[home page] [page travaux] [mail]

 

 

  1. Icônes de fonctions

  2. Icônes de marquage

 


1. Icônes de fonctions

Fichier / Ouvrir

ouvrir_fichier.gif (1830 octets) le symbole d'ouverture de fichier dans les programmes les plus courants consiste à représenter un dossier qui s'ouvre. Peut-être que cette version de l'icône d'ouverture serait destiné plutôt à un public francophone (ou en tout cas à un public de gastronomes). La relation entre la représentation et la fonction n'est pas arbitraire. Un tire-bouchon n'a pas d'autre fonction que d'ouvrir une bouteille, la translation entre une bouteille et un fichier n'est pas trop difficile. Comme pour la bouteille, le but principal de l'ouverture du fichier est d'accéder à son contenu.

[haut]

Fichier / Enregistrer

enregistrer.gif (2592 octets)

En général, la disquette symbolise l'enregistrement, mais le problème est que l'enregistrement ne se fait pas forcément sur la disquette mais peut se faire également sur le disque dur ou sur d'autres supports. Il me semble que la plupart des gens n'ont aucun problème à utiliser un magnétoscope (en tout cas à enregistrer sans programmation une émission). Partant de ce constat, j'ai reproduits ce qui figure sur la face de nombreux magnétoscopes. Comme prolongement, on pourrait utiliser un code couleur pour signifier la nécessité d'effectuer un enregistrement (par exemple, passer le rond rouge dans la couleur bleu lorsqu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer).

Dans cet icône, il y a à la fois du texte et une image, le texte est une abréviation d'un mot anglais "Record". Cette abréviation, qui se retrouve sur beaucoup d'appareil d'utilisation quotidienne, explicite le rond rouge qui symbolise l'enregistrement et qui est complétement arbitraire.

[haut]

Édition / Coller

coller.gif (1525 octets) Autant l'icône signifiant couper est clair et compris par tous, autant l'icône signifiant coller n'est pas clair. En effet, il n'est pas rare de voir des gens appuyer sur "reproduire la mise en forme" en pensant "coller". Je me suis creuser la tête pour trouver ce qui symboliserait le mieux le fait de coller. J'ai d'abord essayé de reproduire un tube de colle, mais ayant testé sur mes proches, pas un ne réussit à me dire ce que c'était. L'idée d'un rouleau de ruban adhésif, même si cela ressemble un peu à un escargot, a connu plus de succès. Mes gentils cobayes l'ont plus facilement reconnu.

On peut parler de resemblance par analogie pour cet icône simple. Le rouleau de papier adhésif n'a pas d'autre fonction que de coller quelquechose, il n'y a donc pas d'ambiguité possible. Ce symbole n'est absolument pas arbitraire.

[haut]

Édition / Copier

copier.gif (2614 octets) Cet icône permet de mettre dans le "presse-papier" de l'ordinateur toutes sortes de choses (images, texte, son, ...). Pour les même raisons que "coller", l'icône "copier" n'est pas très clair, je propose de le remplacer par un icône représentant une photocopieuse. Cet icône n'est pas dénué d'ambiguité puisqu'on peut le confondre avec la représentation d'un scanner. Il n'est pas arbitraire.

[haut]

 

2. Icônes de marquage

 

Présentation

kodak.gif (1121 octets)

Le logo de Kodak revu et corrigé pour coller à notre travail effectué dans staf 16 sur la photographie dans le cadre du diplôme proposé par la Tecfa. Sa fonction est de rappeler que ce travail a été effectué au sein de la Tecfa et qu'il porte sur la photographie (en dehors de sa fonction esthétique évidente). Le logo de Kodak est certainement très largement reconnu (avec les couleurs correspondantes bien évidemment).

[haut]

Test

test.gif (1541 octets)

Cet icône de marquage a pour but de signifier la disponibilité d'un test. Il doit sauter aux yeux de l'utilisateur d'où sa forme et sa couleur agressive.

[haut]

Réussi

A la suite d'un test réussi, il est nécessaire de signifier à l'utilisateur sa réussite. Le symbole utilisé est le "vu" qui n'est pas sans rappeler l'écriture "normale" du professeur corrigeant l'exercice d'un élève. Ce symbole est largement reconnu et se souffre d'aucune ambiguité. La couleur rappelle la signalisation routière est permet d'enviseager de passer à autre chose.

[haut]

Raté

En cas d'échec à un test, la croix (symbole d'interdiction de passer) et la couleur rouge (rappelant les feux tricolores) semblent les plus facilement utilisables dans ce genre de situation. On peut dire, comme pour l'icône de réussite, que deux choses se superposent: la couleur et la forme. Chacun va dans le sens de l'autre et accentue la reconnaissance.

[haut]

 


[home page] [page travaux] [mail]