Bertrand Resin
STAF 11 - Période 1


Commentaire de l'exercice fait sur le micro-monde EUREKA

TABLE DES MATIERES

Introduction

EUREKA est un programme génial, c'est un micro-monde qui est d'une simplicité d'utilisation inégalable et procure un plaisir d'utlisation presque immédiat. Pour comprendre son fonctionnement, deux solutions: on peut y aller en essayant de relier des éléments avec d'autres et constater le résultat. Dans ce logiciel on passe très facilement d'un mode concepteur à un mode utilisateur; on peut donc faire toutes les expériences que l'on veut et on a vite compris le système. Les menus présentant les différents objets à relier sont clairs et classés logiquement. Une deuxième solution consiste à charger des problèmes et d'essayer de les résoudres.

Retour table

Mon mcro-monde EUREKA

Le micromonde que j'ai imaginé vise à faire comprendre à l'enfant que la notion d'année n'est pas absolue est qu'elle dépend de notre position par rapport au soleil. Pour se faire le but de mon dispositif est de permettre à l'enfant de connaître l'âge qu'il aurait sur Mars. Sa tâche consiste à transformer son âge en années terrestres en jours terrestres (multiplication) puis de diviser le résultat obtenu par la période sidérale martienne.
Après m'être bien amusé à construire ce petit dispositif, je fut confronté à un problème: quelle information donner à l'utilisateur pour l'aider à construire ce dispositif qui est très simple. Ma première idée fut de disposer de manière anarchique tous les éléments du dispositif, et de laisser le soin à l'utilisateur de placer les éléments et de les raccorder. Je n'ai pas retenu cette idée et j'ai décidé de faire deux versions. La première est une version simple dont l'activité de l'utilisateur se limite à relier les différents éléments qui sont "biens" placés. La deuxième version (version difficile) est complète mais ne fonctionne pas correctement. La tâche est donc de modifier (inverser deux éléments: la division et la multiplication) le dispositif pour obtenir le résultat escompté.

Retour table

Limites du logiciel

Ce logiciel m'a emballé et je n'ai pas beaucoup de critiques, au niveau de l'érgonomie, je trouve dommage que l'on ne puisse pas faire du copier-coller, cela permettrait de travailler plus rapidement et éviterait de se faire promener par les menus. Dans le même ordre d'idée je pense qu'il serait bien que l'on puisse sélectionner plusieurs objets (en vue d'un déplacement groupé par exemple).
Une autre critique que j'ai à formuler est que la différence entre le curseur de déplacement et le curseur permettant de suprrimer de éléments n'est pas claire et je me suis souvent trompé en oubliant que j'avais l'outils "coupant".
En ce qui concerne les étiquettes, elles sont vraiment trop petites, c'est embetant car on ne peut pas écrire plus de 30 caractères.
Au niveau des outils, je trouve dommage que la planète mercure n'existe pas alors que toutes les autres planètes y sont.

Retour table

Envoyez-moi un mail


1998