DEMARCHE CONCEPTUELLE
Ce ne sont pas les idées qui ont manqué, dans un premier
temps j'ai voulu construire une pyramide
dans un environnement désertique
(avec une entrée composée de quelques marches et longée
par des
pilonnes), celle-ci aurait représenté
l'édifice du TECFA, à l'intérieur de cet édifice,
on aurait eu plusieurs
pièces correspondant chacune
à un module staf précis. Je me suis cependant bien
vite compte rendu que
mon projet demandait une certaine
maîtrise du langage vrml (la construction de l'entrée notamment
suppose que l'on sache agir directement
sur l'objet pyramide).
Pour rester toujours dans le
même environnement, j'ai décidé de construire un village
de nomade, la tente
principale de ce village est
celle du TECFA, elle se distingue par sa position centrale et sa taille,
les autres
tentes plus petites représentent
les modules staf.
DEMARCHE TECHNIQUE
Contrairement à d'autres langages de programmation (tel javascript)
où généralement on agit
directement sur des pages textuelles,
le langage vrml nous place dans un environnement à trois dimensions
où l'image est bien plus
importante que l'écrit, c'est donc un langage qui fait énormément
appel à
l'imagination. Quoiqu'il en soit
pour pouvoir placer mes objets de manière symétrique les
uns par rapport
aux autres, il m'était
nécessaire de représenter sur papier les trois axes x.y.z
axes coordonnées et abscisses
afin de ne pas placer ces derniers
au hasard.
Le manuel en ligne du TECFA m'a
beaucoup aidé puisqu'on y trouve de nombreux exemples
accompagnés de leurs codes,
c'est grâce à ces exemples de codes que j'ai pu notamment
:
MON AVIS
Personnellement je pense qu'avec beaucoup plus de temps, je serai parvenu
à réaliser mon idée de
départ, ce sera l'un de
mes projets que d'enrichir cette page vrml d'autant plus que je trouve
cet
environnement 3D très
riche et captivant.
BOUZIDI Karima
Le 14 mai 1999
Travaux/Tecfa