RAPPORT WEB CT

 BOUZIDI KARIMA

Le 04.01.1999

DEMARCHE CONCEPTUELLE

 

La création d’un cours sur WEB CT suppose la prise en compte de plusieurs paramètres. Le premier est l’enregistrement des étudiants ; en effet à chaque étape progressive de création du cours, il est nécessaire de visualiser le cours du point de vue de l’étudiant. Cela permet d’une part de rectifier les défauts de conception au fur et à mesure de la création du cours et d’autre part cela incite l’enseignant à se mettre régulièrement à la place de l’étudiant en se posant des questions du type : que doit faire l’étudiant ? , qu’a-t-il compris ?, comment peut-il intervenir ? … . Ce paramètre ("student management ") qui pourtant n’est pas la tâche la plus difficile à réaliser est très important à mon avis car il renvoie à ce que doit être un enseignement à distance :

1. Définir une démarche pédagogique appropriée à ce type d’enseignement

2. maîtriser l’outil informatique

Concernant la démarche pédagogique, l’étudiant avant d’entamer le cours doit savoir comment et pourquoi étudier ce cours. Dès la home page, j’ai donc informé l’élève qu’il doit consulter le bulletin board pour y lire les instructions et les objectifs du cours. Les instructions indiquent les différentes étapes comme les moments où l’étudiant doit effectuer les tests par exemple, les objectifs quant à eux donnent sens à l’apprentissage et au type de savoir visé. On se rend compte que ce n’est pas la rédaction du cours lui-même qui est la tâche la plus importante pour ce type d’enseignement mais plutôt l’utilisation adéquate de tous les outils de WEB CT qui entourent le cours (" course content "), j’ai déjà cité le bulletin board et le student management, on peut ajouter aussi le glossaire qui permet à l’étudiant de se référer aux définitions des nouveaux termes. J’ai essayé d’introduire autant que c’est possible des exemples pour faciliter la compréhension du terme.

Un autre outil concerne les tests d’évaluation. WEB CT a le privilège de permettre de construire des tests dont l’évaluation peut être soit sommative, formative ou les deux à la fois, c’est pour cette dernière que j’ai opté : sommative car quel que soit l’âge de l’étudiant, celui-ci désire toujours se situer par rapport à une note chiffrée qui va déterminer sa réussite ou son échec ; formative car l’erreur doit toujours être explicitée, cela est d’autant plus important dans un enseignement à distance où les interactions entre enseignant et apprenant ne sont pas forcément immédiates mais parfois différées dans le temps. Ainsi les tests complètent le cours dans le sens où ils sont aussi source d’apprentissage et de compréhension.

 

ASPECTS TECHNIQUES :

 

La conception d’un cours sur WEB CT est une expérience très enrichissante, elle suppose néanmoins qu’on y accorde beaucoup de temps si on veut exploiter toutes les richesses.

Personnellement, j’ai rencontré plusieurs petites difficultés que j’ai résolues avec beaucoup de persévérance. On peut classer ces difficultés selon deux types :

1.celles liées à l’outils lui-même :

 

Quoiqu’il en soit on éprouve un certain plaisir lorsqu’à la fin on observe le fonctionnement de son cours sur WEB CT.