STAF 13 - CDDP - 4ième période


Visite du Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) d'Annecy

Le CDDP d'Annecy est sous le contrôle de l'Education nationale. Il ne dépend pas directement du ministère, des échelons intermédiaires existent. D'abord le CRDP (niveau régional) directement au dessus. Puis le CNDP (niveau national) encore au dessus. Le ministère de l'Education nationale chapote le tout.

Ce centre a 3 missions:

  1. une mission de documentation: repérage et mise à disposition de ressources documentaires
  2. une mission d'édition: production éditoriale multimédia (films, documentaires, ...) cette production est publique
  3. une mission d'ingénierie éducative: aider les enseignants à s'approprier les nouvelles technologies

L'originalité du CDDP d'Annecy par rapport aux 82 autres centres départementaux, c'est leur projet de Multimédiathèque éducative en ligne (MEEL). Au cœur de ce projet, il y a aussi la Plate-forme Universitaire Multimédia (PUMMA) de l'Université de Savoie. Sont associés à ce projet le câble opérateur de la ville d'Annecy, une société informatique, 3 collèges et 3 lycées qui sont les bénéficiaires des services offerts.

Curieusement, ce projet n'est pas financé par leur ministère de tutelle mais par le ministère de l'Industrie et par l'ensemble des communes du district d'Annecy. Leur budget s'élève à 2.5 millions de francs français sur deux ans.

La ville d'Annecy est entièrement câblée ce qui a limité les frais de raccordement des 6 écoles pilotes aux ressources télévisuelles. Le câble-opérateur a accepté d'allouer une bande passante de 30 mégaoctets par secondes pour permettre la réalisation de ce projet.

La démonstration est impressionnante, le film est demandé et presque instantanément le film est "joué" avec une qualité supérieure à la réception analogique classique. Les images sont numérisées préalablement en MPEG2 (même format de compression que pour la transmission numérique des nouveaux bouquets de télévisions numériques). A titre indicatif, un film d'une heure et demi prend environ 1,2 Gigaoctets sur leur serveur.
Les images parviennent du serveur à l'utilisateur sous formes d'une série de "paquets", ce qui permet d'instantanément passer à la fin du film par exemple mais aussi la multiutilisation synchrone.

Ce projet est techniquement impressionnant, même si les utilisateurs sont les enfants de la ville alors que ceux qui sont le plus loin des centres de ressources (les enfants des villages périphériques) ne sont et ne seront pas concernés par ce projet...


[home page] [work page] [mail]