Rapport
Après l étude
des unités d'information de mon module de cours développé
avec WebCT, j'ai compris l'importance de diversifier les rapports
textes images. Constatant que le chapitre 1 intitulé "les règles
de fonctionnement du code" de mon cours WebCT
était constitué uniquement d'UI de nature verbal, j'ai décidé
d'y remédier en introduisant :
-
des UI analogiques à fonction représentative, dans mon cours
j'ai fondé l'explication des codes sémiologiques en me référant
principalement aux codes de la route.Pour renforcer cette explication,
j'ai placé deux groupes d'images : le premier est composé
de trois pictogrammes de nature différentes (panneau de chaussé
glissante, la flèche de direction et le sens interdit), le second
d'idéogrammes et de hiéroglyphes
-
des légendes à ces UI analogiques ce qui change la structuration
du document puisque ces nouvelles UI deviennent complexes
-
une référence bibliographique à fonction informative.
Outre ce chapitre, j'ai décidé d'introduire aussi une UI
de nature analogique et à fonction esthétique dans la conclusion
du cours. Ceci pour deux raisons, premièrement ma conclusion est
assez brève et n'occupe même pas la moitié d'une page
écran ce qui n'est pas très esthétiques ; deuxièmement
l'image choisie à un sens puisqu'elle sous entend que tout code
sémiologique s'il n'est pas organisé et reconnu ne peut avoir
de valeur communicationnelle.
BOUZIDI Karima
STAF 13
Le 30 septembre 1999
<TRAVAUX><TECFA>