STAF 13 - Période 1


L’Organigramme de l’Open Universiteit hollandaise

TABLE DES MATIERES

  1. Logiciel utilisé

    Après plusieurs tentatives avec des logiciels variés, j'ai décidé d'utiliser Power Point 97 qui remplissait le critère prescrit (logiciel de dessin de type vectoriel). Il permet d’exporter des fichiers GIF et JPEG et même de sauvegarder directement au format Html. Cette dernière option ne m'a pas convincu; en effet, il faut avoir toute une présentation pour que ce soit peut-être une bonne solution .

    Retour table

  2. Critères et choix des éléments sémantiques
    Le premier élément sémantique de la description verbale que j'ai retenu est la notion d'instance suprême. C'est un élément clé, on sait qui commande. La notion de comité exécutif m'a paru important pour la même raison. Le paragraphe sur le cahier des charges des professeurs m'a paru facilement simplifiable par l'utilisation d'une représentation graphique. Ensuite, l'environnement d'apprentissage et ses trois composantes: les centres d'étude, le matériel didactique et l'encadrement m'ont semblé importants et m'ont permis de classer les quatre départements concernés par la problématique des auteurs.

    Retour table

  3. Les variables visuelles
    • Triangle
      L’Université est enfermée sous un couvercle qui est l'instance suprême de l'université. L'effet pyramide du triangle symbolise les rapports hiérarchiques.
    • Rectangles
      Représentent les différents organes de l’Université.
    • Plus et Egal
      Symbolisent une addition et son résultat.
    • Secteur 3D
      Représente bien les proportions.

    Retour table

  4. Eléments de syntaxe utilisés et variables visuospatiales
    • La taille des caractères
      La taille permet de montrer l'importance. J'ai utilisé la police d'écriture Comic Sans MS dans les tailles 20, 18 et 14
    • La pyramide
      J'ai essayé de représenter les rapports hiérarchiques (le triangle pour l'instance suprême) sans pour autant négliger le fait que la hiérarchie ne semble pas omniprésente dans l'organisation de cette université. C'est pour cela que j'ai choisi de ne pas faire descendre la pyramide jusqu'en bas, la description de la hiérarchie n'est présente que pour les hautes fonctions.

    Retour table

  5. Difficultés de conversion et solutions
    Le premier paragraphe m'a paru relativement clair et facilement convertible. Par contre, le deuxième est riche en ambiguités et m'a forcé à changer plusieurs fois ma représentation. Par exemple, je n'ai pas bien compris si les quatre départements font partie des centre d'études ou pas. D'autre part, j'ai vite oublié l'utilisation des flèches car mon organigramme devenait illisible. Je suis conscient que la dimension de réseau n'est pas représentée, mais ma volonté était la simplicité.

    Retour table

  6. Difficultés techniques et solutions
    Ma principale difficulté fut la volonté de faire un organigramme qui soit le plus petit possible en ce qui concerne sa taille (les images qui mettent trop longtemps à s'afficher sont fatiguantes..) J'ai donc restreint le nombre de couleurs utilisées et essayé plusieurs formules de sauvegarde avant d'opter pour un fichier au format GIF interlaced (convertit par PSP5). Peut-être que la qualité n'est pas terrible, mais le temps de transfert entre mon ordinateur et le serveur de l'université ne devrait pas me prendre trop de temps.
Envoyez-moi un mail
1998