[home page] [work page] [mail] [exercice]

Commentaire de l'exercice de la cinquième période

Objectifs
Réalisation
Difficultés

 

Objectifs

L'exercice m'a tout de suite plu. L'idée de rendre (au moins en apparence) les ordinateurs un peu plus "humains" est séduisante mais loin d'être évidente à réaliser.
J'ai d'abord pensé faire un confessionnal virtuel, mais je ne savais pas quelles pénitences infliger à l'utilisateur...  Je me suis finalement tourné vers la psychanalyse pour essayer de faire un analyste virtuel que j'ai appelé
Sigmund.
Sigmund est essentiellement un robot "reformulateur", il répète ce que dit l'utilisateur en tournant la phrase (ce que certaines mauvaises lanques prêtes également volontier à l'analyste non virtuel...)   J'ai essayé de faire en sorte qu'il "recycle" le plus possible les réponses de l'utilisateur. C'est ce dernier point qui m'intéressait particulièrement.

 

Réalisation

J'ai repris le Robot livré avec les exercices et j'ai modifié les réponses.
Je n'ai pas beaucoup travaillé l'esthétisme, considérant que l'intérêt de cette exercice résidait plus dans les expressions régulières.
J'ai travaillé avec un simple éditeur en utilisant beaucoup la technique du copier-coller.
J'en ai aussi profité pour apprendre à faire des fenêtres avec Javascript ce qui était pour moi quelquechose de plutôt obscure.

 

Difficultés
J'ai eu beaucoup de peine à comprendre la syntaxe utilisée pour faire fonctionner le robots.
Je n'ai hélas pas l'impression d'avoir fait le tour des possibilités (notemment en ce qui concerne la réutilisation d'un seul mot dans le feed-back).
Je n'ai utilisé pratiquement que des (.*) entre certains mots clés, et je les ai réintroduits dans le feed-back. J'ai aussi groupés certains mots clés pour le même feed-back (ex: (son|sa)).
Les difficultés de cet exercice, je l'ai ai surtout rencontrées au travers de la langue française. En effet, j'ai éprouvé d'énormes difficultés à prévoir toutes les possibilités de réponse de l'utilisateur.
D'ailleurs, il y a encore pleins de problèmes et on arrive très facilement à obtenir des réponses illogiques ou fausses.

Je souhaîte beaucoup enrichir le vocabulaire de mon robot mais cela prend énormément de temps et les améliorations sont infinies dans ce domaine. Je pense notemment qu'il faudrait que mon robot soit plus riche au niveau des symboles qu'il reconnaît.

[exercice] [mail] [work page] [home page]