche à suivre pour créer les forums de discussion était ensuite assez claire. Le cas échéant, une aide en ligne très efficace était prévue.

Le forum

Utilisation par les élèves

Les élèves ont bien joué le jeu et les différents forums de discussion ont rapidement été utilisés.

Problèmes

Ce forum, bien que très bien conçu au niveau de son utilisation aisée, contenait des bugs qu'il ne m'a pas été possible de résoudre. En effet, je ne connaissais pas suffisamment le langage PHP pour m'attaquer au problème.

Il n'était pas possible, notamment, de retrouver correctement les interventions de chaque participant aux discussions en cliquant sur le lien correspondant : celui-ci aboutissait à une autre intervention et le nom de l'intervenant n'était en plus pas toujours affiché.

Les nouvelles versions de ce forum ont peut-être permis de résoudre ces problèmes.

 

 

4.2. L'environnement crée pour le vernissage

Recherche de l'environnement

J'ai travaillé en collaboration avec Jean-Christophe Brouze, anciennement chargé de cours à Tecfa.

Avant de la contacter, je savais qu'il avait installé le TecfaMOO sur le site de Tecfa. Au cours de la première année du diplôme, nous avions eu l'occasion de participer à une discussion virtuelle en utilisant cet outil. Au cours de celle-ci, nous pouvions à la fois interagir avec les participants en utilisant le MOO et visualiser des documents qui nous servaient de support de discussion. J'ai donc tout de suite pensé à utiliser cet environnement qui semblait correspondre aux demandes de Jean-Claude Brès grâce à son accès via le Web et à son utilisation relativement aisée.

Cependant, lorsque j'ai contacté Jean-Christophe Brouze, celui-ci m'a parlé de l'environnement qu'il était en train de mettre au point en tant qu'indépendant. Cet environnement nommé "Gate III" était destiné à proposer des bureaux virtuels permettant des réunions à distance entre plusieurs personnes dans un environnement encore plus convivial et offrant plus de possibilités que le TecfaMOO.

J'avais trouvé le lieu du vernissage ! Jean-Christophe Brouze a accepté de m'aider à préparer l'inauguration de l'Exposition Universelle sur la "Gate III". Il était de son côté intéressé de voir comment se comportait l'environnement qu'il était en train de mettre au point lors d'une réunion qui allait comprendre une vingtaine de participants.

La Gate III

 

Problèmes

Quelques problèmes techniques ont causé des occasions de stress pour toute l'équipe.

Premièrement, la "Gate III" offrait beaucoup de possibilités, mais en échange, elle demandait aussi des ordinateurs équipés des récentes versions des navigateurs (Netscape 4.5 au minimum, 4.7 étant conseillé et Internet Explorer 5.1) et pas mal de mémoire disponible. Il a fallu équiper tous les ordinateurs des écoles genevoises participant au vernissage de ces versions en faisant tourner un CD-Rom gravé pour l'occasion.

Deuxièmement, deux semaines avant le vernissage, j'ai constaté que je ne pouvais plus me connecter sur la "Gate III" avec mon Mac, tous les navigateurs crashaient en me signalant à mon grand désespoir des "erreurs de type 3". Le stress était d'autant plus grand que deux des écoles participantes étaient équipées uniquement de Macintosh et que ce problème n'apparaissait que sur ces machines.

La cause et son remède n'ont été trouvés que quelques jours après. L'environnement étant en plein développement, il avait suffi d'une ligne de code ajoutée pour provoquer le problème.

 

L'interface

 

 

Comme on le voit sur cette copie d'écran, l'interface crée pour le vernissage était très conviviale. Nous allons voir qu'elle était également adaptée à une utilisation par des enfants.

Elle comprenait trois fenêtres :

 

 

4.3. Les supports créés

J'ai installé sur la page d'accès au vernissage une série de liens utiles aux participants. On y trouvait ainsi : les consignes nécessaires à une utilisation optimale de la Gate III, une page expliquant comment accéder au lieu de vernissage et enfin un lien donnant des solutions de secours en cas d'impossibilité d'accès à la Gate III.

Les différents liens :

Consignes pour utiliser la Gate III (MOO)

Accès à la Gate III

En cas de problème

 

 

 

5. Le vernissage

5.1. Les participants

Quatre écoles de Genève et une école espagnole ont participé au vernissage virtuel.

Il s'agit de :

 

5.2. Le déroulement du vernissage

Le 16 mai à 14h, je me trouvais à l'école "La Découverte" à Genève. Le vernissage s'est dans l'ensemble bien passé. L'école Horitzo n'a cependant pas réussi à se connecter pour de longues durées. Il n'a donc pas été facile de dialoguer avec eux.

 

5.3. Après le vernissage

points positifs rapportés par les participants :

points négatifs selon les participants :

Commentaire :

On peut parler d'un premier contact avec l'environnement de la Gate III. Les enfants ont bien compris comment naviguer d'un endroit à l'autre et comment discuter les uns avec les autres.

Cependant, l'utilisation de la fenêtre "affichage" n'a été utilisée que pour voir qui était installé à quelle table, et pas du tout pour ses liens préinstallés (Exposition Universelle, liens vers d'autres sites).

L'environnement n'a donc pas été exploité dans toutes ses possibilités. Il est vrai qu'il a été découvert peu de temps avant le vernissage.

D'autre part, on ne peut pas dire qu'on a trouvé de vrais dialogues à l'intérieur des groupes de discussion. des idées ont été lancées, mais les problèmes techniques qu'ont connu certains participants ont entravé les débats. La concentration des enfants étant également de courte durée, ils se sont, au bout d'un moment, mis à se déplacer n'importe comment, sans essayer de dialoguer sur les thèmes prévus.

6. Conclusion

Ce stage m'a beaucoup appris à la fois du point de vue technique (fonctionnement d'un environnement complexe utilisant le moo, notion de bases de données, qui sera ensuite reprise par le cours staf2X), mais aussi du point de vue de l'apprentissage du rôle de coordinatrice d'un évènement.

 

 

 

 

 

Catherine Roulet - mai 2000