ANNA POLITKOVSKAÏA - Les derniers écrits de la journaliste russe assassinée

Dans son édition du 12 octobre 2006, le bihebdomadaire russe d'opposition Novaïa Gazeta publie des extraits de deux articles inachevés d'Anna Politkovskaïa qu'elle avait évoqués au cours d'une émission de la radio Svoboda ("liberté" en russe). Le journal présente le témoignage de mères de prisonniers tchétchènes et la lettre d'un homme, Beslan Gadaev, arrêté début août en Crimée, où il résidait légalement, puis envoyé à Grosny, où il fut torturé. Trois photos extraites d'une vidéo réalisée par les tortionnaires accompagnent ces textes.

Anna Politkovskaïa retranscrit une lettre de femmes tchétchènes dénonçant les conditions de détention de leurs fils et la façon dont on leur extorque des "aveux". Ces hommes sont enfermés dans des camps de concentration sans qu'aucune charge ne pèse contre eux. Les accusations sont fabriquées de toutes pièces. Ces détenus apprennent à devenir haineux envers tout et tous. Anna Politkovskaïa exprime sa peur face à cette haine. Elle écrit : "J'ai peur car cette haine sortira de ses limites. Un jour ou l'autre."

Le second témoignage est le récit détaillé des tortures subies par Beslan Gadaev et destinées à lui faire signer une fausse déclaration de meurtre devant des journalistes. L'avocat de Gadaev dit avoir informé l'ONG Mémorial des tortures physiques et morales infligées à son client et déposé une plainte auprès du parquet de la république de Tchétchénie pour violation des droits de l'homme. Les médecins du centre de rétention provisoire où se trouve B. Gadaev ont rédigé un certificat médical établissant qu'il a bien été torturé. En préparant cet article, Anna Politkovskaïa entendait dénoncer les agissements de magistrats qui n'œuvrent pas à rendre la justice et obéissent au pouvoir politique.
 © Courrier international 2006 | ISSN de la publication électronique : 1768-3076    

Tchetchenie