INTRODUCTION
I EDUTEX
1) l’outil
2)
la fonction
II EDUSERVE
1)
Nouvel apport
2)
Les limites
III EDUNET
1)
Un nouveau réseau télématique
2) Utilisation du Net
3) Un outil de communication
CONCLUSION
RESSOURCES
La mise en place d’un système de communication au sein
des écoles suisses s’est faite progressivement. Nous allons vous
montrer que ce besoin d’interagir avec autrui dans et hors des écoles
a généré divers outils de communication. Ainsi dans
un premier temps, nous vous présenterons "edutex ", réseau
qui permet d communiquer entre classes à travers un vidéotex
; puis nous analyserons "eduserve ", réseau qui vient compléter
le précédent en apportant des informations graphiques et
sonores et enfin avant de conclure, une troisième partie sera consacrée
à la présentation "d’Edunet " mis en place avec l’arrivée
d’Internet.
Edutex est un réseau équipé de terminaux vidéotex fournis par les PTT, d’ordinateurs, de modems et de télécopieurs. Vidéotex permettait aux élèves d’afficher leurs travaux, cependant la présentation des travaux sur écran devint vite problématique, en effet il était difficile de garder la typographie et la mise en page en page des documents, mais surtout vidéotex ne permettait pas d’afficher aucune image.
Edutex est né d’une expérimentation en 1990 menée par l’IRDP (Institut Romand de Recherche et de Documentation Pédagogique) dont l’objectif était de savoir si la télématique pouvait aider les élèves dans leurs apprentissages. Elle fut soutenue par la conférence des départements d’instruction publique (CDIP), de la commission informatique de Suisse Romande et du Tessin et des PTT. Au départ 15 classes de Suisse romande, du Tessin et deux classes alémaniques furent concernées.
Cette expérimentation s’est terminée en 1993 avec comme
conclusion que les activités de messagerie motivent les élèves
à apprendre, essentiellement en lecture et en écriture, et
renforcent les apprentissages transversaux tels que l’autonomie et l’organisation
du travail.
1) Nouvel apport : image et son
Eduserve est un serveur téléinformatique dont le rôle
était de compléter Edutex en permettant la transmission d’informations
graphiques et sonores. Ainsi, on conserva dans les écoles le vidéotex
pour la messagerie textuelle seulement en utilisant Eduserve pour échanger
tout autre type d’information. Ces deux serveurs cohabitèrent ensemble
au moins jusqu’en 1996.
Très vite le besoin de communiquer hors du territoire suisse s’est
fait sentir dans les écoles suisses, le réseau Edutex/Eduserve
ne suffisait plus. C’est donc avec l’arrivée d’Internet que ces
deux réseaux furent remplacés par Edunet, en effet celui-ci
réunissait les avantages des deux autres serveurs et s’étendait
en plus sur toute la planète.
1) un nouveau réseau
télématique
Ce réseau est principalement mis au service des écoles primaires et secondaires. Sur le site d’Edunet, on trouve différentes pages :
On trouve sur ce site de nombreuses publications et une multitude d’informations. Il s’agit principalement d’activités proposées par les professeurs, des travaux d’élèves, mais aussi des informations concernant les enseignements (listes d’autres sites éducatifs) et l’utilisation de l’ordinateur et Internet en situation d’enseignement.
Cependant les élèves utilisent trop souvent le Net
comme une simple encyclopédie.
La messagerie est l’outil principal de communication, pour cela il y a
à disposition une liste des classes avec leur email. Sur la page
" base de données des élèves, c’est le courrier électronique
qui prime pour toute communication (au lieu de la correspondance postale
interclasse). Par contre les conversations simultanées ne sont pas
présentes. Pour pouvoir exploiter au maximum tous les outils offerts
par le net dans les écoles,
Les enseignants doivent obligatoirement apprendre à leurs
élèves de nouvelles compétences tels que l’esprit
critique (analyser, trier, …), des aptitudes à collaborer, … .
Le rôle qu’a pu jouer l’ordinateur avec l’arrivée d’Internet
a complètement changé, il est passé de machine à
enseigner à outil de recherche d’information et de communication.
Cependant, il faut prendre conscience que les capacités offertes
par Internet ne se limitent pas à cette recherche d’information
et à la messagerie ; en effet ce dernier ne vient pas seulement
remplacer les encyclopédies ou le courrier postal. Il permet aussi
de dialoguer en temps réel avec un ou plusieurs interlocuteurs,
de travailler sur un même document à partir d’endroits différents,
mais aussi de diffuser des questions simultanément à plusieurs
personnes.
BOUZIDI Karima
EXERCICE 6/STAF 14
Le 7 Juin 1999
<TRAVAUX><TECFA>