LES TEMPS DE TRANSFERT
 
  BOUZIDI Karima/STAF 13/Exercice pour J:F L'HAIRE

LE 29 Janvier 1999

Objectif :

mesurer les temps de chargement et les rendements d'un fichier audiovisuel sur des PC connectés au réseau UNIGE (10 Mbits/s) et via un modem (28.8 Kbits/s). Le fichier en question est disponible sur le serveur WEB de l'université en format non AVI (Audio Visuel Microsoft) et sur le serveur Real Audio.
 

Tableau des temps de transfert selon le type de fichier :

FICHIER RESEAU UNI MODEM
Fichier non compressé en AVI ~50'' ~30'
Fichier non compressé « qualité haute » ~10'' ~2'
Fichier compressé « qualité basse » ~10'' ~20''

Les différences de téléchargement :
 

Elles sont très explicites :  le réseau UNIGE (en fibre optique)  permet un temps de transfert beaucoup plus rapide dans l'ensemble que via un modem (ligne téléphonique). Par contre tous deux sont plus long lorsque le fichier est non compressé en AVI.

La qualité de l'image et du son :

Conclusion :

Le fichier non compressé en AVI possède les meilleures qualités (téléchargement rapide, son impeccable et image claire), mais celui-ci est avantageux uniquement sur le réseau optique de l置niversité ; en effet étant trop volumineux, le téléchargement par modem devient trop long.
Les deux autres fichiers  compressés présentent une baisse de la qualité de l段mage et du son, néanmoins cette baisse est encore plus prononcée concernant l段mage lorsqu弛n passe au fichier « qualité basse », les temps de téléchargement par modem sont par contre plus rapides. On peut ainsi conclure qu段l est préférable de consulter ce fichier via un réseau à fibre optique si l弛n veut réunir toutes les qualités en même temps, l置tilisation d置n modem ne devient intéressante que pour le fichier compressé «haute qualité ».
 
 
TECFA