RAPPORT : LE FORMULAIRE

 BOUZIDI KARIMA

Le 04.01.1999

DEMARCHE CONCEPTUELLE

 

Le questionnaire choisi porte sur les connaissances mathématiques, plus précisément géométriques. Dès le début du formulaire, j’annonce le contenu du questionnaire par une phrase introductive ("que reste-t-il de vos connaissances géométriques acquises au collège ? ") puis je précise le nombre de choix possible (un seul par question).

L’objectif de ce questionnaire n’était pas d’introduire des notions mathématiques compliquées qui auraient pour principale conséquence à ce que l’utilisateur passe beaucoup trop de temps sur un petit questionnaire, mais simplement de porter sur les bases principales de la géométrie. Ainsi l’utilisateur ne passe pas un trop long d’une part (questionnaire peu fastidieux) et est renseigné sur l’état de ses connaissances géométriques d’autre part.

Le fait que l’utilisateur inscrive ses nom et prénom permet à ce dernier de personnaliser le formulaire (outre le fait que cela renseigne le concepteur sur les personnes qui ont effectué le questionnaire).

 

 

ASPECTS TECHNIQUES

 

Jusqu’à présent, je m’étais familiarisé qu’avec le langage HTML. La conception d’un formulaire a l’avantage de se découvrir d’autres types de langage dont PHP et de s’intéresser au rôle interactif que peut générer la combinaison de ces deux langages.

Dés le début, il faut choisir au sein de la balise " form " le type de paramètre demandé par les fonctions " action " et "method ". Pour ce qui est de "method " le choix fut "post " ; quant à "action ", j’ai dû à deux reprises respécifier la ressource vers laquelle l’information receuillie devait être transmise ; en effet les résultats de mon questionnaire ne pouvaient être validés, il fallait donc changer l’url dans "action ".

L’autre balise importante pour générer un formulaire avec PHP c’est "input ", les questions suivies des réponses se construisent assez facilement ; en effet les paramètres générés par "input " (type, name et value) sont simples et clairs à utiliser. C’est à mon avis la tâche la plus simple dans la construction d’un formulaire.

Enfin le traitement du formulaire avec PHP n’est possible que si l’url indiquée dans " action " soit juste d’une part et si on oublie pas de préciser la saisie des données grâce à la fonction "submit " ou encore oublier "echo " fonction qui permet de générer du langage HTML.