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Comment naviguer dans les mondes VRML ?


Les browser VRML proposent au moins deux manières différentes d'explorer un monde (certains plus...). Si on est habitué à une méthode, il est conseillé de ne pas changer (au moins au début) sous peine d'être désorienté. Il y a une différence entre être perdu et être désorienté dans un monde 3D. Etre perdu signifie ne plus savoir du tout où vous êtes, tandis qu'être désorienté signifie ne plus savoir ajsuter la vue comme on le désire...

La pluspart des browser proposent un mode "marche" (Walk mode) par défaut. Les flèches en haut et en bas du curseur vous font aller respectivement en avant et en arrière, tandis que les flèches gauche/droite vous font aller dans ces directions respectives. Pour les néophites, cette option est certainement la meilleure. Marcher sur le sol est certainement plus simple que de voler...
L'autre mode en général disponible est le mode "Examen". Il permet de faire tourner un objet pour le regarder sous tous les angles. C'est particulièrement util dans un magasin virtuel par exemple. Ce mode permet la rotation du monde autour de son centre.

Les "Viewpoints"

Ce sont des points prédéfinis qui vous permettent de visiter un monde Vrml. En général, il y a une liste de tous les viewpoints disponibles et il suffit de sélectionner celui désiré pour automatiquement parvenir à ce point. Une animation entre le points où vous vous trouvez et le viewpoint choisi permet de comprendre la direction du déplacement et limite la désorientation.