RAPPORT DE L'EXERCICE 4




DEMARCHE CONCEPTUELLE

        Ce ne sont pas les idées qui ont manqué, dans un premier temps j'ai voulu construire une pyramide
dans un environnement désertique (avec une entrée composée de quelques marches et longée par des
pilonnes), celle-ci aurait représenté l'édifice du TECFA, à l'intérieur de cet édifice, on aurait eu plusieurs
pièces correspondant chacune à un module staf précis. Je me suis cependant  bien vite compte rendu  que
mon projet demandait une certaine maîtrise du langage vrml (la construction de l'entrée notamment
suppose que l'on sache agir directement sur l'objet pyramide).
Pour rester toujours dans le même environnement, j'ai décidé de construire un village de nomade, la tente
principale de ce village est celle du TECFA, elle se distingue par sa position centrale et sa taille, les autres
tentes plus petites représentent les modules staf.
 

DEMARCHE TECHNIQUE

        Contrairement à d'autres langages de programmation (tel javascript) où généralement on agit
directement sur des pages textuelles, le langage vrml nous place dans un environnement à trois dimensions
où l'image est bien plus importante que l'écrit, c'est donc un langage qui fait énormément appel à
l'imagination. Quoiqu'il en soit pour pouvoir placer mes objets de manière symétrique les uns par rapport
aux autres, il m'était nécessaire de représenter sur papier les trois axes x.y.z axes coordonnées et abscisses
afin de ne pas placer ces derniers au hasard.
Le manuel en ligne du TECFA m'a beaucoup aidé puisqu'on y trouve de nombreux exemples
accompagnés de leurs codes, c'est grâce à ces exemples de codes que j'ai pu notamment :

cela m'a permis réellement de progresser dans l'apprentissage de ce langage, néanmoins comme javascript
une simple erreur d'écriture ou un oubli de parenthèse ne permet de rien valider.
 

MON AVIS

        Personnellement je pense qu'avec beaucoup plus de temps, je serai parvenu à réaliser mon idée de
départ, ce sera l'un de mes projets que d'enrichir cette page vrml d'autant plus que je trouve cet
environnement 3D très riche et captivant.


BOUZIDI Karima
Le 14 mai 1999
Travaux/Tecfa