STAF 11 - Période 1


Les aventures de Tim 7 lance un SOS

TABLE DES MATIERES

Programme et finalités

Tim 7 lance un SOS est un micro-monde où l'apprenant choisi ce qu'il veut faire. Une forte composante ludique est présente, ce qui se traduit par un grand sentiment de liberté et permet de dissimuler le côté rébarbatif de l'apprentisage du français sous le côté amusant de l'aventure et du jeu. Des séquences vidéos agrémentent la progression et le son est omniprésent.
Ce programme est destiné à des élèves de sixième (système français). Il tourne sous Windows et est relativement "lourd" ce qui se traduit par des attentes à la limite de l'acceptable... Par contre, heureuse surprise, l'installation ne prend pas trop de place (environ 1 Mo) en configuration minimale.
Le but d'ubisoft est de mettre en oeuvre une pédagogie "active et valorisante: grâce à la structure du jeu d'aventure, l'enfant est amené à créer son propre cheminement d'apprentissage et ne subit pas passivement une série d'exercices". Le but est non seulement de faire progresser l'enfant dans la matière mais aussi de "développer chez lui des aptitudes indispensable à sa vie d'adulte". Le dépliant du programme qualifie se dernier de logiciel d'accompagnement scolaire, l'idée étant de créer un nouveau concept combinant "l'interactivité réelle du jeu à une pédagogie variée et sérieuse" (Ceci provient de la partie "Un petit mot aux parents").
Le programme commence par une petite animation qui nous raconte l'histoire de Tim. Tim est un jeune garçon kidnappé par le docteur Gaaf lors d'un accident de moto. Il devient le septième cobaye du docteur (d'où le nom Tim 7 !!!!). Suite à l'accident, Tim est amnésique et le but proposé à l'enfant est d'aider Tim à retrouver les connaissances nécessaires à son évasion.

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Activités de l'apprenant

L'apprenant arrive dans le menu, il a 4 possibilités: Rejoindre Tim, faire des exercices, suivre des cours et "internet".
Dans la première (rejoindre Tim), l'utilisateur joue en visitant les différents personnages de l'île ; ces derniers proposent une succession déterminée d'activités à l'élève. La motivation est l'obtention des différents objets utiles à l'évasion de Tim.
Dans la deuxième (Exercices: accés direct), l'utilisateur voit une table des matière et peut choisir ses exercices dans l'ordre qu'il désire. (accords, conjugaison...) Chaque entrée de l'utilisateur est accompagnée d'un feed-back sonore, que la réponse soit juste ou fausse. Des explications sont proposées en cas d'erreur.
Dans la troisième (Cours: accés direct), la première sous-section est un lexique, la deuxième est consacrée au cours sur la matière testée dans les exercices et 2 autres sous-sections sont plus générales, l'une apporte le point de vue de 3 personnes (un jeune, une jeune et un enseignant) sur des sujets généraux comme que faut-il lire? ou comment faire travailler sa mémoire?, l'autre explique ce qu'est l'Académie Française et l'autre décrit les différents types de dictionnaires.
La dernière possibilité (Internet) n'est pas directement utilisable et c'est dommage car c'est juste une question de liens...
Il faut noter aussi qu'à n'importe quel moment l'apprenant a à sa disposition une barre d'outils commprenant 8 boutons dont la plupart sont actifs en permanence (impression, sortie, aide, option).

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Les systèmes d'aide

A tout moment (ou presque), on peut cliquer sur la bouée de la barre d'outils. L'aide fournie par ce biais est diverse, cela va de la présentation des boutons de la varre d'outils à une simple répétition des consignes. Tout cela dépend de l'endroit où se situe l'apprenant.
En cas d'erreur dans un exercice, des explications sont proposées, mais sans obligation. De plus, dans rejoindre Tim, les personnages donnent des consignes générales. Ces consignes passent par la voie auditive, il est donc important de disposes d'une carte son.
Un lexique est présent dans la section cours, il regroupe tous les mots de base des notions dispensées par ce logiciel.
Une aide Internet est (normalement) disponible; elle permet de mettre en relations les utilisateurs (le club des copains) qui peuvent par ce biais poser des questions et répondre à celles des autres, d'autre part, il semble qu'il y ait la possibilité de poser des questions directement à des enseignants par formulaire avec garantie de réponse dans les 24 heures (http://www.ubisoft.fr/sites/tim7/tim7net/profs/profs.html). Des modules complémentaires pour les jeux sont aussi disponible gratuitement mais chaque tentative de téléchargement que j'ai fait s'est soldée par un échec.

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Rôle de l'enseignant

Le rôle de l'enseignant est difficile à imaginer dans le cadre d'une classe de cours, mais ce n'est peut-être pas là qu'il faut qu'il soit, la connection à la toile mondiale devrait permettre de demander les conseils et explications par courriers électronique. Pourquoi ne pas imaginer un enseignant répondant pour chaque utilisateur du logiciel et une implication plus importante du maître par ce biais là ?
Il reste qu'à l'intérieur de Tim 7, il est possible d'accéder directement aux exercices (qui sont relativement nombreux) et qu'un formateur pourrait proposer à ses élève des exercices en fonctions de leurs difficultés au sein d'une classe normale.

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Intérêts et limites

On peut déplorer l'absence de liens hypertextes dans certains cas. Par exemple en faisant des exercices, il peut arriver qu'une explication nous parle du mot COD sans aucun moyen d'en connaître la définition. Un lien hypertext aurait été bien venu puisque ce mot se trouve dans le lexique.
Malgré une URL fausse, avec un petit temps de recherche, il est facile de se connecter chez UbiSoft et de consulter ce qu'ils proposent en complément de Tim 7. La physionomie générale du site est la même que celle du logiciel, les symboles sont les même notamment la bouée pour l'aide. Sur ce site, on trouve des "capsules", séries d'exercices d'entraînement complémentaire aux programmes achetés. J'ai essayé de télécharger la capsule de Tim 7 envoie un SOS mais ce fut un échec. D'autre part, une partie de ce site est consacré aux enseignants, le but est de proposer aux enseignants un nouvel outil de travail avec les enfants. Les capsules susmentionnées contribuent à réaliser cet objectif, mais il n'y a pas que ça, la rubrique « Deviens journaliste » est un outil pour mettre les enfants en situation réelle et ainsi leur donner le goût de l’écriture, le Club des copains du monde est l’occasion de correspondre dans une autre langue avec des enfants du monde entier, les sites de Landra mettent à leur disposition de nombreuses informations classées par thème, utilisables pour les exposés mais qui peuvent aussi favoriser un travail sur la recherche documentaire.
D'autre part, et c'est ce qui est peut-être le plus intéressant, UbiSoft propose l'utilisation d'une aide scolaire assurée par une équipe d'enseignants; je n'ai malheureusement pas réussi à la tester...
Malgré les grandes difficultés que j'ai rencontré à utiliser leur site internet, les concepteurs me semblent avoir de bonnes idées. Par exemple, on peut trouver sur ce site des logiciels pour enfants à télécharger gratuitement, mais aussi une liste des sites éducatifs classés par matière particulièrement bien faite.
La composante ludique présente dans le programme se retrouve sur ce site puisque l'enfant à la possibilité d'inscrire son score dans la liste des meilleurs scores.

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Améliorations

On ne peut pas parler d'améliorations sans se demander pourquoi la liaison internet ne marche pas et le déplorer (mais je crois que j'en ai déjà assez parlé).
A part ça, je trouve ce logiciel bien construit mais je me demande s'il n'est pas tellement bien construit que certains boutons se fondent dans le paysage, et passent pour de la décoration (je pense par exemple au bouton OK qui est très joli mais il ne me montre pas graphiquement que je peux cliquer dessus.
Dans le même ordre d'idée, je trouve trop sophistiqué de rempacer les curseurs de la souris par des curseurs spécifiques au programme.
Le système d'aide aussi peut être améliorer, les feed-back ne sont pas toujours appropriés et certaines fois incomplets.
Une autre amélioration serait de revoir la mise à disposition de l'information, par exemple à l'arrivée de certains tableaux, de l'information textuelle et sonore arrivent en même temps de manière assez brutale et il est difficile de lire et écouter deux choses différentes en même temps. Une petite pause entre les deux serait bien venue.

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1998