INTERNET DANS LES ECOLES SUISSES





INTRODUCTION
I     EDUTEX
       1) l’outil
       2) la fonction
II    EDUSERVE
       1) Nouvel apport
       2) Les limites
III   EDUNET
       1) Un nouveau réseau télématique
       2) Utilisation du Net
       3) Un outil de communication
CONCLUSION
RESSOURCES
 
 
 
 

INTRODUCTION

                La mise en place d’un système de communication au sein des écoles suisses s’est faite progressivement. Nous allons vous montrer que ce besoin d’interagir avec autrui dans et hors des écoles a généré divers outils de communication. Ainsi dans un premier temps, nous vous présenterons "edutex ", réseau qui permet d communiquer entre classes à travers un vidéotex ; puis nous analyserons "eduserve ", réseau qui vient compléter le précédent en apportant des informations graphiques et sonores et enfin avant de conclure, une troisième partie sera consacrée à la présentation "d’Edunet " mis en place avec l’arrivée d’Internet.
 
 

I   EDUTEX

            1) Les outils

            Edutex est un réseau équipé de terminaux vidéotex fournis par les PTT, d’ordinateurs, de modems et de télécopieurs. Vidéotex permettait aux élèves d’afficher leurs travaux, cependant la présentation des travaux sur écran devint vite problématique, en effet il était difficile de garder la typographie et la mise en page en page des documents, mais surtout vidéotex ne permettait pas d’afficher aucune image.

             2) La fonction

                Edutex est né d’une expérimentation en 1990 menée par l’IRDP (Institut Romand de Recherche et de Documentation Pédagogique) dont l’objectif était de savoir si la télématique pouvait aider les élèves dans leurs apprentissages. Elle fut soutenue par la conférence des départements d’instruction publique (CDIP), de la commission informatique de Suisse Romande et du Tessin et des PTT. Au départ 15 classes de Suisse romande, du Tessin et deux classes alémaniques furent concernées.

Cette expérimentation s’est terminée en 1993 avec comme conclusion que les activités de messagerie motivent les élèves à apprendre, essentiellement en lecture et en écriture, et renforcent les apprentissages transversaux tels que l’autonomie et l’organisation du travail.
 
 
 
 

II   EDUSERVE
 

                 1) Nouvel apport : image et son

                       Eduserve est un serveur téléinformatique dont le rôle était de compléter Edutex en permettant la transmission d’informations graphiques et sonores. Ainsi, on conserva dans les écoles le vidéotex pour la messagerie textuelle seulement en utilisant Eduserve pour échanger tout autre type d’information. Ces deux serveurs cohabitèrent ensemble au moins jusqu’en 1996.
 

                    2) Les limites

                          Très vite le besoin de communiquer hors du territoire suisse s’est fait sentir dans les écoles suisses, le réseau Edutex/Eduserve ne suffisait plus. C’est donc avec l’arrivée d’Internet que ces deux réseaux furent remplacés par Edunet, en effet celui-ci réunissait les avantages des deux autres serveurs et s’étendait en plus sur toute la planète.
 
 

III   EDUNET
 

                    1) un nouveau réseau télématique
 

                           Ce réseau est principalement mis au service des écoles primaires et secondaires. Sur le site d’Edunet, on trouve différentes pages :

la navigation dans le site est aisée, celui-ci étant construit sous forme d’arbre. La page d’accueil en effet présente toutes les pages avec leurs liens respectifs et à la fin de ces pages, on a un pointeur qui permet de revenir à cette première.
 
 

                        2) Utilisation du Net
 

                               On trouve sur ce site de nombreuses publications et une multitude d’informations. Il s’agit principalement d’activités proposées par les professeurs, des travaux d’élèves, mais aussi des informations concernant les enseignements (listes d’autres sites éducatifs) et l’utilisation de l’ordinateur et Internet en situation d’enseignement.

Cependant les élèves utilisent trop souvent le Net comme une simple encyclopédie.
 
 

                    3) Un outil de communication


                               La messagerie est l’outil principal de communication, pour cela il y a à disposition une liste des classes avec leur email. Sur la page " base de données des élèves, c’est le courrier électronique qui prime pour toute communication (au lieu de la correspondance postale interclasse). Par contre les conversations simultanées ne sont pas présentes. Pour pouvoir exploiter au maximum tous les outils offerts par le net dans les écoles,

Les enseignants doivent obligatoirement apprendre à leurs élèves de nouvelles compétences tels que l’esprit critique (analyser, trier, …), des aptitudes à collaborer, … .
 
 
 

CONCLUSION
 

                            Le rôle qu’a pu jouer l’ordinateur avec l’arrivée d’Internet a complètement changé, il est passé de machine à enseigner à outil de recherche d’information et de communication. Cependant, il faut prendre conscience que les capacités offertes par Internet ne se limitent pas à cette recherche d’information et à la messagerie ; en effet ce dernier ne vient pas seulement remplacer les encyclopédies ou le courrier postal. Il permet aussi de dialoguer en temps réel avec un ou plusieurs interlocuteurs, de travailler sur un même document à partir d’endroits différents, mais aussi de diffuser des questions simultanément à plusieurs personnes.
 
 

RESSOURCES :

SOMMAIRE

BOUZIDI Karima

EXERCICE 6/STAF 14

Le 7 Juin 1999

<TRAVAUX><TECFA>