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Résumé:

Chapitre 1 Wenger

"Knowledge communication systems"

 

Encodage implicite versus explicite de la connaissance

Communication de la connaissance

Implications théoriques et pratiques

Une entreprise interdisciplinaire

 


Encodage implicite versus explicite de la connaissance:

Le sujet de ce chapitre est de donner au lecteur un aperçu des champs d'identité en soulignant ses buts, méthodologies, et les relations avec les autres champs. Mais d'abord, commençons par une comparaison entre CAI et ITS puisque les deux partagent le but de construire des systèmes d'apprentissage.

Il n'y a pas de stricte séparation entre ces 2 types de programmes; d'un côté, les programmes de CAI les plus sophistiqués donnent des capacités d'autonomies (par exemple en générant des exercices ou en adaptant le niveau de difficutlé en fonction des performances), d'un autre côté, les programmes d'ITS ne sont jamais vraiment capable de raisonnements pédagogiques entièrement autonomes.

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Communication de la connaissance:

L'intelligence artificielle considère les activités pédagogiques comme la manifestation de capacités plus générales des systèmes intelligents. Du point de vue de l'éducation, la communication de la connaissance ne doit pas avoir les connotations sociales que l'enseignement lui donnent. Le concept de communication suggère un système de symbols et conventions et une interaction coopérative où l'information est partagée.
Dans ce livre, la communication de la connaissance est définie comme la capacité de causer et de supporter l'acquisition d'une connaissance propre par quelqu'un d'autre, via un "set" restrint d'opérations de communication.

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Implications théoriques et pratiques:

Le passage d'une programmation de décisions à une programmation de connaissance est en soi la caractéristique principale qui fait que les systèmes éducatifs compliquent l'intelligence artificielle. La distinction entre CAI et ITS est très claire du point de vue méthodologique. Il en résulte que le but primaire devient une compréhension computationnelle du processus de communication de la connaissance plutôt qu'une optimisation de la production de système.

Voici quelques implications pratiques et théoriques de ce changement méthodologique:

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Une entreprise interdisciplinaire

Par les nombreuses dimensions impliquées dans les systèmes de communications de la connaissance, le champ est de manière inhérente interdisciplinaire.

Liste des disciplines ayant un impact significatif:

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