ICONE


Cet exercice consiste à créer huit icônes (quatre de fonction et quatre de marquage) insérables dans l’un de nos projets ou dans notre propre site. Me concernant, mes huit icônes visent à être fonctionnels dans le cadre de mon projet Staf 18 dont l’intitulé est : "les moyens de communication (via internet ) au sein des écoles de Haute Savoie".

De manière général, la fonctionnalité de mes icônes n’est pas spécifique à mon projet, mais à tout projet de type " recherche scientifique" (c’est-à-dire qui intègre une problématique, un champs théorique, expérimentale, …). Ce sont des icônes génériques et non propres comme on peut les trouver dans Word par exemple.
 
 

Les icônes de fonction
 
 
ICONE
COMMENTAIRE
Description : (64x36 pixels)

Icône de forme elliptique (pour changer des formes rondes conventionnelles) constitué d’une flèche orientée vers le bas. 

Analyse :

Cet icône permet de se diriger vers le bas d’un même document. Son sens est clairement défini par l’icônème " flèche " qui pointe vers le bas.C'est un outils-commande.





 

Description : (64x36 p.)

Icône de forme elliptique constitué d’une flèche orientée vers le haut. 

Analyse :

Ce dernier permet de se diriger vers le haut d’un même document. 

Ces deux icônes viennent en fait combler un des manques des barres de menus de Netscape navigateur ou d’Internet exploreur qui offrent la possibilité de passer d’une page à une autre mais pas la navigation à l’intérieur d’une même page (il y a certe l'ascenceur mais celui ne permet pas d'aller directement à l'endroit précis de la page, la navigation avec l'ascenceur reste donc vague). La flèche est symbolique, elle réfère aux signes du code de la route qui sont conventionnels et arbitraires.











 

Description : (64x78 p.)

Icône constitué d’une liasse de feuille de papier, la première est clairement visible et indique un numéro de page, des autres on en voit que les ombres. 

Analyse :

Dans tout écrit qui comporte plusieurs pages, on se réfère à ce qui a été dit dans des pages précedentes ou suivantes (dans mon projet, cela peut être la référence à l'analyse d'’un site dans telle ou telle page par exemple).Le numéro de la page est ainsi clairement défini et l’image de la feuille dont le coin en bas à droite légèrement soulevé représente bien l’action de tourner les pages, c’est un icône de nature analogique symbolique. 

Ce n’est pas un icône simple puisqu’il est composée de la feuille principale (intégrant une information scripto-visuelle) et de l’ombre de plusieurs autres 

 

Description : (113x46 p.)

Flèche orientée vers la gauche avec pour inscription le mot " sujet ". 

Analyse :

Le sens de la flèche désigne le sens de retour , l’inscription verbale vient indiquer l’endroit vers lequel est effectué ce retour, c’est-à-dire vers le sujet. Cet icône permet au lecteur de revenir à la page principale où est exposé le sujet (problématique et hypothèses essentiellement)Cette fonction peut s’avérer utile à partir du moment où le document comporte plusieurs pages et que le lecteur a besoin de se remémorer les points essentielles du sujet. Je pense que les icônes doivent être facilement compréhensibles (retour=flèche ; vers où=sujet), l’inscription scripto-visuelle va dans ce sens.

J'ai crée moi-même toutes ces icônes de fonction à l'aide des logiciels Word (Wordart) et Paintshoppro. J'ai respecté au mieux la dimension 64x64 pixels qui semblent être une bonne dimension pour un icône de fonction, une exception cependant pour la dernière icône ("sujet") qui  est un peu plus grande mais qui reste non encombrante.
Les icônes de marquage proviennent tous de Coreldraw (logiciel de dessin dont certaines fonctions sont très pratiques), le troisième icône par contre a été pris dans la bibliothèque de Word. Ceux-ci  correspondaient exactement aux rôles que je voulais donner à ces icônes c'est-à-dire :

Ces icônes de marquage permettent ainsi d'impliquer directement le lecteur dans le déroulement à la fois théorique et expérimental du projet.

Icônes de marquage :
 
 
ICONE
COMMENTAIRE

 
 
 
 

Description : (64x47 p.)

Livre ouvert 

Analyse :

cet icône renvoie directement à l’ouvrage de l’auteur cité, elle permet ainsi au lecteur d’avoir plus d’information tant sur l’auteur que sur son ouvrage. 

C’est un icône simple de type analogique. 

 


 
 

Description : (64x56 p.)

Il s’agit de plusieurs ordinateurs reliées entre eux. 

Analyse :

L’objectif ici est de permettre l’accès direct à la page d’acceuil du réseau éducatif de Haute Savoie et donc l’accès (via ce réseau) aux sites des écoles étudiées dans mon projet et aux autres pour les plus curieux. 

C’est un icône analogique conventionnel puisqu'on utilise généralement ce signe pour désigner que plusieurs ordinateurs sont en réseau.


 
 

Description : (64x46 p.)

icône  représentant une classe ( plusieurs personnes réunies autour d'un enseignant).

Analyse :

Icône qui permet d’accéder directement au site éducatif en question, cela facilite la tâche de l'utilisateur étant donné qu'il y a plusieurs sites.


 
 
 

Description : (64x56 p.)

Lettre surmonté d'un stylo 

Analyse :

La lettre et le stylo sont deux icônèmes traditionnelles pour traduire l'action de communiquer, ils sont conventionnels et représentent le courrier. Le rôle de cet icône est de permettre au lecteur de poser ses questions ou de donner simplement son avis via le courrier éléctronique.



 

BOUZIDI KARIMA
Staf 13 exercice 5
le 10 Septembre 1999

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