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Artefacts facilitant la navigation dans un monde VRML


Artefacts

Fonctions qu'ils remplissent

Viewpoints

 

Permet de se déplacer rapidement dans l'espace.
Système de loin le plus utilisé.
Avec certains "plug'in", on peut changer de Viewpoints avec les boutons "page up" et "page down" du clavier.

La transition entre les Viewpoints peut être animée ce qui permet de mieux comprendre les déplacements.

ex: http://www.dmc.dit.ie/guests/eirenet/eirenet/eirenet/sgithic.htm

Panneaux

 

Permettent d'indiquer des directions. En général relié à des Viewpoints, mais pas forcément.

ex: http://www.dmc.dit.ie/guests/eirenet/eirenet/eirenet/sgithic.htm

Véhicules

 

Pas facile à utiliser (cf. les expériences de Vanessa...). En général utilisé avec un "dashboard".

ex: http://advicom.net:8000/%7Ecrispen/vrmlworks/faq/hud3.wrl

Cartes statiques

 

 

Permet de créer et de maintenir une représentation spatiale de la scène. En général, la carte est en dehors de la scène dans une page html. Ces version ne sont pas dynamiques.

ex: http://www.fnmt.es/esp/museo/visita.htm

Cartes dynamiques

 

 

Permet de créer et de maintenir une représentation spatiale de la scène. Permettent de se déplacer dans la scène en cliquant sur la carte. Certaines versions sont intégrées dans la scène est dispose d'un pointeur indiquant dynamiquement la position de l'utilisateur.

ex: http://www.fnmt.es/esp/museo/visita.htm

Boussole

 

 

Indique les 4 points cardinaux de manière permanente sur la scène. Permet de ne pas perdre le nord...

ex: http://www.3dvr.org/vrstrasbourg/welcome1.html

Champs de forces

 

 

Cette technique incorpore de la gravité à l'environnement.
La technique du champ de force semble efficace pour une navigation performante et confortable.
L'utilisateur est guidé autour des obstacles plutôt que d'entrer en collision avec eux

ex: http://www.contentcreator.com/hmaze01.WRL

"Peripheral Lenses"

 

Ces "lentilles" ont pour but de simuler la vision périphérique.
elles décroissent le temps de recherche d'information, indiquant que l'immersion s'accroit.

"WorldInfo node"

 

 

Peut être utilisé pour donner de l'information à l'utilisateur. Permet d'insérer une forme d'aide.

Son

 

En général couplé à un "porximity sensor", donne de l'information quand on s'approche d'un objet ou d'une zone cliquable.

Marqueurs

 

Par exemple des grosses flèches sur les zones cliquables.

"Proximity Sensor"

 

peuvent être associés à l'allulmage de l'éclairage ou du son pour souligner la présence de choses cliquables ou de portes. Permettent de favoriser la focalisation de l'attention sur des endroits de la scène. Evitent d'avoir trop de surcharge (bruit) visuel

"Dashboard"

 

Permet de laisser visible un bouton d'aide ou des instruments de navigation.

ex: http://www.nbc.com/3dstudios/ds_tour1_lite_fst.html

Marionnette

 

Il y a une forte correlation entre l'utilisation d'un avatar et l'amélioration du contrôle ainsi que la précision du positionnement et l'engagement.

Guide

 

Suivre un avatar qui nous entraîne automatiquement (par des animations de Viewpoints) vers les endroits pertinents.

ex: http://vrml.fornax.hu/aqua/

Slim trail

 

 

Dispositif laissant des traces permanentes au passage de l'utilisateur, permet de savoir où l'on a passé et où l'on a pas passé.

Design architectural

 

 

Codes couleurs, exagération de la grandeur des objets importants, élargissement des passages, ...

Interfaces externes du genre Java

 

 

Permettent toutes sortes de choses, notemment d'interagire avec la scène Vrml de façon plus conviviale, par exemple en donnant les coordonnées de l'endroit où l'on veut aller.

ex: http://zemm.ira.uka.de/cyberversity/start.html


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