Staf 13 - Exercice No 1

Bertrand Resin



 

Matériel utilisé

J'ai effectué les téléchargements des trois fichiers avec 2 modems différents (un 33'600 et un 56'600). J'ai réussi à me connecter au maximum du premier modem (c'est-à-dire à 33'600 bps), par contre, le deuxième ne travaillait qu'à 46'667 bps.
La connection avec la page de l'exercice s'est effectuée au travers de Netscape 4.06.
J'ai regardé les séquences des deux fichiers compressé au travers de RealPlayer Plus G2.
Depuis l'université, j'étais connecté au réseau à partir du bâtiment de TECFA.

 

Mesures des temps de chargement

Voici les différents temps de chargement observés en fonction des fichiers et des connections:

wpe1.jpg (25936 octets)

Comme on ne voit pas vraiment les fichiers compressés sur ce graphique, voici le même en échelle logarithmique des secondes de téléchargement:

wpe2.jpg (21111 octets)

 

Conclusions

Il va de soi qu'il vaut mieux être connecté directement au réseau que de passer par l'intermédiaire d'un modem. Les différences sont énormes surtout en ce qui concerne les gros fichiers (dans ce cas le fichier non compressé, enregistré au format AVI).

Pour ce qui est de la qualité, le fichier non compressé est de qualité nettement supérieure aux 2 fichiers compressés. Toutefois, le fichier compressé en haute qualité représente un très avantageux compromis entre la qualité est la taille du fichier. En effet, la qualité de ce fichier est plus qu' acceptable aussi bien au niveau de l'image qu'au niveau du son. C'est ce type de compromis que je conseillerai pour le transport de matériel vidéo.